AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 143 notes
5
15 avis
4
16 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Deuxième enquête de Béa. Et encore une excellente lecture. J'aime beaucoup ce personnage. Pour acheter la paix avec sa famille, Béa décide de s'inventer un soupirant. Mais voilà, prise à son propre jeu, elle est obligé de le faire mourir. Ainsi, lorsqu'elle va porter en douce une notice nécrologique dans un grand journal, elle assiste à un meurtre… Et c'est reparti !! Forte de sa première enquête, elle décide de se relancer dans la chasse à l'assassin. Bien sûr, elle sera aidée par son (cher) Duc !!! C'est délicieux. Leur dynamique est toujours aussi drôle, avec leurs répliques pas tirées des vers… Bref, même si le côté enquête n'est pas mise de l'avant dans ce tome, il n'en reste pas moins qu'elle est rondement mené. Bref, une excellente lecture, et j'ai déjà hâte de me plonger dans le troisième tome.
Commenter  J’apprécie          170
Alors que Bea se rend dans un local de presse, elle va assister à une scène qui va terriblement la choquer. En effet, juste à la sortie, elle va découvrir le comte Fazeley effondré, avec une dague plantée dans le dos. Qui donc pouvait tant en vouloir à cet homme ? C'est bien évidemment assistée par le duc de Kesgrave que la jeune femme va mener l'enquête.

Avant toute chose, je tiens à vous préciser qu'il s'agit du deuxième tome des aventures de Bea et du duc de Kesgrave. Bien qu'il puisse se lire indépendamment au niveau de l'enquête, je vous conseille malgré tout de lire le premier afin de voir la réelle évolution des personnages et des relations entre eux.

J'ai beaucoup aimé ce tome dans lequel j'ai retrouvé tous les ingrédients du premier. Si l'enquête prend un peu plus de temps à se mettre en place, elle n'en reste pas moins prenante et très intéressante. Je ne m'attendais pas du tout au coupable et j'ai été surprise.

Comme pour le premier tome, j'ai vraiment beaucoup aimé les deux personnages principaux, Bea et le duc de Kesgrave. Leur relation est parsemée de piques, de répliques ironiques, et de beaucoup d'humour, mais malgré tout, j'ai senti un profond attachement mutuel.

La plume de l'auteur est très plaisante. le tout se lit de manière très fluide, et les dialogues sont très bien rendus, avec beaucoup de touches d'humour. L'enquête est emmêlée mais facile à suivre. Les chapitres sont de taille moyenne.

Un roman dans lequel l'enquête garde son suspense jusqu'au dénouement, et servi par deux personnages très attachants. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          110
La vie de Beatrice a un peu changé depuis le début du tome 1. Il faut dire que résoudre un crime est tout sauf anodin. Il faut dire aussi que Beatrice s'est inventé une belle histoire d'amour contrariée et impossible pour… eh bien pour avoir un peu la paix, et c'est tout le contraire qui se produit. Son oncle et sa tante se rendent compte qu'ils ne la connaissent pas aussi bien qu'ils le pensaient. Beatrice se rend compte aussi qu'ils peuvent être incroyablement maladroits et ne pas savoir comment se comporter face au deuil et à la douleur de quelqu'un – Beatrice est adulte, quasiment vieille fille, et sa lucidité envers ses parents n'empêche pas l'indulgence et, il faut bien le dire, un peu de tendresse.
Seulement… elle n'a pas l'intention de maintenir la mascarade plus longtemps, elle va donc se débarrasser de cet amoureux imaginaire et encombrant. Ce n'est pas facile, surtout quand on ne peut pas sortir de chez soi seule : il est bon de rappeler que cela ne se faisait pas à cette époque. Même sortir accompagnée d'une seule et unique bonne pouvait être mal vu ! le danger est partout ! Phrase intemporelle s'il en est, surtout que Beatrice, au cours de cette très brève sortie, va voir un homme s'effondrer à ses pieds, mort, poignardé, le tout dans les locaux du journal où elle venait de passer l'annonce du décès de son cher et tendre.
Beatrice a presque envie d'enquêter, ou, du moins, de lever les doutes sur un fait : elle pense avoir déjà vu le poignard de la victime au British museum (et pourtant, sa tante pourra en témoigner, les musées ne sont pas la tasse de thé de Beatrice). Comme si sa vie n'était pas déjà assez compliquée, voilà qu'elle tombe sur le duc de Kesgrave au musée ! Pire : il va l'entraîner, à l'insu de son plein gré sur la piste du meurtrier d'un homme qui avait tellement d'ennemi que les suspects ne manquent pas ! Dire que cela va aussi changer la vie de Beatrice est une évidence – jusqu'au dénouement. Beatrice prend confiance en elle, parvient à parler avec d'autres personnes, à faire preuve d'esprit aussi. Faire son entrée dans le monde ? Déjà fait depuis sept ans, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. Surtout en compagnie du duc de Kesgrave.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          110
Pour acheter sa tranquillité, Beatrice s'invente un soupirant… Mais prise à son propre piège, puisque sa famille veut absolument la marier, elle doit trouver un stratagème pour se débarrasser de son amoureux fantôme : voilà, faire paraître un avis de décès dans le journal, et ne plus pouvoir songer à un quelconque mariage !!!! Mais voilà, devant le local du journal, un homme s'écroule à ses pieds, assassiné à l'aide d'un poignard au manche de jade. Persuadée d'avoir déjà vu ce genre d'armes, Béatrice se rend au British Museum… et tombe sur le duc de Kesgrave !!! Voilà le duo de choc reconstitué, et prêt à mener à nouveau l'enquête !!!
Ce deuxième tome de la série Beatrice Hyde-Clare confirme les qualités décelées dans le précédent opus : en effet, le personnage de Beatrice évolue davantage vers l'humour, la créativité, le décalage avec son époque. de même pour le duo qu'elle forme avec le duc de Kesgrave (ne sentirait-on pas poindre une petit attachement entre ces deux-là, d'ailleurs ???!!!). L'enquête se tient, là aussi. C'est léger, toujours très agréable à lire ; j'ai toujours un peu de mal avec le rythme, que je trouve cette fois encore un peu lent, cependant, je pense qu'il faut juste s'y faire, pour y trouver pleinement son compte…

Commenter  J’apprécie          110
Tome 2 des aventures de Béatrice Hyde-Clare, jeune femme appartenant à la haute société anglaise courant 19ème siècle, avec ses codes rigides et ses horizons ennuyeux (en particulier pour les femmes). Beatrice les défie de nouveau en renouvelant son exploit du premier tome et en enquêtant sur le meurtre d'un dandy.

On retrouve le même équilibre que dans le premier tome : humour en particuliers dans les dialogues savoureux et dans la caricature de la société anglaise de l'époque, quiproquos dans les relations entre Beatrice et le duc de Kesgrave (Beatrice est quand même très naïve et j'espérais que ce trait de caractère s'atténuerait un peu plus dans ce tome) et légèreté de ton qui font passer un bon moment de détente et de lecture.

Si on a plaisir à voir l'héroïne bafouer les codes sociaux de l'époque, je trouve qu'il y a cependant quelques longueurs dans ses monologues internes, qui permettent de bien comprendre les quiproquos mais sont un peu longs et desservent souvent l'intrigue. L'enquête en elle-même n'est pas très compliquée et est surtout prétexte à découvrir de nouvelles personnalités et pour Beatrice, à s'affirmer et à sortir de son quotidien sans saveur.
Commenter  J’apprécie          90
Après avoir terminé le premier tome des Enquêtes de Beatrice Hyde-Clare, je ne pensais pas en lire la suite. J'avais eu beaucoup de mal à embarquer dans le premier tome et je ne croyais pas que ça valait la peine de continuer.

Mais plusieurs personne m'ont dit que la série allait en s'améliorant… Et comme il n'y a que fous qui ne change pas d'idée, je me suis : Pourquoi pas?

Je ne regrette aucunement d'avoir laissé une seconde chance à cette série. Je ne resterai pas sur la déception que le premier tome m'avait causée et j'envisage même de lire le 3e.

Bon soyons honnêtes, ces livres ne gagneront peut-être pas de prix littéraire, mais le deuxième tome est un bon divertissement. Un « cosy mystery » comme il y en a de plus en plus ces dernières années, mais j'ai bien aimé l'enquête et les personnages que Beatrice et le duc de Kesgrave vont croiser tout au long du récit. le ton est humoristique, les dialogues sont intéressants et Bea était beaucoup moins insignifiante qu'au début de la série.

Une lecture parfaite pour ce changé les idées pour quelques heures.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà le deuxième tome des aventures de Béa et c'est toujours aussi enlevé et amusant. Sa famille ne s'est pas améliorée et n'a toujours aucune considération pour elle et cherche à la marier rapidement. Elle mène l'enquête tambour battant avec le duc et leurs joutes sont toujours aussi distrayantes. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          30
La dose fait le poison, paraît-il...
J'avais bien aimé le premier tome, agréable divertissement sans que ce soit un coup de coeur. L'envie de lire quelque chose de léger et l'opportunité de le faire sur Audible m'a amenée à dépenser un crédit audio dans le tome 2 et je crains que cette lecture ne soit celle qui me conduise à continuer la série. Si c'est agréable à lire, c'est encore bien plus agréable de l'écouter en faisant une autre activité délassante, une tasse de thé à portée de main, par une journée d'hiver grisounette.

Une des choses que j'ai particulièrement appréciée, c'est que l'auteure prenne la peine d'analyser l'impact que ses débuts d'enquêtrice ont pu avoir sur le tempérament de la trop discrète Beatrice Hyde-Clare. L'évolution du personnage est vraiment intéressante et on sent qu'elle a encore de la marge de progression dans les tomes suivants. J'aime beaucoup le fait que ce soit, au moins en apparence, un personnage aussi fade et sans intérêt.
L'évolution lente de la relation entre Beatrice et le duc donne également envie de lire la suite pour savoir ce que tout cela va donner. Même si on s'en doute un peu, on se demande un peu comment ces deux-là vont pouvoir combler le fossé social qui les sépare, fossé sur lequel l'auteure insiste lourdement, peut-être parfois trop.
L'enquête elle-même est bien ficelée et il est impossible de la dénouer avant les toutes dernières pages. Cependant, elle est un peu trop souvent ralentie par les longues passes d'armes entre Beatrice et le duc ou par les interminables réflexions de la jeune femme sur les motivations de Kesgrave.

Ces petits romans ne sont pas exempts de défauts mais ils restent néanmoins de bons cosy mystery, d'agréables lectures détente. La version audio est particulièrement plaisante.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous aimez la Régence anglaise, les romances et les cosy mysteries, cette nouvelle saga est faite pour vous ! La plume de Lynn Messina est tout simplement exquise et j'adore son duo de héros composé de Bea et de Damien.

Beatrice Hyde-Clare, détective malgré elle au temps de la Régence anglaise, se retrouve à enquêter sur un nouveau meurtre… au côté du duc de Kesgrave ! Cette fois-ci, point de campagne, mais Londres et ses bals, sa Saison de jeunes filles mais aussi son british museum.

Le duo Bea / Kesgrave, dont on devine qu'ils vont vite tomber amoureux dans les tomes à venir, est très réussi et leur association se révèle fructueuse pour mener cette nouvelle enquête. Leurs relations s'étoffent et il est amusant de constater que Kesgrave, qui pourrait conter fleurette à n'importe quelle jeune fille de la bonne société, préfère côtoyer une vieille fille dont tout le monde trouve le physique vraiment passable !

L'intrigue se révèle vraiment bien ficelée, émaillée de fausses pistes comme il se doit avec une multiplicité de mobiles et l'autrice m'a bien bernée, je n'ai jamais trouvé l'identité du coupable, bien joué Lynn Messina !

La plume fluide et pleine d'humour de l'autrice, ses dialogues bien ciselés, sont la cerise sur le gâteau !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Que du bonheur de retrouver Béa et le Duc dans une nouvelle enquête.

Une chose est sûre Béa à l'art de se retrouver là où il ne faut pas. Et directement son esprit s'ébranle et elle veut absolument découvrir qui est l'auteur du crime. Qui t'a se mettre en danger, car oui, une nouvelle fois, l'auteure ne va pas la ménager.

Une jeune femme drôle et rafraîchissante qui peine encore à se démêler de son hypothétique histoire d'amour. Mais aussi, de part ses investigations en compagnie du Duc, elle commence à se faire connaître du beau monde.

Et c'est sans oublier le comique aussi des réactions de sa tante. Elle, si vite outrée, qui tente toujours de redresser la situation. Une sacrée famille que sa famille d'adoption car son oncle et ses cousins ne sont pas en reste.

L'enquête est plaisante à suivre et nous laisse surprendre sur son dénouement. Et puis, que c'est beau de voir l'évolution de la relation entre Béa et le Duc. Leur manière de se chamailler ou de se taquiner. On sent la tendresse qui grandit entre eux.

Un second tome qui confirme m'ont impression première et me séduit plus encore. Je suis tombée sous le charme de cette saga et j'ai déjà hâte de découvrir la suite.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (299) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20277 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}