Colorado, hiver 1896. Cela fait six ans que Jody Mackinley a perdu son mari à la bataille de Wounded Knee et que sa fille Abby a disparu, quand un homme est arrêté et va être jugé pour un enlèvement d'enfant. Celui qu'on appelle déjà "l'ogre" pourrait être responsable de plusieurs disparitions d'enfants dans la région. Alors la veuve Mackinley se rend en ville avec son fils pour assister au procès…

Le scénario de cette bd est excellent et l'histoire riche de rebondissements. Les personnages sont tous ambigus. L'homme suspecté d'enlèvement d'enfants se dit innocent, mais qu'en est-il exactement ? Et que penser de la rivalité entre le shérif et son adjoint ? le lecteur ne peut se fier à personne. Au coeur du récit se trouve la bataille de Wounded Knee ou plutôt le massacre des Sioux de 1890. Mais l'action de la bd se déroule six ans plus tard et prend la forme d'une chevauchée dans la montagne enneigée, parmi les ours et des hommes prêts à s'entretuer. Les dessins sont superbes, avec coups de crayon apparents, tout en couleur sépia et juste un peu de rouge quand le sang coule. Les cases sont inhabituellement grandes, comme si elles s'adaptaient aux grands espaces du Colorado mais aussi aux gros plans, par exemple sur les visages ou les mains des joueurs lors d'une partie de poker. Un très bon western !

Lien : http://liresurunbanc.wordpre..
Histoire de l'ouest américain à la fin du 19eme siècle, dans des tons sépia qui nous font bien entrés dans l'intrigue. de très belles planches mais je suis un peu resté sur ma fin.
Films noirs et romans noirs, je connaissais.
Là j'ai découvert ma première BD noire… Sombre et inquiétante.

Un western qui se déroule en 1896 dans le Colorado. Enlèvement d'enfants, procès, évasion, traque dans les montagnes enneigées, des morts bien sûr, mais pas ceux auxquels on s'attend. Ce roman graphique est doté d'un scénario très inattendu où chaque page apporte sa révélation fracassante. On frissonne en lisant ces cases crayonnées, couleur sépia et noir, avec soudain des taches rouges sang, pour le sang versé bien sûr.
La fin est stupéfiante et glaciale. « Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir… »
Question lancinante dans cette histoire : quel est au final le meilleur avenir pour l'enfant ?
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Quel bijou que cette aventure qui nous plonge en plein coeur des Etats-Unis en 1896 à l'occasion du procès d'un homme accusé de kidnapping d'enfants dans l'état du Colorado.
Dessin & découpage de la trame parfaits!
Allez y, vous ne le regretterez pas!
Encore un bel opus de De Metter, avec un graphisme un peu différent de l'habituel, des coloris sépia et un crayonné qui mettent bien en valeur ce western à l'histoire très forte
Au commencement, il y a ce titre, magnifique, "Rouge comme la neige".

Ensuite, ce dépaysement total pour qui s'attache à Christian de Metter : du polar contemporain, l'homme glisse ici vers un western léché et une technique artistique différente de ses habitudes, très classieuse et précise. le virage pris est colossal et témoigne d'un renouvellement, d'explorations, d'envies diverses. Ça promet des excursions futures intéressantes.

Enfin, il y a l'histoire, bien ficelée, fidèle au genre mais sans facilités, du bel ouvrage. Loin des nombreuses adaptations qu'il peut faire d'autres auteurs, le dessinateur nous offre ici un de Metter de très bonne facture, pour une histoire pondue de lui-même. Un auteur à suivre, avec une maîtrise certaines, des choses à dire, et un sens aiguisé de l'intrigue. On en redemande.
Jodi MacKinley a perdu son mari lors d'une bataille. Sa fille de 8 ans a disparu peu après la mort du père. Elle s'occupe de la ferme familiale avec son fils, Sean. En ville se tient le procès de Buck qui aurait enlevé plusieurs enfants dans le comté. Mais le procès tourne court et l'inculpé apporte malgré tout un nouvel espoir à la veuve. Déterminée à connaître la vérité, Jodi prend la fuite avec le prisonnier.
Qu'est-il arrivé à la petite fille ?
Pour le découvrir, il leur faudra traverser les paysages enneigés et verser le sang jusqu'au dénouement...surprenant.

Un graphisme sombre pour une histoire sordide où les personnages révèlent leurs secrets dans un décor dépouillé. "Blancs comme neige", les protagonistes ? Pas vraiment. du rouge illuminant les pages, sortiront les vérités inattendues. Une histoire qu'on ne lâche pas avant la fin et un vrai plaisir graphique pour les yeux.

Poignant, troublant aussi. le graphisme joue un rôle prépondérant ; l'expression de la douleur l'emporte.
(Louis-élève971) : gros coup de coeur

(NB971) Excellent. Graphisme léché & scénario impeccable et original. Décidément, pour moi, De Metter est un grand monsieur de la BD qui là s'émancipe des adaptations de grands romans noirs et de l'Amérique des années 1950-1960. Retour en arrière avec cette échappée sauvage. Un grand Oui pour lycée !

(NG971) Oui pour lycée. Belle histoire, beau graphisme mais pas l'émotion attendue.

(LM971) Dessins somptueux, on se laisse embarquer. Poétique, puissant, intense. Personnages attachants. Grand souci du détail... magique. Fin abrupte cependant. Oui pour le lycée.

(LX971) Un peu déçu malgré le graphisme magnifique. Un univers à mon goût trop proche du western hollywoodien du début des années 50 avec tous les ingrédients (la jolie veuve éplorée, le fiston un peu en dedans mais qui..., des seconds rôles qui se font zigouiller (cf. les Noirs dans le cinéma américain de Melvin van Peebles), une quête à cheval, une soif de vengeance ou de justice...). Seul, la fin est vraiment déroutante... Une lecture assez plaisante donc mais sans beaucoup de surprise ni d'émotions (histoire un peu creuse). Oui en Lycée pour l'aventure et la qualité du dessin.

(IK971) Bel album, graphisme soigné comme toujours avec De Metter. Il nous installe dans son univers de Western avec minutie et souci du détail. Une aventure bien ficelée même si la fin est un peu abrupte et un bémol pour le format que j'apprécie moins que ses précédents albums.! Oui pour le Prix en lycée.

(SC971) Super ! J'ai beaucoup aimé ce western ; Tout y est : la chevauchée fantastique, les cow-boys et les indiens et le sheriff corrompu ! Tout cela sublimé par une intrigue policière et un graphisme crayonné très beau. Oui pour collège