Cité 19 m'a été offert par une amie (ainsi que le tome deux).
J'ai lu ce roman par curiosité, et je l'ai bien aimé malgré le mélange des genres.
C'est de la littérature jeunesse pour adolescents et jeunes adultes (plus adultes intéressés par ce genre de roman), avec du thriller et de la science fiction.
Dans la première partie Faustine affronte la disparition de son père et se retrouve cent cinquante ans en arrière, en plein Paris.
J'ai adoré cette première partie, c'est addictif et du coup quelle surprise en découvrant que ce voyage dans le temps est très différent de ce que l'on peut imaginer !
Dans la seconde partie, on découvre donc ce qu'est la cité 19. Un projet étonnant, qui m'a un peu déstabilisé mais j'ai trouvé ça vraiment bien ficelé.
C'est un bon roman et j'ai hâte de lire le second tome, ce que je vais faire sous peu.
Je mets quatre étoiles et demie pour ce roman, et je vous le recommande chaudement :)
Je n'ai pas eu le coup de coeur mais j'ai vraiment adoré l'univers de Stéphane Michaka. Et où l'auteur sort son épingle du jeu, c'est qu'il nous crée une double intrigue palpitante. Une surprise de taille qui rend la lecture puissante et addictive. Un univers steampunk encore différent de ce que j'ai pu lire. le thème abordé : la machination, la manipulation…. Comment Faustine va t'elle se dépêtrer dans ce nouvel ère? C'est la première fois que je lis cet auteur et ce ne sera pas la dernière. Je ne suis pas une grande fan de la narration à la troisième personne surtout dans les romans d'aventures mais je dois dire que l'auteur maitrise parfaitement son sujet et son récit. Les émotions sont au RDV.
Une première trame qui s'installe parfaitement. Une intrigue addictive. Un final qui offre un suspense haletant pour la seconde partie. On veut la suite, connaitre le dénouement de Faustine mais aussi pour Sylvia, le père de Faustine, Vikram et Morgane.
Une magnifique découverte. Un achat spontané au salon du livre donc aucun regret.
Comme d'autres j'ai démarré la lecture de ce roman sans autre idée que de découvrir un nouvel auteur. Je ne m'attendais à rien de particulier, si ce n'est passer un bon moment de lecture et découvrir de nouveaux personnages.
Je n'ai pas été déçu du tout ! Mais par contre le résumé du livre le dessert assez mal

J'ai pris un pied terrible à lire ce roman, que j'ai dévoré en quelques jours. Il s'agit d'un roman à plusieurs couches (au moins trois). L'histoire commence sur une affaire policière sur fond de problème d'adolescence au travers de l'héroïne.

On se retrouve ensuite en plein voyage temporel, 150 ans plus tôt, dans un Paris en pleine transformation sous Napoléon III, dans une ambiance très "Jack l'éventreur".

Ce premier tome se termine ensuite dans une ambiance très "Matrix".
L'auteur mélange avec beaucoup de talent ces différents styles : histoire, policier, fantastique...L'histoire est palpitante.

Je n'en dirais pas plus de peur de spoiler. Ce livre est vraiment très bon et j'ai hâte de lire le second tome.
C'est d'abord sous la forme d'un feuilleton pour la radio que Stéphane Michaka a donné naissance à l'histoire de Faustine. Cité 19, T1 : Ville noire est un étonnant roman qui mêle les genres. Roman historique quand l'héroïne se réveille au coeur du 19ème siècle et se fond dans la masse des habitants. Thriller lorsqu'elle enquête sur la disparition de son père et surtout sur un meurtrier en série terriblement sanglant, qui ne lui épargne aucun danger. Roman de science-fiction, enfin, puisqu'il est question de voyage dans le temps…mais pas seulement !
Fort de tous ces ingrédients, Stéphane Michaka propose un roman passionnant et haletant qui réserve à ses lecteurs biens des surprises. le retournement de la seconde partie est aussi inattendu qu'intéressant. La curiosité du lecteur piquée, le voila embarqué par l'histoire, incapable de lâcher des mains l'ouvrage. Cité 19 se lit dés lors d'une traite et avec avidité jusqu'au bout…pour mieux regretter de n'avoir pas dés maintenant la suite et fin, en main !
Lien : http://www.lirado.fr/cite-19..
Je n'étais pas particulièrement attirée par ce roman à sa sortie, mais quelques avis très enthousiastes ont su me faire changer d'avis... et heureusement, sans quoi je me serais privée d'une très jolie découverte ! Cité 19 a en effet su captiver mon attention dès les tous premiers chapitres, avec son héroïne attachante et son histoire tout simplement géniale, entre roman historique, science-fiction et thriller !

L'héroïne de Cité 19, Faustine, est fascinée par le XIXème siècle depuis toujours, comme son père, conservateur au Musée d'Orsay. Un jour, ce dernier est retrouvé au pied de la tour Saint-Jacques – mort, en fait. Détail glauque. Mais pourquoi aurait-il sauté ?
Faustine, qui est certaine que le corps qu'on lui a présenté n'est pas celui de son père, part en quête de la vérité... et est bientôt confrontée à une mystérieuse organisation, les Illuministes, à propos de laquelle elle tâche de savoir plus. Mais cette curiosité la pousse trop loin, et sans comprendre ce qu'il lui arrive, elle se retrouve catapultée dans le Paris du XIXème siècle !

J'ai trouvé cette histoire intéressante et très bien amenée. La reconstitution historique est efficace avec beaucoup de détails amusants, étonnants, voire horrifiants. L'écriture de l'auteur m'a également enchantée : poétique, au vocabulaire riche...
L'intrigue a un déroulement idéal, avec une contextualisation suffisamment longue mais pas trop non plus, des rebondissements bien répartis, avec surtout un gigantesque coup de théâtre à la moitié du roman, qui lui fait prendre une direction radicalement opposée de ce à quoi l'on s'attendait. Les chapitres sont courts, l'histoire terriblement entraînante... le tout fonctionne parfaitement ! Et puis, cerise sur le gâteau, c'est un roman francophone ! Que demande le peuple, sérieusement ?

Bon, il y a bien quelques points qui m'ont moins plu. Par exemple, j'aurais aimé que l'enquête de Faustine à Paris, qui empiétait parfois sur l'aspect historique, prenne un peu moins de place, ou que certains personnages secondaires aient des personnalités légèrement moins vite brossées. Mais l'ensemble reste vraiment bien fait, et je ne peux que vous recommander ce roman atypique !

En bref, un roman qui mêle les genres avec talent, au rythme haletant, dans lequel on ne cesse d'être surpris – comprenez qu'on reste bouche bée, avec un air totalement stupide –, avec une héroïne unique en son genre, et une deuxième partie extrêmement originale qui m'a particulièrement plu !

Note attribuée : 8,5/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
Un roman qui part du thème assez classique du voyage dans le temps (tout en nous baladant dans un Paris XIXième parfaitement reconstitué) avant d'enchaîner sur un twist hallucinant, qui casse toutes les théories imaginées par le lecteur, nous entraînant alors à 100 à l'heure dans une histoire captivante. Les pistes se mêlent et se démêlent et notre personnage principal est atypique, pour son caractère et bien d'autres raisons à découvrir dans le livre. Un premier tome réussi qui nous fait attendre le second avec grande impatience.

Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
J'ai acheté Cité 19 il y a quelques mois sans pour autant connaître l'histoire, je n'avais pas lu le résumé, mais les avis très positifs m'avaient donné envie de découvrir ce récit qui se déroule en deux tomes. J'ai été bien surprise par ma lecture et j'ai beaucoup aimé !

le point fort de Cité 19 est son histoire et son univers. On suit deux intrigues différentes mais extrêmement liées entre elles. La première est celle où on fait la connaissance du personnage de Faustine, une jeune fille passionnée par le XIXème siècle, qui lors d'une enquête personnelle sur la mort de son père se retrouve projetée dans cette époque qu'elle apprécie tant…

« Comment est-elle arrivée là ? » est la question que Faustine se pose et pour y répondre, elle se fait passer pour un homme et se fait engager en tant que journaliste pour aller fouiller un peu partout. Dans son rôle, elle mène une enquête sur de mystérieux crimes qui la concernent de près ou de loin. Tout lui semble si simple et si confus à la fois, Faustine devra user de toute sa logique pour ne pas s'y perdre.

Quant à la seconde intrigue, je n'ai pas envie de vous la révéler ! C'est cette partie là, très surprenante, que j'ai beaucoup aimée. Je ne m'attendais pas à un revirement de situation de la sorte dans cette histoire. Je suis vraiment très curieuse d'en apprendre plus en lisant la suite (que j'ai dans ma bibliothèque et que je vais commencer tout de suite après), de savoir comme tout cela va se démêler. Une très très bonne surprise et je préfère que vous la découvriez par vous même !

Pour ce qui est des autres personnages, à part pour Faustine, je ne me suis pas plus attachée à eux. Morgane et Vikram, les deux amis de Faustine dans le présent, ne me semblent pas sympathiques du tout. L'amour soudain de Vikram ne m'a pas paru crédible du tout. Mais je me demande néanmoins ce qu'il va leur arriver. J'espère revoir Florent et Barthome dans la suite de l'histoire, ces deux personnages m'intriguent fortement.

Bref, Cité 19 de Stéphane Michaka est une très bonne découverte et une bonne surprise ! Les chapitres sont très courts et on a du mal à s'arrêter de lire. On apprend déjà beaucoup de choses et je suis certaine que ça sera le cas également dans le deuxième tome. Les deux intrigues qui se déroulent en parallèle font tout le livre, c'est inattendu et très bien mené de la part de l'auteur ! N'hésitez pas à le découvrir vous aussi !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Dès le livre ouvert, l'histoire nous happe : l'action commence de suite. En un chapitre, le décor est planté et suscite l'intérêt du lecteur. le style est simple, direct, sans fioritures, percutant et allant à l'essentiel. Des petites touches d'humour rendent également la lecture déjà fluide plus agréable encore. Les principales informations sont données, au lecteur d'imaginer ce qu'il se cache derrière les non-dits. L'auteur s'adresse parfois au lecteur avec des expressions telles que « attardons-nous un instant », « on le saura plus tard » ou encore « on ne le reverra plus ». Cela créé un lien et participe à rendre la lecture sympathique, comme si un ami nous contait son histoire.
Lorsque Faustine Treussart, l'adolescente que nous suivrons sur un peu plus de 350 pages, se retrouve propulsée deux siècles en arrière, la description des lieux et des personnages est telle qu'il est facile de s'imaginer à ses côtés, entre costumes d'époque et calèches. le vocabulaire spécifique à l'époque, aux vêtements, à la société ou aux expressions du XIXe siècle est très précis. Les dates, les faits divers et même les évolutions techniques de l'époque (la presse rotative de 1860) sont remarquablement cités. le sentiment d'immersion est absolu, sans aucun doute le fruit d'un véritable travail de recherche.

Si vous voulez connaître la suite de ma critique et le point de vue de l'auteur, rendez-vous sur mon blog !
Lien : http://healingwords.fr/cite-..
Excellent !! Thriller, science-fiction et histoire, c'est exactement ça, et le mélange est juste parfait ! J'ai immédiatement accroché avec le personnage de Faustine. Chaque chapitre amène de nouvelles surprises, le mystère se dévoile et se complexifie à la fois… et remet en cause les hypothèses qu'on peut faire. Méfiez-vous, toutes les apparences sont trompeuses… Faustine est loin d'être tirée d'affaire !!
Un roman étonnant qui nous fait jongler entre le présent et l'époque du Second Empire !

Je me suis lancé dans la lecture de Cité 19, un roman et même un auteur français que je ne connaissais pas le moins du monde. La quatrième de couverture est attirante et nous entraîne dans les vestiges historiques d'un Paris du Second Empire au coeur du XIX ème siècle. Voilà qui était là pour me plaire, avec l'attrait de cette couverture qui nous plonge dans cette révolution parisienne qui n'est pas des moindres !
Lien : https://www.acaniel.fr/cite-..