Autant donner le ton tout de suite, je n'attendrais pas longtemps avant de retrouver le duc de Kesgrave et Bea ! J'ai beaucoup aimé cette lecture rafraîchissante à souhait, sans prétention autre que de nous faire passer un bon moment à suivre les aventures de notre jeune orpheline et ses passes d'arme verbales avec le duc qu'elle mouche à tour de bras et qui s'en amuse volontiers.

Ambiance victorienne et cosy mystery mâtiné de romance, c'est un cocktail qui s'avère savoureux sous la plume de Lynn Messina, qui n'hésite pas au passage à mettre en lumière l'aspect corseté de la bonne société britannique de l'époque et les relations misogynes au possible sur lesquelles tout est construit. Une femme ne vaut guère mieux qu'un animal et ne peut absolument pas faire preuve d'indépendance et de répartie sous peine de finir dans à l'hôpital psychiatrique. Néanmoins tout est abordé avec humour et j'ai hâte de poursuivre, même si on se doute bien de ce qui se trame pour nos deux personnages principaux.

Entendons nous bien, ce n'est pas l'enquête du siècle ni le meilleur roman de l'année, ou avec un style particulièrement remarquable. Mais en temps de canicule ou devant un bon feu de cheminée en hiver, c'est une lecture parfaitement distrayante. D'ailleurs, à l'heure où parait ce billet, j'ai déjà lu et adoré le tome 3 et j'ai hâte de me plonger dans le quatrième.
Lien : https://nourrituresentoutgen..
Après avoir découvert qui était réellement Béatrice dans le premier tome, j'avais très hâte de reprendre ces aventures ! Et j'ai été servie ! Pour rappel, nous sommes en pleine régence anglaise, ou les femmes n'ont pas vraiment droit de parole hormis dans leurs salons en privé. Bien se tenir, ne pas penser et bla-bla. Autant, je rêve de revêtir leurs toilettes, autant la place de la femme dans la société, non merci !

Bref, un nouveau meurtre à lieu, et même si Béa a juré de ne plus s'en mêlée, les circonstances font qu'elle va mener l'enquête (le type est quand même mort devant elle). Et bien entendu et pour mon plus grand plaisir, le duc de Kesgrave va se retrouver sur sa route et leurs échanges sont incroyables ! Cette symbiose qu'il y a entre eux, et cette jolie romance qui se met tout doucement en place (armez-vous de patiente, slow-burn de haut niveau) on ravie une nouvelle fois mon coeur, tellement que le tome 3 et 4 sont déjà dans ma PAL !

Bref, ce tome se compose de situations incongrues, ou Béa fonce tête baissée, se joue de la bienséance, et d'un duc qui essaie de la réfréner tout en essayant de maintenir sa réputation à elle. Adorable ! J'ai beaucoup ris, lâcher des "Ohhh, il est mignon !" et encore ris, tout en cherchant moi aussi le meurtrier et le mobile !
Il s'agit ici de la deuxième aventure de cette chère Beatrice Hyde-Clare. J'avais bien aimé la première mais le délai entre ces deux lectures m'avait fait oublier à quel point Beatrice était un personnage qui aimait les monologues internes. Cela est bien utile pour avoir des rappels de l'aventure précédente, de la situation de la demoiselle, de son caractère et de ses pensées envers autrui. Mais cela peut également poser un réel problème de rythme et endormir le lecteur. Mon début de lecture fut donc laborieux car même s'il est plaisant de découvrir certaines réflexions de notre personnage principal, cela rend aussi la lecture monotone. Mais à la vue de la note donnée au roman, vous vous doutez que les choses se sont améliorées au fil de ma lecture. En effet, dès que l'enquête arrive et que le duc de Kesgrave fait son retour, les choses deviennent beaucoup plus plaisantes car les monologues internes de Béatrice permettent désormais de connaître ses pensées et déductions quant à la mort abrupte d'un comte. Les joutes verbales entre Beatrice et le duc de Kesgrave sont également très plaisantes et participent à la construction d'une complicité charmante entre les deux personnages. Ce qui fait qu'on les apprécie en tant que couple et que l'on s'intéresse aux prémices de leur histoire et à son évolution.
Par la suite, l'enquête peut parfois sembler reléguée au second plan tant l'autrice met en avant le quotidien de « vieille fille » de Béatrice et les astuces mises au point par celle-ci pour fuir cette vie monotone dictée par sa tante. Ce déséquilibre ne m'a personnellement pas gênée car j'ai appris à apprécier la personnalité de Béatrice et donc à m'intéresser à ce qui lui arrive d'un point de vue personnel. Comme tout bon cosy murder, la personnalité des personnages et la connivence qui se construit entre eux et le lecteur sont donc primordiales. Dès lors, il ne faut pas aller vers ce livre pour la subtilité de l'enquête mais bien pour un ensemble. A savoir, découvrir le quotidien d'une vieille fille au début du XIXe siècle empêtrée dans le carcan de cette société anglaise ultra codée mais qui se découvre des talents de déduction lui permettant de résoudre des crimes et donc de pimenter sa vie bien fade jusqu'à présent.
En somme, une lecture fort divertissante et plaisante mais qui a parfois quelques longueurs dues au fait que l'on soit dans la tête de Béatrice et que cette dernière est très bavarde avec elle-même. Une fois que l'on s'y est habitué, on se laisse vraiment prendre au jeu et l'on apprend à apprécier notre personnage principal.
J'étais très curieuse de lire la suite des aventures de Beatrice et de Kesgrave, et comme je suis faible, j'ai directement enchaîné sur la lecture du tome 2 😅 Pour celles et ceux qui se poseraient la question, il est préférable de commencer par le tome 1 puisque des éléments y sont repris et certains vont même causer quelques soucis à la pauvre Beatrice qui n'avait pas pensé qu'elle pourrait se prendre un retour de flammes 😁

Nous sommes donc six mois après les évènements décrits dans « Un insolente curiosité », et l'autrice nous plonge dans la haute société londonienne qui prépare le début de la saison. Beatrice a vu sa côte remonter en flèche auprès de sa famille depuis que cette dernière a brillamment résolu le meurtre de Monsieur Otley mais surtout depuis qu'ils ont appris que Beatrice avait eu un soupirant. Soupirant qui devient rapidement un boulet accroché à la cheville de Beatrice puisque sa tante s'est mis en tête de le retrouver pour mieux déterminer quel profil d'homme pourrait lui correspondre et se débarrasser enfin de l'encombrante nièce orpheline. J'ai beaucoup aimé ce début où Beatrice évolue au sein de sa famille et essaie tant bien que mal de se débarrasser son encombrant soupirant, mais rien n'y fait puisque sa tante est ultra bornée 😁 Reste la solution ultime, faire mourir ce pauvre Monsieur Davis… Une fausse mort et un vrai meurtre ! Beatrice se retrouve, une nouvelle fois, face à une mort violente et deux fois en si peu de temps, et même elle commence à questionner. Elle fuit, elle est tellement terne que personne ne peut fournir une description mais son cerveau commence à entrer en ébullition quand elle pense avoir une piste concernant l'arme du crime.

C'est clairement dans les enquêtes que tout le tempérament et tout le potentiel de Beatrice se révèlent, elle est observatrice et obstinée. Et son sarcasme et son irrévérence se révèlent au contact de Duc de Kesgrave, car il n'est jamais bien loin. La romance s'installe tranquillement même si j'aimerais que cela soit un peu plus rapide. Autant ils sont doués pour résoudre des meurtres, autant ce sont des quiches pour parler de leurs sentiments respectifs. Je suis contente car le duo fonctionne toujours bien, j'avais un peu peur que la relation s'enlise mais non, ils sont drôles, complices et attachants.

Comme dans le premier roman, l'intrigue est un peu lente à se mettre en place mais j'aime voir l'évolution de Beatrice qui n'est vraiment pas gâtée avec sa famille qui telle Cerbère vieille sur elle comme le lait sur le feu, histoire qu'elle ne commette pas d'impair. Cela donne des scènes très cocasses mais j'apprécie de voir qu'une relation commence à se développer avec Flora et Russell, ses cousins.

Concernant l'intrigue en elle-même, l'autrice multiplie les fausses pistes et j'ai eu une nouvelle fois du mal à deviner qui était le meurtrier. Lynn Messina possède un réel talent narratif policier, et c'est un vrai plaisir à suivre. Contrairement au tome 1, j'ai eu moins de mal avec la plume, soit je me suis habituée au style de l'autrice soit il y avait moins de phrases bancales.

Une deuxième tome dans la lignée du premier tome. Une enquête policière maîtrisée et un duo drôle et attachant. Vivement la sortie du troisième tome !
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Comme une série télé, au fil des épisodes on s'attache de plus en plus aux personnages. Ce deuxième tome des enquêtes de Béatrice Hyde-Clare est davantage rythmé et m'a accrochée rapidement.
Le premier tome installait les personnages, un peu trop descriptif dans les premières pages.
Ici, l'action démarre vite et les deux personnages principaux, Béa et le duc, ont évolué. le duc est moins narquois et plus prévenant, plus sympathique. Béa a pris de l'assurance et son caractère s'est affirmé.
L'enquête est menée tambour battant, tous deux faisant équipe pour dénouer cette nouvelle énigme.
J'ai passé un moment de lecture très agréable en compagnie de ces héros « so british », humour et enquête policière font bon ménage ici.
À déguster sans hésitation.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Quel plaisir de me replonger dans cette petite série des éditions @lesescales de @lynnmess39 avec ce tome 2.

Après avoir élucidé une affaire de meurtre dans le tome 1, nous retrouvons Béatrice, à Londres, dans une situation assez cocasse.
Bien décidée à ne plus enquêter. En effet elle ne veut plus se mêler de ce qui ne la regarde pas. Mais cela va s'avérer bien difficile pour elle quand un dandy s'écroule juste devant elle !
Et même si au début elle compte pas y prêter attention, quand elle a de gros doutes sur la provenance de l'arme du crime, la tentation est bien trop forte ... Elle se rend au British Muséum pour faire taire ses soupçons.

De nouveau aux côtés du Duc Kesgrave l'enquête va bon train. Et Béatrice ne va pas lésiner sur les moyens, au risque de se mettre en danger, afin de faire éclater la vérité.

Les mêmes codes sont utilisés pour ce cosy mystery vraiment agréable avec un cadre toujours très sympathique. Béatrice est un personnage pétillante et attachante. La relation avec sa tante est toujours assez drôle et celle avec le Duc aussi. Toujours pas mal de chamailleries et de tendresse. Leur relation s'appronfondit doucement ( bon peut-être un peu trop lentement pour moi de ce côté là 😆 )

Une lecture rafraîchissante ! Il n'y a plus qu'à attendre le tome 3 😀
Lien : https://www.instagram.com/ch..