Après un premier tome surprenant et poignant, je ne pouvais qu'enchaîner rapidement avec la suite ! J'ai totalement dévoré ce second volume, les révélations s'enchaînent sur fond de déchirements, remise en question et des planches sublimes. Shouichi Taguchi retranscrit parfaitement l'ambiance douce amère de l'histoire complexe de Sugaru Miaki, qui ne peut absolument pas laissé indifférent.
Après un flash back sombre sur le passé de Himeno, l'amie d'enfance de Kusunoki qui était son phare dans son existence, il décide passé le pas et de la retrouver au plus vite afin de barrer une chose de plus sur sa liste de choses à faire avant de mourir. Malheureusement pour lui, rien ne va se passer comme il le pensait, Kusunoki va découvrir des choses horribles qui va totalement changer ce qu'il croyait acquis. Etonnamment, il le prend assez bien, tournant la page rapidement, mais cela lui a été possible grâce à la présence de Miyagi. La surveillante s'ouvre au jeune homme encore une fois en dévoilant des bribes de son passé, l'existence d'autres surveillant et son but dans la vie.
La relation complexe entre ces deux âmes perdues continuent, atteignant son paroxysme à la fin du livre où Miyagi, qui apparaissait de plus en plus comme une petite amie, prend une décision qui pourrait bien pousser Kusuboki à bout, lui qui semblait jusqu'à présent s'être fait une raison à la fin de sa vie.
Le duo Miaki-Taguchi nous prépare sans aucun doute possible de belles choses pour la conclusion. On ressent la présence de non-dits et de secrets, surtout avec le choix narratif de Kusunoki qui parle au passé, que ce soit sur les flashbacks ou bien le "présent" avec des faits qu'il ne devrait pas connaitre. L'espoir pourra-t-il perdurer alors qu'une fin tragique semble de mise ?
Est-ce que vous êtes satisfait de ce que vous y voyez ou pas ? Ce n'est pas forcément là, la question, et c'est complexe.
C'est un sujet d'une rare force et très intéressant.
Quelle valeur a votre vie à vos yeux ? Peut-on lui donner un prix ? Et qu'est-ce qui fait la valeur de votre vie ? Oui, cela pourrait faire l'objet d'une dissertation. Et rien que pour ces questionnements, pour y réfléchir, je vous invite à lire cette série en 3 tomes, bien sûr comme toujours si vous en avez l'occasion.

Pour bien me remettre dedans, je me suis relue tranquillement le tome 1 et j'ai retrouvé toute la puissance, le souffle, comme ma première fois, ça a aussi permis de me remettre les idées en place. Non, mais il ne faut pas espacer autant les sorties. J'ai enchaîné avec le tome 2 qui s'est révélé tout aussi puissant, important, intéressant, et nous nous retrouvons ici pour parler un peu de lui.
Moi ça me touche, et ça me tient à coeur. C'est pour cela, que c'est avec plaisir que je vous fait découvrir aussi.

Déjà, il est intéressant de découvrir également plus la vie de Miyagi (la surveillante de Kusunoki), de voir ce qu'elle peut faire ou pas, ce qu'elle peut révéler ou pas.
Ils passent quand même beaucoup de temps ensemble, et l'air de rien se développent une certaine relation. Ils se parlent de plus en plus.
Les petites attentions, l'air de rien, ça compte (et à mon avis plus que de grands discours dépourvus d'actes).
Si vous prenez du recul, par rapport à sa tâche de surveillante, on se rend vite compte, que ça doit être loin d'être tous les jours faciles, selon les cas.

Dans ce tome, Kusunoki revoit des gens de son passé, entre autre une amie d'enfance, avec laquelle il était proche mais ils étaient assez isolés des autres. Promesse étrange du passé, mais aujourd'hui ? A quoi tiennent les relations ? Qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est faux ? La personne m'appréciait-elle vraiment ou pour des raisons fallacieuses ? Loin des yeux, loin du coeur ? Les gens nous déçoivent-ils forcément ?

C'est très sympa de voir Kusunoki flâner parmi les livres, avoir envie de lire. D'ailleurs cela pose aussi un peu la question de la vie par procuration, de s'échapper de sa vie, mais c'est aussi une formidable ouverture au monde et d'esprit.

Est-ce qu'une personne qui vous aime, même si tout les autres vous méprisent, c'est suffisant ?

Il y a une histoire sur les distributeurs. Vous avez déjà réfléchi à eux ? Toujours là pour vous donner à boire ou à manger contre quelques pièces. Et au Japon, y en a pas mal.

La dernière histoire fait réfléchir à la valeur de la vie avec un tout autre personnage auquel on donne cet exercice de réfléchir déjà de lui-même à combien vaudrait sa vie. Oui, je sais, quelque part c'est horrible dit comme ça. Une petite histoire également intéressante, qui fait réfléchir.

Il offre une belle réflexion sur la vie, sur les relations humaines, sur la valeur des choses …
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Ce deuxième tome est beaucoup plus intéressant pour moi que le premier. Il est plus rythmé et les personnages deviennent de plus en plus attachant en s'ouvrant à l'autre. c'est beaucoup plus réaliste que le premier et même si certaines scènes sont difficiles nous rentrons facilement dans cet univers… C'est beaucoup plus humain avec des sourires et de la mélancolie. Les illustrations sont bien amenées et sont en parfaite osmose avec le texte.
Un manga agréable à lire, drôle et parfois cynique. Cyniquement drôle on pourrait dire... le sujet est passionnant : et si nous avions un prix, si nos vies avaient un prix, quel serait-il ? Il est agréable de lire que notre bonheur, notre gentillesse envers les autres augmentent ce montant. Vraiment, un manga très chouette qui se lit vite car seulement 3 tomes. Un vrai plaisir pour une après-midi de pluie.
Lien : https://joy369.unblog.fr/