Shouichi Taguchi (Autre)
Delcourt (03/02/2021)
4.24/5   35 notes
Kusunoki était un enfant plein de rêves. Devenu un adulte désargenté, il entend parler d'une boutique dans laquelle il est possible de revendre son espérance de vie. Après estimation, il découvre qu'il lui reste trente ans et trois mois d'une vie insipide, évaluée à ... 2.500 €. Kusunoki de´cide alors de vendre son espérance de vie, à l'exception des trois derniers mois...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MyssTik
  11 août 2022
Combien valez-vous ?
Kusunoki est un jeune qui ne parvient pas à joindre les 2 bouts. Il y met du sien mais malgré ses efforts ses poches sont vides. Un jour, il va se résoudre à vendre ses dernières possessions. Après avoir récolté quelques pièces en vendant ses livres, le patron de la boutique va lui faire une étrange proposition : « est-ce que tu serais prêt à vendre ta vie ? ». Très sérieux, l'homme va lui remettre une note sur laquelle figure l'adresse de l'endroit où il devra se rendre s'il est intéressé. La même info va lui être donnée lorsqu'il va revendre ses CD.
Interpellé, le jeune homme va laisser ses pas le porter jusqu'au bâtiment indiqué sur le papier. Là-bas, il va apprendre que le prix de sa vie est dépendant d'un tas de paramètres. Bien entendu, sa santé et sa réussite sociale mais aussi son envie de vivre et un tas d'autres critères. le bureau de rachat des vies va effectuer un calcul avant de lui faire une proposition… Mauvaise surprise sa vie ne vaut pas plus que quelque milliers de yens. Pourtant, il va décider de tout vendre sauf 3 mois et c'est cette période que l'on va vivre à ses côtés.
Sans surprise, le sujet principal de ce titre tourne autour de la valeur de vie. Naturellement, pour se plonger dans l'ambiance il faut mettre de côté nos pensées humanistes du genre « une vie n'a pas de prix » et partir du présupposé qu'il est possible d'en estimer la valeur et de la racheter. Dans un 1er temps, on serait tenté de penser qu'un critère comme la réussite sociale doit être primordial dans le calcul mais le manga va nous pousser à réfléchir + loin sur cette question. Qu'est ce qui donne du sens à la vie ? L'argent, la santé ou peut-être l'amour et le bonheur ?
Les réflexions de l'auteur ne s'arrêtent pas là, puisque c'est toute la vie du héros qui va être bouleversée par cette décision. Il va passer par de nombreux états et grâce à cela des sujets comme les regrets, l'amour, la confiance, le rapport au regard des autres vont être au coeur du propos. Ce titre nous invite à réfléchir sur notre propre vie en découvrant au fil des pages l'histoire de 2 âmes qui vont se connecter !
Lien : https://www.instagram.com/my..
Sachan
  26 mars 2021
Très belle conclusion pour cette série touchante, douce-amère et très philosophique. le prix du reste de ma vie m'aura prit aux trippes et tiré une petite larme jusqu'à la dernière page. Sugaru Miaki et Shouichi Taguchi était un duo qui fonctionnait bien, le mangaka retranscrivant bien l'ambiance créer par le romancier, donnant vis à des personnages brisés souhaitant trouver une rédemption alors que la date de la fin de leur vie s'approche à grands pas.
Kusunoki a réussi à trouver un but dans la vie grâce à la présence de Miyagi à ses côtés, une nouvelle passion s'est éveillé en lui sous la forme de la photographie et on comprend l'importance des photos au début de chaque chapitre avec du recul. Sa vision du monde, de la vie et l'avenir a radicalement changé, il est bien plus heureux et cette joie a finit par attirer l'attention de gens bien autour de lui.
Miyagi est toute aussi touchante, voir encore plus intrigante. Bien plus fragile et forte à la fois que Kusunoki, elle va aussi s'épanouir à son contact, trouver un sens au reste de sa vie et s'humaniser en quelque sorte. Son invisibilité ne va plus importer grâce au comportement du jeune homme qui s'échine à la rendre présente, importante et essentielle pour lui. le dernier chapitre bonus de son point de vue est très intéressant, nous permettant de mieux comprendre ses réactions, ses choix et son lien avec Kusunoki.
Leur relation a pourtant un goût amer, on connait déjà la fin et leur bonheur qui nous réchauffe le coeur, nous donne aussi envie de pleurer. La force des émotions est exacerbé par notre connaissance du futur, bien que Miaki arrive à nous prendre par surprise à la fin, une touche d'espoir bienvenue mais surtout la possibilité à chacun de se faire sa propre histoire.
mimouski
  07 novembre 2021
Comme prévu, la relation entre les 2 jeunes adultes s'est approfondie et rend la lecture encore plus douce et amère. de plus, Kusunoki va passer pour fou dans tout son village car Miyagi est invisible aux autres. Peu lui importe, il reste si peu de temps pour profiter de la vie, autant la rendre riche de souvenirs et d'amours. Ce n'est pas forcément un manga coup de coeur mais je ne regrette pas avoir tout lu d'une traite à ma biblio. Découverte philosophique pour cette petite trilogie.
Titteuf
  23 mars 2022
J'ai beaucoup apprécié ce manga dans son ensemble !!! Les personnages sont attachant et nous renvoie à notre propre existence. Par moment la vie est telle que nous avons envie de tout laisser tomber. Mais la vie est si complexe….. La fin est surprenante et rehausse la qualité globale du manga !!! Les illustrations sont également très captivantes et en parfaite harmonie avec le scénario… Il y a même des détails que je n'avais pas forcément remarqué dans les deux premiers volumes.
Une histoire très touchante, profonde mais qui par moment réussit à nous faire sourire malgré le contexte difficile.
celinedr
  28 octobre 2021
J'ai eu la chance de pouvoir lire la série dans son intégralité et d'une traite ! J'ai donc été complètement immergée dans cette histoire à première vue abracadabrante, pour la cartésienne que je suis 😉 Je dois dire que seuls certains mangas me font aimer le fantastique. Je suis habituellement assez hermétique au genre. Mais ici, l'improbable vient se mêler à la poésie. Et le mélange, subtil, pudique, sombre certes, est un véritable délice. Et puis, les jaquettes ne sont-elles pas magnifiques ?!
J'ai beaucoup apprécié le protagoniste. Sa solitude, son caractère introverti, au début, puis la belle évolution vers laquelle il tend. Certains passages sont assez durs. Il en a bavé Kusunoki. Lui qui, enfant, était plein de rêves, n'en a réalisé aucun. Qu'il est difficile de voir ses ambitions contrariées ! Des années plus tard, il va se retrouver face à certaines révélations pas faciles à digérer. le constat est tranchant. Non sans douleur. J'ai ressenti beaucoup d'empathie et de tristesse pour lui.
Heureusement, des jours meilleurs l'attendent. Plus on avance dans l'histoire, et plus le soleil brille pour le jeune homme qui va apprécier les petits bonheurs de la vie. Accompagné, l'existence est plus belle.
Une histoire singulière, avec une belle dimension psychologique, qui amène à un certain nombre de réflexions sur la vie et ses priorités.
Lien : https://labibliothequedeceli..

MangaNews   17 mars 2021
Adaptation d’un roman à succès au Japon. Un récit mélancolique et touchant sur la valeur de la vie
Lynus_LibraeLynus_Librae   27 octobre 2021
Ce n’est pas parce qu’on répare ses boulettes qu’on a réussi. La seule chose qui arrive alors c’est un départ terne.