Le prix du reste de ma vie tome 3 sur 3

Shouichi Taguchi (Autre)
Delcourt (03/02/2021)
4.05/5   67 notes
Kusunoki était un enfant plein de rêves. Devenu un adulte désargenté, il entend parler d'une boutique dans laquelle il est possible de revendre son espérance de vie. Après estimation, il découvre qu'il lui reste trente ans et trois mois d'une vie insipide, évaluée à ... 2.500 €. Kusunoki de´cide alors de vendre son espérance de vie, à l'exception des trois derniers mois...
Que lire après Le prix du reste de ma vie, tome 3Voir plus

Kaiji Nakagawa

3.87★ (715)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Très belle conclusion pour cette série touchante, douce-amère et très philosophique. le prix du reste de ma vie m'aura prit aux trippes et tiré une petite larme jusqu'à la dernière page. Sugaru Miaki et Shouichi Taguchi était un duo qui fonctionnait bien, le mangaka retranscrivant bien l'ambiance créer par le romancier, donnant vis à des personnages brisés souhaitant trouver une rédemption alors que la date de la fin de leur vie s'approche à grands pas.
Kusunoki a réussi à trouver un but dans la vie grâce à la présence de Miyagi à ses côtés, une nouvelle passion s'est éveillé en lui sous la forme de la photographie et on comprend l'importance des photos au début de chaque chapitre avec du recul. Sa vision du monde, de la vie et l'avenir a radicalement changé, il est bien plus heureux et cette joie a finit par attirer l'attention de gens bien autour de lui.
Miyagi est toute aussi touchante, voir encore plus intrigante. Bien plus fragile et forte à la fois que Kusunoki, elle va aussi s'épanouir à son contact, trouver un sens au reste de sa vie et s'humaniser en quelque sorte. Son invisibilité ne va plus importer grâce au comportement du jeune homme qui s'échine à la rendre présente, importante et essentielle pour lui. le dernier chapitre bonus de son point de vue est très intéressant, nous permettant de mieux comprendre ses réactions, ses choix et son lien avec Kusunoki.
Leur relation a pourtant un goût amer, on connait déjà la fin et leur bonheur qui nous réchauffe le coeur, nous donne aussi envie de pleurer. La force des émotions est exacerbé par notre connaissance du futur, bien que Miaki arrive à nous prendre par surprise à la fin, une touche d'espoir bienvenue mais surtout la possibilité à chacun de se faire sa propre histoire.
Combien valez-vous ?
Kusunoki est un jeune qui ne parvient pas à joindre les 2 bouts. Il y met du sien mais malgré ses efforts ses poches sont vides. Un jour, il va se résoudre à vendre ses dernières possessions. Après avoir récolté quelques pièces en vendant ses livres, le patron de la boutique va lui faire une étrange proposition : « est-ce que tu serais prêt à vendre ta vie ? ». Très sérieux, l'homme va lui remettre une note sur laquelle figure l'adresse de l'endroit où il devra se rendre s'il est intéressé. La même info va lui être donnée lorsqu'il va revendre ses CD.
Interpellé, le jeune homme va laisser ses pas le porter jusqu'au bâtiment indiqué sur le papier. Là-bas, il va apprendre que le prix de sa vie est dépendant d'un tas de paramètres. Bien entendu, sa santé et sa réussite sociale mais aussi son envie de vivre et un tas d'autres critères. le bureau de rachat des vies va effectuer un calcul avant de lui faire une proposition… Mauvaise surprise sa vie ne vaut pas plus que quelque milliers de yens. Pourtant, il va décider de tout vendre sauf 3 mois et c'est cette période que l'on va vivre à ses côtés.
Sans surprise, le sujet principal de ce titre tourne autour de la valeur de vie. Naturellement, pour se plonger dans l'ambiance il faut mettre de côté nos pensées humanistes du genre « une vie n'a pas de prix » et partir du présupposé qu'il est possible d'en estimer la valeur et de la racheter. Dans un 1er temps, on serait tenté de penser qu'un critère comme la réussite sociale doit être primordial dans le calcul mais le manga va nous pousser à réfléchir + loin sur cette question. Qu'est ce qui donne du sens à la vie ? L'argent, la santé ou peut-être l'amour et le bonheur ?
Les réflexions de l'auteur ne s'arrêtent pas là, puisque c'est toute la vie du héros qui va être bouleversée par cette décision. Il va passer par de nombreux états et grâce à cela des sujets comme les regrets, l'amour, la confiance, le rapport au regard des autres vont être au coeur du propos. Ce titre nous invite à réfléchir sur notre propre vie en découvrant au fil des pages l'histoire de 2 âmes qui vont se connecter !
Lien : https://www.instagram.com/my..
Comme prévu, la relation entre les 2 jeunes adultes s'est approfondie et rend la lecture encore plus douce et amère. de plus, Kusunoki va passer pour fou dans tout son village car Miyagi est invisible aux autres. Peu lui importe, il reste si peu de temps pour profiter de la vie, autant la rendre riche de souvenirs et d'amours. Ce n'est pas forcément un manga coup de coeur mais je ne regrette pas avoir tout lu d'une traite à ma biblio. Découverte philosophique pour cette petite trilogie.
A force de lire des ouvrages avec son lot de rebondissements, on s'attend naïvement à des bouleversements. Il n'en ait absolument rien pour "Le prix du reste de ma vie". Nous n'en saurons pas plus sur la structure qui achète de la vie, du temps ou de la santé ni comment cela est utilisé. Nous ne connaîtrons rien du modèle économique de cet établissement. Ni même comment ils arrivent à savoir ce que le futur réserve aux clients. Est-ce juste une façon que des gens se remettent en cause pour donner du sens à leur vie? Que nenni. On se focalise juste sur la relation amoureuse entre Kusunoki et Miyagi. le fait d'avoir chacun un troc leur a permis de se rencontrer. Alors ils vont en profiter pleinement pour être vraiment ensemble. Chacun revend de sa vie pour être avec l'autre pendant 3 jours et mourir. Faut-il voir ça comme une vision romantique de l'amour? Si c'est le cas, c'est navrant et triste. A 20 ans, ils se découvrent tout juste et cela les mènent à s'éteindre. Qu'importe la mort si c'est pour être avec son aimée. Un peu de poésie a été intégrée avec la représentation de l'adulte qui semblait heureux en parlant à un être invisible. La plupart des habitants se sont habitués à son étrange comportement surtout qu'il a l'air content. Tout le monde se ravie, sans s'interroger, de la voir enfin. Etrange. Ce qui devait arriver arriva sans aucune surprise positive. le choix éditorial étonne car une fois le récit terminé, on a le droit à un bonus d'une quinzaine de pages. On en découvre plus sur le ressenti de Miyagi. Qu'est-ce que cela apporte au final puisqu'elle choisit le décès rapide? du remplissage de pages? Dommage. Par conséquent, on ne conseillera pas cette lecture.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
...Ça y est c'est fini...
Je ne saurai dire si j'ai "aimé" cette conclusion, mais c'est certain que j'ai apprécié ma lecture. Les dessins de ce tome sont magnifiques, l'ambiance un peu plus légère, et le message de fond parle à tous.
L'évolution des personnages est très intéressante, j'aime leur relation complexe, et l'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'au bout.
En tout cas, cette série m'a plu. C'était très touchant, pas mal déprimant, et l'on finit avec une irrésistible envie d'aller croquer la vie à pleines dents.
...et de lire un lire un "Garfield", histoire de rire un peu.

TOP Tier.

critiques presse (1)
MangaNews
17 mars 2021
Adaptation d’un roman à succès au Japon. Un récit mélancolique et touchant sur la valeur de la vie
Depuis combien d'années n'avais-je pas dessiné d'une seule traite ?
En théorie, j'avais déjà.. arrêté.
En voyant le résultat...
Je fus surpris, satisfait... et un perplexe.
Il aurait été facile de balayer cette sensation.
[...]
mais...j'étais sûr d'une chose...
Ce n’est pas parce qu’on répare ses boulettes qu’on a réussi. La seule chose qui arrive alors c’est un départ terne.
- Si je meurs, l’argent n’aura plus de valeur, pas plus que la notoriété.
- Tu pourrais devenir éternel !
- Éternel dans un monde sans moi… Où est le plaisir ?
Bonjour...Kusunoki.
Je t'ai cherché partout...

Lire un extrait