3,2

J ai vraiment apprécié cette dérive complète de l'histoire, Bella devient Beau le vampire et Edward devient Edith l'humaine.

C'est une histoire what if, elle ne suit pas l'histoire originale et ayant beaucoup lu de fan fictions j'ai apprécié.

Je conseille pour tous les fans de twilight
j'ai acheté ce roman dès la sortie des 10 ans de twillight, je me suis replongé dans l'histoire mais version twistée
j'ai trouvé drole d'avoir changé de genre sans pour autant changer d'histoire.. etrange.. mais je n'ai pas regretté, quand on a aimé une histoire d'amour peu importe
j'ai aimé meme si ça n'a pas apporté grand chose il faut l'avouer
Ce tome est différent de Twilight. Au début c'est assez perturbant car je n'ai eu de cesse de tenter de relier les personnages à ceux de Twilight. Puis je me suis laissée portée par l'histoire et tout a changé. C'est devenu plus fluide à lire et j'ai apprécié ma lecture. Un joli cadeau que nous a offert l'auteur. Merci à Stéphenie Meyer.
Après une discussion au SLPJ avec les copines, ou plutôt, un énorme fou rire, je me suis décidée à sortir À la vie, à la mort (Twilight réinventé) de ma PAL. Il y était depuis sa sortie et clairement, je ne savais pas si j'arriverais à l'en sortir avant le week-end dernier. Finalement, je me suis mise au défi de le lire ENFIN.

Pour ceux qui ne connaitrait pas ? Se rappellerait pas ? À la vie, à la mort (Twilight réinventé) est sorti pour les 10 ans en 2015. C'était une surprise pour tout le monde et clairement quelque chose auquel on ne s'attendait pas. Alors de quoi il s'agit ? Eh bien dans A la vie, à la mort, les rôles sont inversés. Bella Swan n'est plus une humaine mais : Edythe Cullen, un vampire. Adieu Edward, bonjour Beaufort Swan. Et ainsi de suite. En gros, chaque personnage masculin est désormais un personnage féminin (en dehors des parents de Bella).

Déjà à l'époque, j'étais déjà hyper sceptique. Franchement, c'est surtout mon côté nostalgique et fan de Twilight qui m'avait poussé à l'achat. Pourtant, les avis était plutôt unanimes, cette nouvelle version a fait un gros flop, appelons un chat, un chat. Depuis, je le laissais donc dans ma PAL, à faire l'autruche en me disant : un jour... peut-être. Mais j'ai pris mon courage à deux mains et me suis lancée.

Le constat est sans appel, je n'ai pas aimé. J'ai eu la sensation d'un vidéogag pendant tout du long. Sauf quelques changements très ciblés et la fin du roman, on est sur la même trame que Twilight, les mêmes (ou presque) dialogues. du coup, difficile de se décrocher de l'histoire initiale et surtout, des personnages si emblématique. Chaque fois que je lisais Beau, je voyais Bella, et inversement pour Edward/Edythe. Et alors les prénoms des Cullen sont tous plus à mourir les uns que les autres. Je riais jaune, aux moments où en théorie le "mystère" devait être à son comble.

Les scènes clés m'ont donné la sensation d'être tournées en ridicule. Pour tout vous dire, j'ai passé mon temps à lever les yeux au ciel et souffler de désespoir. Un foulard pour Beau qui a froid suite à la scène du restaurant ? Sérieusement ? Mais la cerise sur le gâteau c'est vraiment le point de vue de Beau. D'autant plus ridicule que après avoir lu Midnight Sun, on se demande ce qu'il s'est passé pour Beau. Il a des réactions tellement similaires à celles de Bella, qu'on perd vraiment en crédibilité je trouve. Comme une parodie du véritable Twilight, on a la sensation de se trouver dans une autre dimensions à la façon THE GOOD PLACE où chaque situation est encore plus grotesque que la précédente.
Alors certes ça se lit vite et encore que, j'ai fini le dernier quart en diagonale parce que je ne trouvais rien de plaisant à cette revisite de Twilight. Et pourtant, nostalgique comme je suis, je n'ai pas de problème à relire la saga de temps en temps mais là, ça ne passe pas.

En conclusion, je suis soulagée d'avoir fini cette lecture, d'avoir rédigé mon avis, pour pourquoi passer à autre et oublier ce roman. Quel écart entre les autres romans de l'autrice et celui-ci... je ne comprends pas. Une bonne chose toutefois, il ne trainera plus dans ma PAL.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Je suis une bonne fan de la saga Twilight. Autant l'adaptation cinématographique que les livres originaux.
Pour autant, je suis d'accord pour dire que Stephenie Meyer écrit quelques longueurs. Malgré tout, elle arrive à nous transporter dans son histoire et à nous faire apprécier ses personnages (bien qu'ils aient quelques comportements malsain voir toxique, chose que je déplore puisqu'ils ne sont pas considérés comme tel dans le récit).
Pour ce titre, j'étais curieuse de découvrir le tome 1 avec les genre inversés. Majoritairement, nous retrouvons un homme fort face à une femme toute frêle ; ce qui est le cas dans l'oeuvre originale. Ici, c'est le contraire. La femme est le vampire au dangereux instinct et l'homme est l'humain qui risque sa vie à être à ses côtés.
Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas lu les livres que j'avais oublié le côté joueur et séducteur de la part d'Edward/Edythe, qu'on ne retrouve pas dans les films. le livre m'a autant plus que les originaux et j'ai été bien surprise de la fin. Au final, le côté inversé m'a juste donné le plaisir de voir une femme surhumaine face à un jeune homme maladroit.
"Je n'avais jamais beaucoup réfléchi à la manière dont je mourrais - même si, ces derniers mois, j'aurais eu toutes les raisons de le faire - mais je n'aurais pas imaginé que ça se passerait ainsi."

Synopsis :
Lorsque Beaufort Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant aussi excitant que terrifiant.
Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.
Ce que Beau ne sait pas encore c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger.
Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour.

J'ai été ravie de pouvoir retrouver l'univers de Twilight à travers ce livre de Stephenie Meyer, mais un peu confuse car l'histoire reste la même avec des noms de personnages que nous avons déjà rencontré dans l'histoire initiale mais avec un changement de sexe chez le personnage principal. Il y a tout de même quelques détails et une fin qui diffèrent. Je pense que ce livre peut être à double tranchant, la répétition de l'histoire peut ne pas plaire à tous le monde !
Stephenie Meyer était beaucoup inspirée quand elle a ecrit midnight sun. Cette nouvelle edition m'a beaucoup decue. C'est juste Fascination en changeant le sexe des personnages. Mais Beau ne remplacera pas Bella et Edythe ne remplacera jamais Edward. J'aurais preferé une suite inédite, même sous format nouvelle
J'ai lu ce livre sans avoir d'attente j'ai passé un bon moment de lecture mais je lui est trouvé certains défauts qui sont propres au style de Stephanie Meyer.

On a un peu trop de longueur l'histoire met du temps à débuter nombre de passages sont trop descriptif et ralentissent l'action après j'ai trouvé que le personnage de Beau était beaucoup plus intéressant que Bella et l'histoire d'amour parait plus crédible et ce n'est pas centré sur l'action.

C'est un livre à lire sans rien attendre de spécial qui permet de se détendre même s'il ne révolutionnera pas le genre.
C'était vraiment bizarre de lire cette version avec le changement de sexe de presque tous les personnages. J'avais lu la saga complète il y a plusieurs années (avant les films) et j'ai eu beaucoup de mal à m'en détacher. J'ai tout de même apprécié de retrouver cet univers que j'avais beaucoup aimé plus jeune.
J'ai mis beaucoup de temps pour me décider à acheter cette version revisitée et la lire... en grande fan de Twilight j'ai en effet beaucoup hésité. Je trouvais l'idée un peu bizarre et les avis étaient assez mitigés. le mien en sera d'ailleurs de même...

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début. C'est très perturbant d'avoir des scènes identiques, presque du mot à mot, mais avec de nouveaux personnages, en inversant les genres. On a l'impression de relire la même histoire mais ça ne colle pas car on est tellement habitué à Bella... Et les prénoms des personnages sont franchement tirés par les cheveux! On se surprend à essayer de comprendre qui est qui par rapport à la version originale. Bref! Pas facile d'oublier Fascination pour apprécier la lecture...

Autre point négative pour moi: Julie! Oui vous connaissez mon attrait pour le personnage de Jacob! "Sa version féminine" ici me semble quasiment inutile! Elle est franchement déplacée et n'a pas l'impact du jeune indien. Elle ressemble à un garçon manqué puissance 10. Son surnom est Jules ( prénom de garçon en français), elle jure autant que Jacob, et a gardé comme hobby la mécanique. Si l'auteure à voulu casser les stéréotypes, pour ma part ça ne passe pas.

Mais ne pensez pas que tout est négative! Au fur et à mesure de la lecture, les scènes s'écartent de l'originale malgré que l'essentiel est gardé et que des phrases sont reprises. On garde ce qui nous plaisait tout en instaurant d'autres péripéties et en donnant une vraie légitimité à Beau et Edythe.
J'ai notamment aimé que Beau ne soit pas aussi naïf et nunuche que Bella. Même si côté relation on perd un peu en romantisme, le côté plus direct des hommes ajoute un attrait à leur histoire et diverge de la romance d'origine.

Les pages défilent, et même si on connaît l'histoire par coeur, on passe un bon moment avec Beau et Edythe, car leur réaction leur sont propres! Ils ne réagissent pas toujours comme les personnages d'origine, ou parfois pour des autres raisons. On se détache de Fascination, même si certains passages nous y ramènent. L'histoire des Cullen est adaptée aussi au changement de genre. Il y a même des bouleversements chez les Volturi! de quoi présager des changements dans l'histoire et un dénouement différent! Et si Stephenie Meyer n'avait pas juste changer les genres? Si elle en avait profiter pour nous offrir une version "Et si?" où il n'y a pas qu'une variante mais de multiples? On se prend dans la narration, oubliant presque cette fin qu'on connaît par coeur, remarquant les petites divergences.

Beau et Edythe connaîtront-il la même fin que Bella et Edward, au bal de fin d'année? Je vous laisse le découvrir!
Lien : https://lizzoneimaginativeet..