Dans le prolongement de notre article de ce matin sur les dernières BD à lire avant que 2016 ne se termine, un petit focus sur les scènes de la vie hormonale de Catherine Meurisse, un autre de nos coups de coeurs récent paru chez Dargaud en octobre dernier.

Auteure de bandes dessinées et dessinatrice pour Charlie Hebdo depuis dix ans, Catherine Meurisse a vécu le massacre du 7 janvier comme une tragédie personnelle, qu'elle a raconté en détail dans le bouleversant La Legereté, un roman graphique paru en début 2016. Une oeuvre magnifique dans laquelle elle rend hommage à la culture, et à « cette légèreté indispensable de l'être », qu'il faut s'efforcer de conserver après la tragédie

Changement de ton complet avec ce recueil qui regroupe les chroniques humoristiques qu'elle avait publié dans Charlie Hebdo.

Chroniques de la vie hormonale s'avère être un croustillant recueil de saynètes sur la femme d'aujourd'hui au quotidien, assez axé sur le rapport qu'elle entretient avec le sexe, les hommes et son corps.

Quand Meurisse se penche sur la femme d'aujourd'hui il y est pas mal question de cul, de maternité, de filiation, de rapports hommes femmes, mais aussi des réseaux sociaux, de psychnalyse, de problèmes sociétaux larges.

Catherine Meurisse réussit souvent à nous surprendre à bousculer certains lieux communs et clichés ( sur le harcelement dans la rue notamment) et si les hommes qu'elle montre sont souvent lâches infidèles et vraiment minables ( qui a dit comme dans la vie?), les femmes ne sont pas forcément mieux loties, tant elles sont baignées de contradictions et de névroses ..

Bref une BD surprenante, enlevée, savoureuse, et avant tout, et surtout très drôle qu'on peut relire plusieurs fois pour en apprécier pleinement tous ses détails!!.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cette BD reprend des petites scènes de la vie de femmes et de leurs rapports aux hommes. J'ai ri à certaines situations, d'autres m'ont échappé mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment. C'est sûr que les hommes en prennent pour leur grade et que ça frise souvent la caricature mais ce que je retiens, c'est cette façon différente qu'ont les deux sexes de voir la vie et qui rend parfois les échanges un peu compliqués.
Attention, ça pique ! "Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage et labouré ma toison."

"Scènes de la vie hormonale", c'est la chronique de Catherine Meurisse publiée dans Charlie Hebdo d'octobre 2014 à juillet 2016, sous forme de comic strips (en gros, l'histoire tient sur une page ici en format vertical).

Première fois que je lisais une #bd de cette autrice et je vais continuer sur ma lancée car j'ai passé un très bon moment.

Si vous n'avez pas le moral ou que vous recherchez une #bd feelgood, décomplexante et crue (sans jamais verser dans la vulgarité) qui parle sexe, libido, joies (ou pas) de la maternité, relations délicieusement complexes entre hommes et femmes, clairement c'est celle-là qu'il vous faut !

Elle cible les petits maux, frustrations, dilemmes cornéliens de l'amour au XXème siècle et c'est assez jouissif : le désir d'enfants imposé par la société, la congélation d'ovocytes, le complexe d'Oedipe dans le couple, le psy qui surinterprète tout, le harcèlement de rue (très bon ce sketch !), la peur de l'engagement...

La critique est acerbe, à la Charlie Hebdo (le sketch Misère est sans pitié) ! Chacun en prend pour son grade : les mecs " #biteenfeu " qui ont paradoxalement du mal à couper le cordon familial tout comme les nanas  complètement hystériques, un tantinet névrosées et frustrées.

On ne s'ennuie pas car les scènes ont eu lieu au travail, chez des amis, le psy, lors d'un verre, dans le métro, à l'extérieur ou au lit.

On rigole aussi beaucoup quand elle met dans la bouche d'enfants des débats d'adultes parce punaise c'est osé : les sketchs Radio bébé, Jeux innocents sont à mourir de rire !

Le dessin est aussi drôle que les titres de chaque histoire qui font mouche à chaque fois.

Mentions spéciales aux sketchs suivants : Garde alternée, Hérédité, Maman, Speed dating, Performance, Supputations, L'enfant du malheur, Vertige, Bonnes vacances, Coming out.

Un seul reproche : cette BD est très/trop courte. On en veut encore !
une lecture très drôle et très vraie des rapports hommes-femmes au 21 e siècle; un point de vue d'humoriste femme sur l'horloge biologique, les lâchetés de chacun, les préjugés, le numérique, l'inconstance du désir, les problèmes d'engagement...
un dessin simple mais très expressif