Citations sur Nanga Parbat : Face à la montagne de la mort (14)

Ils s’interrogeaient légitimement sur le rôle d’un médecin dans une telle entreprise. Je leur expliquai alors qu’il était là pour apporter les premiers secours, immobiliser une jambe cassée par une attelle ou un plâtre, traiter les gelures, surveiller l’effet de la méthamphétamine et s’occuper des malades. Sa présence est absolument essentielle dans toute expédition. Il doit grimper le plus haut possible.
Les adultes aussi nous assaillaient de questions. Nous dûmes répéter à maintes reprises l’altitude du sommet, décrire la raideur de la paroi et indiquer le coût de l’expédition et surtout le jour prévu de l’assaut du sommet. J’avais appris tous les chiffres par cœur dans cet ordre, espérant secrètement ne pas les confondre trop souvent dans le flot de questions : 8 125 mètres, une paroi rocheuse à pic – sans doute la plus haute au monde –, 130 000 DM, au solstice d’été, soit entre le 20 et le 22 juin. Je devais toujours être prêt à donner ces réponses et ce, dans toutes les combinaisons possibles.
C’est le monde à l’envers ! Les bons camarades prétendent servir la vérité, inventant un mensonge qu’ils dévoilent ensuite au grand jour. Pour décrédibiliser définitivement leur opposant, ils n’ont de cesse de lui attribuer leurs propres mensonges, avant de lui témoigner en dernier lieu leur prétendue amitié. Forçant l’attention, ils bénéficient finalement de l’appui de ceux qui avaient cru à la supercherie.
Comme si ne raconter que la moitié du récit autorisait à falsifier inlassablement les faits devant les tribunaux et dans les médias, jusqu’à ce que l’exploit de toute une équipe ne revienne plus qu’à son organisateur, Karl Maria Herrligkoffer, et que sa seule morale triomphe. Les moralistes aux sacro-saints principes avaient ensuite le champ libre pour argumenter non pas sur la base des faits mais sur celle de leur éthique.
L’ascension des plus hauts sommets fascine un public de plus en plus large et nourrit un nombre grandissant de légendes. Celles-ci naissent de la part d’irrationnel qui motive spontanément nos tentatives de survie en situation extrême, mais plus encore de l’image d’une montagne toute-puissante qui – tout comme l’au-delà – n’est pas à la portée de tous.