3,9

C'est le chapitre que j'ai préféré. Stephenie Meyer a eu la bonne idée d'utiliser deux narrateurs (Bella et Jacob) afin de nous donner un point de vue différent sur l'histoire. La belle surprise de ce chapitre apporte un peu de grisaille au monde parfait où vivent Bella et Edward.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Un roman qui clôt parfaitement la saga "Twilight". Un énorme pavé que j'avais dévoré à sa sortie, décidé de connaître la conclusion de cette histoire le plus rapidement possible tellement j'étais accroc à l'époque.

Le final "tout est bien qui finit bien" ne m'a pas beaucoup surpris, c'est un peu ce à quoi je m'attendais au vu du ton des différents romans. Mais cela reste acceptable.

La réunion des différents clans est vraiment sympa bien que le côté "épique" qui aurait pu en découler retombe un peu comme un soufflé raté. Mais bon, c'est "Twilight" !

J'en garde un bon souvenir, meilleur qu'"Hésitation" et n'ouvrant pas sur un énième tome qui aurait été de trop. Bref, Stephenie Meyer a su s'arrêter à temps !
Un très beau tome, une merveilleuse façon de conclure son histoire avec un suspense tenu jusqu'au bout, un affrontement final avec les Volturi, beaucoup beaucoup d'action et un nouveau personnage étonnant et fascinant : Renesmee. J'étais en quatrième quand je suis montée à Paris le 2 août 2008 pour m'acheter le livre en anglais car je ne pouvais pas attendre qu'il sorte en français. On parlait à peine de faire un premier film. Je découvrais l'histoire dans mon petit monde. Dommage, je n'ai jamais réussi à le lire en français. J'ai vraiment adoré ce quatrième tome et toute la puissance des sentiments, la douleur, la mort, la transformation de Bella. J'ai tellement hâte de voir cette fin au cinéma. Mais j'avoue quand même être étonnée que la fin soit aussi banale, je m'attendais à quelque chose de plus... surprenant après toute cette histoire ! En tout cas fantastique, génial, incroyable, mais j'imagine que je n'ai pas besoin de le répéter car tous ceux qui sont là le savent déjà.
Un final éblouissant !!!!
Ce dernier tome est très riche, de nouveaux personnages, de nouvelles alliances, les amis deviennent ennemis, et vice-verça.
Un 4ème tome qui finalise une saga épatante !!!
Formidable, on finit en beauté la saga. Les fans des trois premiers ne seront pas du tout déçus bien au contraire...à lire absolument.
Le dernier tome d'une saga à cela d'exceptionnel de vous mettre dans un état de confusion, entre la hâte de le découvrir et l'amertume de le terminer en mettant un point final à cette saga. Je l'ai dévoré…très vite emportée par les différents rebondissements, pour moi il est le plus spectaculaire et le plus haletant de la série. L'histoire s'emballe et prend de l'ampleur, l'intensité et le suspense montent progressivement tout au long du roman, avant un dénouement plus touchant que je l'aurais pensé. Une découverte plus profonde des clans avec la multitude des personnages. En bref, j'ai été charmée par cette saga.
Très bon final de la saga même si on aimerait ne pas y mettre fin ce fût avec du recul la meilleure décision pour ne pas se lasse de ses livres.
J'aime relire les livres que j'ai réellement apprécié et la saga twilight en fait parti. Je préfère largement le livre au film (dont je suis fan aussi).
Histoire d'amour, de surnaturelle et une fin que l'on attend, voir comment cette dernière bataille se finit-elle.
Salut :)

J'ai adoré ce dernier livre, il est vraiment top ;)

Ce que j'ai le plus apprécier c'est que l'on perçois le point de vue de Jacob et franchement c'est génial car grâce a son point de vue on peut apprécier plus telle ou telle personnages car on le voit d'une autre manière ou au contraire comprendre pourquoi telle personnage que l'on appréciait pas a agit d'une certaine manière et c'est vraiment génial :)
J'ai bien aimé la fin qui n'est pas totalement comme le film mais qui du coup est vraiment bien ;)
Bref, rare sont les fois ou j'apprécies le dernier livre d'une saga mais celui là est l'exception qui confirme la règle :)
J'étais impatiente de découvrir comment Stephenie Meyer allait clôturer sa célèbre saga. Car, pour rappel, je découvre vraiment cet univers que j'avais jusqu'à présent évité avec soin dû au buzz médiatique insupportable. Contrairement aux tomes précédents, celui-ci se découpe en trois livres.

Le premier livre se focalise sur Bella et Edward. Nos deux tourtereaux se marient enfin et lient ainsi leurs âmes pour l'éternité. Alice se charge bien sûr d'organiser ce grand évènement et invite quasiment toute la ville de Forks ainsi que des amis proches du clan Cullen qui, comme eux, ont décidé de vivre sans tuer d'humains. Edward parvient même à offrir à Bella le cadeau qui rend ce ajour absolument parfait pour elle : la présence de son cher Jacob. Malgré la tristesse et le désarroi évidents de ce dernier face au choix ferme et définitif de Bella, Jacob ne pouvait lui dire adieu une dernière fois. Bella et Edward partent en lune de miel sur une île paradisiaque presque coupée du monde. Bella obtient enfin ce qu'elle veut, elle finit par convaincre Edward qu'il ne lui fera aucun mal en honorant leur lune de miel comme il se doit. Leur amour va donner naissance à un enfant. Comment est-ce possible ? Une simple humaine serait-elle capable de porter l'enfant d'un vampire sans en perdre la vie ? La grossesse de Bella est un supplice, une torture mais elle ne peut ni ne veut que l'on lui enlève son enfant, fruit de l'amour d'Edward. J'ai beaucoup aimé cette première partie malgré quelques longueurs pendant la grossesse de Bella. On découvre également les différents personnages sous un nouveau jour : Bella avec son instinct maternel, Edward qui se sent impuissant face aux évènements et Rosalie qui soutient Bella du mieux qu'elle peut.

Le deuxième livre retourne un peu en arrière et est rédigé du point de vue de Jacob. C'est assez perturbant dans les premières pages d'avoir un "Je" qui ne correspond plus à Bella mais au jeune loup-garou. Quelques petites longueurs aussi dans cette partie qui tourne parfois un peu en rond mais c'était très intéressant d'être immergé dans l'univers de la meute. Jacob ne peut se résoudre à abandonner Bella pendant les difficultés de sa grossesse. Malgré son aversion certaine pour les vampires, il passe le plus clair de son temps chez les Cullen pour soutenir son amie et tenter de l'aider du mieux qu'il peut à surmonter cette épreuve que tous pensent fatale pour la jeune humaine. le bébé, considéré comme une abomination par Jacob, pompe pour ainsi dire toute la vitalité de Bella et demande maintenant du sang. C'en est trop pour la meute de loup-garou de Sam qui décide d'en finir avec le clan Cullen. Jacob s'oppose bien sûr à son chef, quitte la meute et se range du côté des vampires, du moins jusqu'à ce que la pauvre Bella ne succombe. Mais va alors se produire ce que jamais il n'aurait pu imaginer lorsqu'il voit pour la première fois la petite fille de Bella....

Bella a donné jusqu'à la dernière parcelle de sa vie, de ses forces pour mettre au monde la petite Renesmée (mix entre le nom de sa mère, Renée et de sa nouvelle mère, Esmé). Edward tente le tout pour le tout en la mordant, injectant ainsi son venin quelques secondes avant la mort de Bella. Ce troisième livre est pour moi le plus intéressant. C'est la renaissance de Bella. Cette dernière ouvre les yeux après d'atroces souffrances et découvre le monde sous un nouveau jour. J'ai vraiment beaucoup aimé les chapitres qui décrivent Bella sous son nouveau statut de vampire, tout est crédible et vraiment bien décrit : sa première chasse, le sang humain... Avoir donné naissance à un enfant exceptionnel, mi-humain mi-vampire va malheureusement réveiller l'intérêt et la peur des Volturi dont l'arrivée prochaine est prévue par Alice. On découvre alors comment le clan Cullen va tout faire pour protéger la petite Nessie et de nouveaux vampires vont faire leur apparition afin de témoigner en leur faveur contre les Volturi. Toute cette troisième partie est fascinante, haletante et même si la fin est prévisible et manque d'action, on dévore ces pages à toute allure.

En résumé, un livre qui pour moi clôt avec brio une saga fascinante que j'avais bien failli ne jamais connaître. J'ai aimé l'écriture de l'auteure, cette façon qu'elle a de décrire les évènements, les sentiments des personnages qui fait que l'ont s'identifie dans chaque situation sans mal. Un gros coup de coeur pour Jacob qui a un avenir heureux en perspective, ainsi qu' à Edward qui reste un personnage emblématique de la saga et enfin à Bella qui est devenu un personnage très intéressant en tant que vampire. Bref, un gros coup de coeur pour cette saga.
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
Ce dernier tome est celui que j'attendais le plus et reste celui que j'ai le plus apprécié malgré ses nombreuses longueurs. Je me suis laissé happer par la plume de Stephenie Meyer plus redoutable et surprenante que jamais.

Sans pour autant changer de procédé, elle est enfin parvenue à me surprendre plusieurs fois au cours de ma lecture et ce même si j'avais déjà eu vent de certaines informations au préalable. J'ai débuté cette lecture plein d'entrain du fait que la transformation de Bella n'avait, à mon plus grand regret, pas encore opéré. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'un tout autre destin se dessinait avant qu'elle ne devienne enfin ‘accomplie'. J'ai adoré suivre cette nouvelle évolution, totalement inédite, dégageant de réelles émotions totalement contradictoires et démontrant un personnage avec une force incroyable. Sans entrer dans les détails pour ceux qui n'ont pas encore lu cette oeuvre, j'ai été tiraillé entre les points de vues de Bella et ceux d'Edward. Aussi fasciné et dérangé qu'eux, je n'attendais plus que la délivrance de nos héros ainsi que ses conséquences qui s'annonçaient redoutables tant pour notre couple que pour la trame principale de cet épisode.
Cependant, Stephenie Meyer décide de freiner les attentes de ses lecteurs et offre un procédé inédit, la concernant, en nous livrant le point de vue de Jacob, ce personnage tout aussi important que celui de nos protagonistes principaux. J'ai trouvé exaltant de suivre sa vie tourmentée au travers de quelques chapitres. Appréciant déjà fortement ce personnage, je n'ai pu que ressortir encore plus touché par celui-ci. Malheureusement, j'ai ressenti que l'auteure tournait parfois en rond et n'allait pas toujours au bout de ses idées, créant ainsi quelques longueurs et certaines répétitions.

Même si j'aurais aimé ne déceler que ce point négatif lors de ma lecture, j'admets que la finalité m'a littéralement laissé pantois, même si je l'ai totalement adorée. Je l'ai trouvée absolument intéressante et cohérente du fait qu'elle répond à toutes nos questions mais je m'attendais à tellement plus. Je m'étais imaginé une bataille finale spectaculaire à suivre où j'aurais aimé retenir mon souffle jusqu'à l'issue finale. Bien que j'apprécie généralement les ‘happy end', celle-ci me laisse malheureusement un goût amer. de plus, lorsque je me lance dans un dernier tome, j'aime que l'auteure nous prépare tranquillement à la séparation de son univers et à notre deuil, sauf qu'il n'en est rien et le résultat m'est apparu assez brutal. J'ai d'ailleurs cru qu'il manquait des pages au roman… Ce qui me fait plutôt rire car finalement je ne pensais pas m'être autant attaché à cet univers si lisse et agréable à lire dans lequel j'ai aimé m'évader. C'est ici toute la magie de la plume de l'auteure. Sans aucune prétention de sa part, Stephenie Meyer offre un divertissement sans précédent et je peux maintenant comprendre pourquoi son oeuvre a suscité un tel engouement lors de sa sortie.

Pour conclure, je ne peux pas nier que j'ai adoré me plonger une dernière fois au coeur de cette saga. Ce dernier tome apporte une conclusion simple et sans retour qui ravira bon nombre de lecteurs. Personnellement, j'aurais apprécié qu'elle soit un plus spectaculaire et moins brutale.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..