AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dans l'oreille du cyclone (30)

Chaque personne jugera selon sa propre sensibilité, ses goûts, ses choix personnels. A la question "Peut-on rire de tout ?", je réponds "Démerdez-vous !".
Commenter  J’apprécie          20
Sur CNews, Pascal Praud s'égosille. Jusque-là, rien de nouveau, ni de surprenant. Il a depuis longtemps fait de son émission un endroit où l'on peut venir vomir à loisir sur tout ce qui peut s'apparenter de près ou de loin à un quelconque progrès social, ou à une légère avancée des droits humains.
Commenter  J’apprécie          20
Car d'autres questions s'ajoutent aux précédentes. Quel est le signal envoyé à la société sur la liberté d'expression et ses limites ? Quel est le signal envoyé aux jeunes humoristes ? Quel est le signal envoyé aux complotistes ? Comment s'opposer à l'extrême droite qui impose son récit avec la complicité passive ou active des classes supérieures ?
C'est le cas dans cette histoire comme dans beaucoup d'autres. Faits divers, déclarations sorties de leur contexte, polémiques montées de toutes pièces. C'est le récit d'un système dominant qui craint pour sa place, qui cherche à écarter d'autres discours plus redistributifs, plus solidaires.
Commenter  J’apprécie          20
C'est le récit d'un système dominant qui craint pour sa place, qui cherche à écarter d'autres discours plus redistributifs, plus solidaires.
Commenter  J’apprécie          20
La religion, pour exister, nécessite d'être prise au sérieux. Or l'humour désacralise. Enlevez tout pouvoir transcendant à un quelconque culture et il disparaît de lui-même, dans un immense éclat de rire. Qu'est-ce qu'une religion sans sacré mis à part une amicale d'adorateurs du néant ?
Commenter  J’apprécie          10
En vérité, seules deux solutions s’offrent aux personnes censées décider de mon sort : considérer ma blague comme véritablement antisémite et me licencier sur-le-champ de manière tout à fait compréhensible et légitime, ou, plus honnêtement, admettre qu’elle ne l’est pas et donc défendre ma liberté de parole. En dehors de ces deux chemins, tout est flou artistique, acrobatie, grand écart entre notions absconses, fuite en avant sur des sentiers non balisés de la malhonnêteté intellectuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Il est bien évident que ma blague n’avait aucune autre vocation que de désigner uniquement le Premier ministre israélien, et non les Juifs du monde entier, comme certaines personnes essayent de le faire croire depuis des jours.
Commenter  J’apprécie          10
Des dizaines d’articles, d’heures d’antenne, de débats, de palabres, d’invectives, pour une simple blague. Qu’est-ce que cela dit du sens des priorités des rédactions ? De la hiérarchisation de l’information ? Des responsabilités des médias et de l’état de ce qu’un abus de langage consiste encore à appeler le « débat public » ?
Commenter  J’apprécie          10
Je sais que ma chronique est très attendue, mais je sais aussi que ce n'est qu'une chronique. En tant que clown, toute forme de pression sur moi m'a toujours paru un peu dérisoire.
Commenter  J’apprécie          00
Dis-moi qui tu vires, je te dirai qui tu es.
Commenter  J’apprécie          00







    Lecteurs (241) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20367 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}