Léda (06/04/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Videos de Benoît Meunier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Meunier
Kateřina Čupová (*1992), qui signe souvent ses travaux des pseudonymes faQy et Chechula, a étudié l’animation à la faculté de communication multimédia de l’Université de Zlín. Les premières histoires courtes qu’elle publie dans des revues et en ligne, encore fortement inspirées par les mangas, prouvaient déjà qu’un talent hors norme était né sur la scène tchèque : une autrice incroyablement douée d’un point de vue graphique, pleine d’envie d’expérimenter et de raconter des histoires originales, poétiques et à l’atmosphère unique. En 2015, Čupová reçoit le prix de BD Muriel pour son petit livre Kašna (La Fontaine), et remet ça cinq ans plus tard avec un récit court situé dans le monde des scouts, Druhý břeh (L’Autre Rive, scénario Marek Steininger). La même année, en 2020, sort son premier album grand format : R. U. R., une adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Karel Čapek. Le livre est traduit dès sa sortie en plusieurs langues : français, turc, italien, espagnol, mais aussi coréen. La bibliographie BD de Kateřina Čupová s’allonge encore en 2022 avec la publication de Hrnečku, vař! (La Marmite magique), une variation originale et humoristique sur un conte traditionnel tchèque mâtiné de super-héros et bien ancré dans le microcosme d’un petit village de Moravie.
Extrait du catalogue Bande dessinée tchèque contemporaine, texte de Pavel Kořínek et Tomáš Prokůpek, traduction Benoît Meunier, SoBD éditeur, 2022
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus