Orpheline, Beatrice Hydel-Clare vit depuis l'âge de cinq ans de la charité de son oncle et sa tante. Aujourd'hui âgée de vingt-six ans, elle ne peut espérer trouver un mari, d'autant plus, que la nature ne l'a guère gâtée. Sans charme et considérée comme ennuyeuse par son entourage, Béatrice se montre donc docile et reste à sa place.

Invitée avec ses proches à une fête chez les Skeffington, Béatrice est bien décidée à ne pas se faire remarquer. Mais les choses ne se passent pas vraiment comme prévu. A la recherche d'un bouquin dans la bibliothèque de ses hôtes, elle tombe sur le cadavre de monsieur Otley. Toutes les bonnes intentions de Béatrice s'envolent d'un coup. Elle est désormais bien décidée à résoudre ce mystère, et ce même si le charmant Duc de Kesgrave tente de l'en dissuader. Béatrice va donner un bon coup pied dans ce monde ou seuls l'apparence et le respect des conventions priment.

Un agréable roman à énigme qui se résout comme on joue au Cluedo, en recherchant le moindre indice.
La plume de l'auteure est pleine d'humour et de piquant. Elle nous fait redécouvrir la période régence, tellement bien dépeinte dans les romans de Jane Austen. Lynn Messina s'est d'ailleurs clairement inspirée des personnages de cette dernière afin de donner vie à Béatrice Hydel-Clare, qui est, pour moi, ressemble à un savant mélange entre Elizabeth Bennet et Charlotte Lucas, ainsi qu'au Duc qui possède l'assurance, la prestance et une immense richesse à l'instar de Fitzwilliam Darcy dans Orgueil et Préjugés. Tante Véra est tout aussi stupide que Madame Bennet.

J'ai beaucoup apprécié les dialogues entre Béatrice et le Duc. On ne peut s'empêcher de sourire tant ils sont ironiques et emprunts de malice.

"Votre prestation durant le dîner. Tous ces vigoureux battements de paupières que vous m'avez adressés à table. Ce n'était évidement pas pour me séduire, je l'ai bien compris, répondit-il. Vous remarquerez, je l'espère, l'humilité dont je fais preuve. C'est une qualité que vous ignorez trop souvent chez moi", ajouta-t-il, les yeux étincelants d'ironie.
Béatrice haussa un sourcil et l'observa avec un scepticisme amusé. "Vous vantez-vous de ne point vous vanter, votre Grâce ?"

L'alchimie entre Béatrice et le Duc de Kesgrave transparaît au fil des pages révélant une jeune femme gaie, intelligente et spirituelle et un homme plein d'humour et moins pédant. Une romance pourrait doucement pointer le bout de son nez...

Un peu plus de rebondissements au niveau de la résolution du mystère entourant la mort de Monsieur Otley aurait donné plus de piment à l'intrigue, mais c'est un détail.

Un bon moment de lecture qui me poussera très certainement à découvrir les prochains tomes de cette nouvelle série.

#uneinsolentecuriosité #NetGalleyFrance !
Challenge féminin 2021 / 2022 - item 28. couverture attractive
J'ai découvert avec grand plaisir cette nouvelle série de mystery cosy qui m'a tout de suite fait pense aux enquêtes de Lady Rose (M.C Beaton). le cadre est plus ancien d'environ un siècle puisque le roman se passe dans la deuxième décennie du dix-neuvième siècle. Il paraît que l'héroïne renvoie aux romans de Jane Austen, mais je n'en ai lu qu'un et ça ne m'a pas frappé.

Béatrice est orpheline et a été recueillie à l'age de cinq ans par son oncle et sa tante qui ne manquent pas de lui rappeler plusieurs fois par semaine leur très grande gentillesse. On lui répète sans cesse qu'elle est ordinaire, n'a pas de charme et surtout qu'elle est priée de rester à sa place de vieille fille de vingt six ans qui n'a pas réussi à trouver un mari. Son avenir est tout tracé, elle sera dame de compagnie de sa tante ou gouvernante des enfants de ses cousins quand ils en auront, mais en attendant, elle ne doit surtout pas faire de vague. La famille est invitée à une partie de campagne chez les Skeffington, une amie de pension de Tante Véra. Surtout le richissime duc de Kesgrave y est invité et ces dames aimeraient bien en faire leur gendre, Flora cousine de Béatrice peut-elle rivaliser avec Emily Otley, une Incomparable ? le duc est pédant, méprisant pour les autres convives et notre héroïne ne rêve que de lui jeter son assiette au visage, au moins elle n'est plus sur le marché du mariage. A deux heures du matin, elle se rend à la bibliothèque pour trouver un livre plus intéressant que le roman qu'elle a emporté. Elle bute sur le corps de Monsieur Otley, le duc tient encore le chandelier à la main, il a bien des difficultés à persuader la jeune femme de son innocence. Finalement tous deux se mettent à enquêter sur le « suicide » qui ressemble furieusement à un meurtre. Les dialogues entre ces deux personnages aux antipodes de la hiérarchie nobiliaire sont plein d'ironie et d'humour. Béatrice se révèle bien loin de la vieille fille fade qu'on l'accuse d'être, ce dont elle ne doute pas un instant. Et le duc est bien plus humain, intelligent et sensible qu'il ne le paraît à première vue. On voit la romance poindre de loin et je suis impatiente de découvrir la suite de cette série dont deux épisodes sont traduits pour le moment.

C'est un huis clos dans un manoir anglais, on est dans une enquête de style Cluedo. Tout le monde pourrait avoir eu une raison d'agir ainsi car les secrets des uns et des autres remontent à la surface, et ce n'est vraiment pas glorieux. Les vieilles rancunes sont soigneusement cachées sous le vernis des mondanités, mais tout le monde sait que la vengeance est un plat qui se mange froid. Les deux personnages les plus intéressants sont bien sûr le duc et Béatrice. Ce roman n'a rien de révolutionnaire mais il a tous les ingrédients qui font le succès de ce genre : un cadre historique intéressant, un brin de romance, des personnages inattendus, des rebondissements, peu de violence et beaucoup de déduction, Béatrice étant une digne précurseure de Miss Marple.

La place dévolue aux femmes dans cette société n'est pas brillante, elles ont un rôle de potiche, mais Béatrice est instruite et futée sous son apparence de petite souris effacée comme il se doit pour une orpheline, le duc n'est visiblement pas insensible à son charme. Les relations sociales sont marquées par une grande hypocrisie qui annonce la société victorienne. Béa est l'opposé de la belle Emily qui a une approche totalement superficielle de la vie.

Le style est fluide, léger et plein d'humour. Il y a bien quelques longueurs au début, mais on plonge très vite au coeur du sujet pour ne plus le lâcher. Je suis impatiente de découvrir la suite de cette série que je recommande chaleureusement. Je remercie Netgalley et les Editions Les Escales pour cette belle lecture.

#uneinsolentecuriosité #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Tout d'abord, je pourrais tenter de faire de l'humour. Je pourrai vous dire qu'un accident de bibliothèque est vite arrivé, et qu'il ne faut surtout pas emprunter un livre à ses hôtes sous peine de rentrer en collision avec un chandelier. C'est fou ce que ces petites bêtes peuvent être traitresse. Ce serait peut-être drôle, ce le serait moins pour Beatrice Hyde-Clare, qui a trébuché sur le corps et qui se retrouve très vite nez à nez avec un autre invité, qui lui aussi se retrouve très tard dans la bibliothèque. (Note : mais de quoi je me plains ? En tant que lectrice compulsive, je devrais être contente du nombre de personnes qui se retrouvent tard le soir dans le but de trouver un livre à lire !). Que faire ? Enquêter ? Eh bien… oui. Même si cela lui est fortement déconseillé. Tout d'abord, de par son statue même : elle est une orpheline, recueillie par son oncle et sa tante quand elle avait cinq ans, et ils lui font bien comprendre quelle extrême générosité a été et est encore la leur. Ensuite, même si elle n'était pas une vieille fille de 26 ans, elle serait de toute façon une femme, qui se doit de rester à sa place de femme, d'avoir des sujets de conversations totalement insignifiants, tel le choix des couleurs qu'il convient de porter en hiver (passionnant, je vous le dis). Elle se doit aussi de maîtriser absolument le savoir-vivre inhérent à la bonne société britannique : le chapitre consacré aux cartes de visite est à ce sujet édifiant.

Bea enquête donc, et découvre des secrets qui ne demandaient qu'à le rester, secret, justement. Et là aussi, c'est édifiant. Elle se rend compte aussi que sa culture est loin d'être complète, elle qui est amené à se renseigner sur le climat de l'Inde, un sujet que l'on aborde rarement autour d'une tasse de thé. Les inimitiés peuvent durer très longtemps. Et les amitiés ? C'est plus compliqué.

Une enquête, et une série de livres (le 2 est d'ors et déjà paru) pour les amateurs de cosy mystery.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Bea, qui est orpheline depuis son plus jeune âge, a été recueillie par sa tante Vera et son oncle. Lorsque toute la famillle est invitée à passer un séjour chez les Skeffington, ils sont loin de se douter que ce séjour se verra bouleversé par un meurtre. C'est alors que Bea va décider de mener l'enquête aux côtés du duc Kesgrave. Pourtant, l'entente entre ces deux n'est pas au beau fixe. Bien au contraire.

J'ai passé un excellente moment de lecture avec ce cosy mistery qui constitue le premier volet des aventures de Bea et du duc Kesgrave. Je lirai avec plaisir les autres tomes, tant j'ai apprécié ce premier opus.

Il y a un petit côté suranné que j'ai retrouvé tout au fil des pages. le tout reste très classique, il est vrai, mais c'est rondement bien mené, avec une pincée d'humour non négligeable et une enquête qui a su me tenir en haleine jusqu'au dénouement que je n'avais pas vu venir.

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de la relation entre Bea et le duc, qui au début paraît bien difficile, mais qui par la suite réserve de belles surprises. J'ai trouvé ces deux personnages principaux très bien esquissés, en particulier celui de Bea, qui va gagner en assurance au fil des pages.

Même si ce sont ces deux personnages principaux qui vont porter en quelque sorte l'intrigue, il faut dire que les personnages secondaires vont également jouer un rôle très important et permettre à l'intrigue de ne jamais s'essouffler. Il faudra rester bien concentré dès le début, puisque les personnages sont assez nombreux, mais chacun ayant un caractère très défini, rassurez-vous, il est difficile de s'y perdre.

La plume de l'auteure m'a totalement plu. Avec un style simple mais efficace, elle ne s'encombre pas de détails inutiles. Je ne me suis jamais ennuyée et j'ai tourné les pages avec beaucoup de rapidité.

Un premier volet dont je ressors totalement conquise et qui donne envie de découvrir la suite. Les deux personnages principaux sont très attachants, l'enquête est très bien menée et ce huis clos est une réussite.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Région du Lake district, durant la Régence anglaise. Béatrice Hyde-Clare, orpheline, accompagne sa tante et ses cousins dans la propriété des Skeffington : Lakeview Hall. Alors que le temps estival britannique s'avère bien capricieux, et que certains invités comme le duc de Kesgrave l'agacent prodigieusement, elle est obligée de faire équipe avec lui lorsqu'ils découvrent M.Otley, un autre invité, dans une mare de sang, en pleine nuit, dans la bibliothèque, afin de confondre le meurtrier...

Premier tome d'une série qui en comporte une dizaine, c'est un cosy mystery prometteur, avec des passages amusants, concocté par Lynn Messina! le duo chien et chat Bea/Kesgrave fonctionne à merveille, d'autant plus que celui-ci, qui est le plus haut placé socialement, met de l'eau dans son vin face aux hypothèses et à la ténacité de sa comparse, pour laquelle il émet un respect que la vieille fille de 26 ans un peu terne qu'elle s'imagine être n'a jamais connu. Les personnages sont légèrement caricaturaux, néanmoins la bonne société de l'époque était tellement codifiée, avec une étiquette insupportable et rigide (on devait frôler l'ennui abyssal certains jours en tant que femme à l'époque), que la marge de manoeuvre pour une femme, surtout quand elle a peu de perspectives d'avenir, était ultra restreinte. Ainsi Bea se démarque habilement, et on s'y attache assez vite dans ce roman qui fait penser à un Cluedo géorgien. Certains passages sont superflus, à commencer par certains dialogues de début d'ouvrage qui se veulent cocasses mais qui sont too much, mais le dénouement est plutôt inattendu et bien mené, ce qui incite à vouloir se pencher sur les autres enquêtes de notre duo!
Béatrice Hyde-Clare, vieille-fille orpheline de 26 ans, vivant de la générosité de son oncle et de sa tante, se conduit toujours selon les convenances. Elle est timide, pâle, fade et bégayante.
Mais lorsqu'elle tombe sur un mort dans la bibliothèque au milieu de la nuit et que le duc de Kesgrave, fait tout pour l'éloigner, puis quand elle apprend le lendemain que ce meurtre est classé comme suicide, elle veut faire justice et se révélera des trésors d'insolence et d'ingéniosité, en faisant équipe avec l'insupportable Duc...
Ce cosy mystery historique est plein d'humour. Une chasse du chat à la souris où on ignore à la fin qui est le chat, qui sont les souris et qui va se faire attraper.
L'histoire de l'enquête est assez simple, mais l'humour, l'époque de la Régence anglaise, et le jeu de séduction apportent une histoire tout en fraîcheur. J'ai adoré l'ensemble.
Cosy mystery à la Agatha Christie - contexte historique - romance : des ingrédients que j'adore en lecture ! Et bien, ils forment ce roman. Donc, forcément, ça a fonctionné !

Alors, oui...
Est-ce qu'on devine ce qu'il va advenir du destin de notre héroïne et de ce duc qu'elle déteste (avec grande exagération) ? Oui, bien sûr.
Est-ce qu'on imagine dans les grandes lignes comment va se dérouler l'enquête ? Oui, bien sûr.
Est-ce que tout cela n'est pas un peu du déjà vu ? Oui, bien sûr.
Est-ce que le style est un peu pauvre parfois ? Oui, aussi. Notamment, point faible de ce roman, des répétitions de phrases, de pensées, de tournures, un peu lassant comme si on voulait remplir des pages.

Mais est-ce qu'on passe un petit moment sympa et distrayant avec ce petit cosy mystery ? Oui, bien sûr !!!

~ Challenge féminin 23 : étiquette humour

#Uneinsolentecuriosité #NetGalleyFrance
Beatrice Hydel-Clare,26 ans, orpheline, vit depuis ses cinq ans au crochet de sa tante et son oncle. Lorsque la famille est conviée pour quelques jours chez les Skeffington, elle veut surtout pas se faire remarquer. La première nuit, farfouillant dans la bibliothèque, elle retrouve le cadavre d'un invité. Et elle n'est pas la seule sur les lieux du crime, le duc est devant elle. Béatrice, malgré les avertissement du duc, va mener son enquête et sortir de son silence et de sa place de femme pour poser des questions et fouiner.
Les dialogues avec le duc sont drôles, les leçons de vie de sa tante sur la place d'une jeune femme célibataire de l'époque son succulent.
J'ai mis un peu de temps à entrer dans le récit mais le rythme de l'enquête et la relations de ping-pong avec le Duc m'a beaucoup amusé. Je vais probablement lire les tomes qui suivront.
Ambiance à la Jane Austen avec un soupons de crime et d'humour.
#uneinsolentecuriosité #NetGalleyFrance
Voilà une petite enquête pendant la régence. Béa orpheline insignifiante, trouve un cadavre et là voilà qui se transforme peu à peu en enquêtrice. L'histoire est pleine d'humour, les "bonnes manières" pèsent une tonne sur la manière de vivre de l'héroïne, et l'enquête est bien conçue. Les dialogues avec le duc sont très amusants.
Beatrice Hyde-Clare est une orpheline, recueillie enfant par son oncle et sa tante. Elevée dans l'idée de toujours passer inaperçue, elle est parvenue à l'âge de 26 ans, sans trouver de mari… Conviée à séjourner chez des amis de la famille, elle s'emploie donc à ne pas se faire remarquer, quitte à brimer son véritable caractère… Mais quand elle découvre un cadavre dans la bibliothèque, elle ne peut s'empêcher d'enquêter, se révélant aux yeux de tous… Flanquée d'un autre invité, le duc de Kesgrave, un individu qu'elle trouve franchement agaçant, Beatrice va donc s'efforcer de découvrir le coupable !!!

Amatrice de cosy mysteries, notamment historiques, j'ai donc tout de suite été attirée par cette nouvelle série, située à l'époque victorienne. La quatrième de couverture mentionnait une héroïne entre Jane Austen et « la chronique des Bridgerton ». J'avoue que c'est un peu trompeur pour qui aurait lu les deux : certes, la typologie du personnage de Beatrice relève (un peu) de la première : une orpheline, déjà trop âgée pour se marier, recueillie par son oncle et sa tante, un peu mal aimée, et apparemment quelconque ; l'époque tient en effet des deux, par contre, je m'attendais à quelque chose de plus piquant, en terme de romance… Mais au final, ça n'est pas si mal !!!! Trop de mélange des genres tue les genres…

J'ai eu un peu peur, en débutant ma lecture, en me disant « c'est un peu mou du genou, quand même ! », mais on s'y fait très vite. L'intérêt réside surtoutt dans le personnage de Béatrice, qui se révèle aux yeux de tous, dans le duo improbable qu'elle forme avec le duc de Kesgrave aussi. On s'y attache très rapidement.
C'est agréable à lire, l'enquête est classique du cosy mystery, mais elle tient la route. Donc une surprise plutôt bonne, à confirmer avec le tome suivant !