New-York années 60.
Une histoire vraie, celle de l'auteur et de sa première épouse, l'histoire de celle-ci , de leurs amours, quatre années d'enfer se termineront d'une manière assez prévisible.
Que dire de cette relation destructrice ?
En tant d'homme, j'ai eu tout le long de cette lecture une furieuse envie de dire à ce garçon sympathique : Casses-toi, et vite !
L'intérêt réside plus dans un descriptif quasi ethnologique de la ville de New-York au début des années 60, milieux artistiques, estudiantins, sensibilités aujourd'hui disparues. La personnalité pour le moins "destroy" de Sylvia n'en finit pas d'agacer tant celle-ci, nature psychotique, narcissique n'en finit pas de harceler ce jeune homme, au fil des nuits, frénésie hystérico-amoureuse, à laquelle lui se prête, amoureux d'une folle, mot générique certes simpliste et réducteur, néanmoins dangereuse pour l'équilibre de ses proches . La fascination qu'elle exerce sur les hommes peut lui faire croire, un moment, qu'il va ainsi trouver un terreau à son envie de créer, illusion vite dissipée par l'envahissante dulcinée, qui n'existe que si elle est le centre de toutes les attentions. Je ne suis pas psy...quoi que ce soit et je ne sais pas si cette personne, aujourd'hui, aurait eu plus de chances de s'en sortir ou d'être moins mal et inoffensive pour autrui, eu égard à la multiplication des psys en tous genres qui prennent le pouls de notre cerveau.
J'ai -un peu- connu cette situation, d'où le manque de distance et d'objectivité de mon avis.
Ouvrage mineur et...dramatique
L'auteur est totalement fasciné par Sylvia qui peu à peu s'enfonce vers l'hystérie et la folie. Description sensible et évocatrice des ressentis. le contexte est très intéressant : Greenwich Village, la naissance du Jazz, des rencontres jouissives ( Kerouac, Mingus entres autres...)
[...]observons ensemble le mariage malheureux et horrible de l'auteur qui a duré 4 ans dans les années 60. Mais il n'y a de fait pas de voyeurisme dans cette description clinique de la vie commune de deux êtres malheureux. [...]
Lien : http://www.readingintherain...
Ce livre, je l'ai aimé.
Il raconte une histoire vraie.
(...)
Cependant Sylvia allait mal et faisait mal. Ceci dit, nous n'avons qu'une seule version et la voix de la jeune femme manque terriblement ! J'avoue avoir du mal à accepter le comportement masochiste de l'auteur qui supporte les pires caprices et les pires violences de cette jeune femme pour le moins très déséquilibrée et je n'ai pas compris pourquoi il ne l'avait pas quittée plus tôt! Mais ce n'est que sa version à lui!
Un beau livre dont je n'ai lu que de bonnes critiques
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
L'histoire :
C'est en 1960 que Leonard Michaels renconte Sylvia Bloch à New York.
Dès les premiers instants, l'un et l'autre vivent dans un tourbillon.
Très vite, Sylvia laisse transparaître une face plus sombre d'elle-même.
Leonard Michaels, même en prenant conscience de la part de folie et de déviance de sa femme, restera à ses côtés.

De l'amour à la haine, du paradis à l'enfer, voilà où ce récit nous emmène.

Mon avis :
J'ai été épatée par l'écriture de Leonard Michaels, c'est du caviar à lire (bien que je n'ai jamais mangé de caviar !!!)..........
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
En me promenant dans les listes je suis tombée sur ce livre que j'ai lu il y a quelque temps, un livre qui m'avait enthousiasmé, une écriture parfaite, une descente aux enfers dans l'amour et la folie
vu chez flo
Un livre qui m'a fascinée, l'inéluctable décomposition d'une passion dévastatrice, contée du bout des doigts, le coeur en miette, un livre vraiment attachant. Nex York, une femme qui va au bout de sa folie, un amour déchiré, une ambiance aussi.
Cela faisait bien longtemps (j'étais au fond de ma grotte pour ceux qui suivent) mais cela valait le coup. Trois bons livres émanant du Grand Prix des Femmes qui Lisent. J'en parle plus tard. Dans l'immédiat, un, comment le qualifier sans être en dessous de la vérité ? Un bijou ? D'accord mais un bijou Art Déco, un peu patiné mais résolument moderne et qui accroche un peu (la lumière, les tissus)…
Lien : http://manoes.canalblog.com