Tout d'abord un grand merci aux éditions PKJ(Pocket Jeunesse) et à Babelio pour cette masse critique privilège.
Quand Faustine Treussart, 17ans, est appelée pour venir identifier le corps de son père Louis Antoine Treussart retrouvé aux pieds de la Tour Saint Jacques, le doute s'instaure en elle . Ce sont les vêtements de son père mais elle ne reconnait pas sa main. Persuadée que son père a été enlevé , elle décide de mener son enquête . Depuis la disparition de sa mère Sylvia Sutton conservatrice du musée d'Orsay, partie sans laisser le moindre signe quand Faustine avait 5 ans 5 mois et 5 jours, Faustine a appris à se débrouiller seule, cognant si besoin, capable d'être ange ou démon selon! C'est ainsi qu'elle décide de suivre dans les couloirs du métro de la Cité un dandy à l'oeil de verre qu'elle semble trouver souvent sur son chemin. .... Elle se réveille alors dans Paris mais au 19 ème siècle! certes par goût cette période de l'histoire lui est familière mais delà à se retrouver plongée dans la Paris de Napoléon II et du Baron Haussmann il y de la marge....
Ses aventures ne font que commencer .... Une première partie qui m'a ravie , suivre Faustine alias Faustin dans ses péripéties , frissonner devant les agissements d'un tueur mi-homme, mi-bête cela m'allait fort bien et puis brutalement la seconde partie nous transporte dans l'univers futuriste de la C.I.T.E
La transition est tellement violente et imprévus que je me suis trouvée complètement paumée ; après quelques pages j'ai "recollé" au fil de l'histoire et je suis là bêtement en attente de la suite !
Une écriture plaisante, facile, sans grande fioriture mais efficace, une connaissance approfondie du Paris haussmannien les deux associées rendent cette lecture agréable et rapide . Je suis curieuse de connaître la fin de l'histoire ce qui est bon signe ne trouvez vous pas ?
La documentaliste de mon collège m'avait conseillé ce livre. Alors, je me suis laissée tenter.
On suit Faustine une adolescente qui cumule les problèmes, les embrouilles et les histoires. Lorsqu'elle apprend que son père est décédé, tout s'effondre pour elle. Mais elle va se retrouver par hasard ou pas dans Cité 19, le Paris du 19ème siècle.... Mystère, enquêtes,manipulation, meurtres, amour et trahison sont au rendez-vous.
J'avais trouvé cela intéressant que Faustine retourne dans le passé. J'avais bien aimé le côté historique qu'avais ce roman au début. Malheureusement, cela n'a pas duré. Les 150 premières pages m'ont comblé mais après cela, tout est partit dans tous les sens. Tout était confus et incompréhensible.
L'écriture est agréable mais sans plus et je pourrais pareil des personnages.
L'histoire a pris une tournure que je n'aime pas forcément. Cela m'a fait un peu penser à IRL d'Agnès Marot.
J'ai un avis très mitigé sur ce livre qui était bien partit mais qui a si mal finit à mes yeux.
Mon avis est plutôt mitigé pour ce roman. Pourtant l'idée de départ me plaisait bien. Une jeune fille qui part à la recherche de son père et se retrouve 150 ans en arrière.
Mais finalement la recherche du père n'est pas vraiment repris l'histoire pri cipal de ce premier tome et on se retrouve à suivre une enquête de meurtre. Et même si l'environnement historique est bien décrit je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à la véritable histoire du roman.
Dès sa sortie, ce livre me faisait de l'oeil, il est entré directement dans ma wish-list, et je m'étais promis de le lire très vite. Puis les semaines et les mois ont passé, et j'ai appris en janvier, la sortie prochaine du tome 2. Je me suis dit qu'il fallait à tout prix que je lise le premier tome avant la sortie du second. J'ai par conséquent commandé les deux tomes d'un seul coup (avec une précommande pour le second).

J'ai donc pu enfin découvrir Cité 19, dont j'ai tant entendu parler, et je dois dire que je suis perplexe. Je ne m'attendais pas à ce genre de livre, et du coup, j'en suis sortie un petit peu déçue. Attention, je ne dis pas que je n'ai pas aimé, loin de là, c'est plus compliqué que ça.

En fait, le roman s'articule en deux parties bien distinctes.

Dans la première, tout commence par le piège qui s'abat sur un homme qui chute d'une tour, parce qu'on l'y a aidé. Très vite son corps est retrouvé par la police qui enquête pour connaitre l'identité de la victime, qui est défiguré et méconnaissable. Mais dans la veste de l'homme, on retrouve ses papiers d'identité.

Puis nous faisons connaissance de l'héroïne du roman, Faustine. Très vite, on comprend que cette dernière est passionnée par le IXème siècle. Elle a été bercé durant toute son enfance par l'histoire, puisque son père travaille dans un musée. Puis le lien avec le début se fait très vite. Faustine est contactée par la police qui lui apprend la mort de son père. Mais le problème c'est que Faustine ne reconnait pas les mains de ce dernier. Ce sont certes ses vêtements, mais ça s'arrête là.Elle ne dit rien à la police. Et elle décide de mener l'enquête de son côté.

Depuis quelques temps, elle a l'impression d'être suivi par un homme, un espèce de dandy d'un siècle passé qui chantonne une comptine connue au IXème siècle. Faustine décide alors de suivre cet homme, dans une station de métro la nuit. C'est alors que Faustine fait une chute, et se réveille à Paris au IXème siècle.

Dans cette première partie, nous suivons donc Faustine, mais j'ai eu vraiment du mal avec son personnage. Je ne l'ai pas trouvé réaliste. Cette jeune fille est beaucoup trop indépendante pour une adolescente de seize ans. Elle a déjà vécu trop de choses. de plus, je l'ai trouvée agaçante par moment car trop sûre d'elle. Ce qui m'a surpris également, c'est qu'une fois au IXème siècle, elle se mette à enquêter sur une série de meurtres, en oubliant son but premier, à savoir La Disparition de son père.

J'ai trouvé le rythme assez lent, basique. Bref, j'ai eu du mal avec cette première partie qui ne m'a pas réellement convaincue.

Puis nous passons dans la seconde partie du livre, et là, c'est tout à coup, un ovni. Je me suis demandée dans les premières lignes de cette seconde partie, si je ne m'étais pas trompée de livre. Mais non, il s'agissait toujours de Cité 19, mais nous basculons dans quelque chose de complètement différent et surtout inattendu.Le rythme prend alors une dimension différente, beaucoup plus dense, plus attractive, car nous avons envie de savoir. Mais le côté raisonnablement futuriste de cette partie est tellement surprenante que j'étais presque déçue.

Pourtant cette seconde partie explique beaucoup de chose sur le comportement de Faustine, ça la rend plus humaine, et plus acceptable. Cette seconde partie est indéniablement meilleure que la première, car beaucoup plus rythmée. Je ne peux pas en dire de trop, car c'est ce qui rend vraiment le livre et l'histoire intéressante.

Il n'en reste pas moins, que si j'ai tout de même passé un bon moment avec ce livre et que je vais lire la suite puisqu'elle est d'ores et déjà en commande pour ma part, (je n'en fais toutefois pas une priorité), je reste sur ma position : Je suis ressortie assez déçue de cette lecture car complètement différente de ce à quoi je m'attendais.

Cité 19 est disponible aux Editions PKJ depuis l'automne 2015.
Lien : https://milleetunepages.com/..
Merci aux Editions PKJ ainsi qu'à Babelio, qui m'ont permis de passer de belles heures de lecture !
Le concept de mélanger à la fois L Histoire, la Science-fiction, et le Policier, est pas mal trouvé, et plutôt bien mené ! On a hâte dé découvrir la suite !
Bien sûr, il y a quelques petits choses qui dérangent un peu (le fait que Faustine, l'héroîne ne soit pas plus surprise que cela, au final, de se retrouver dans le Passé, sa faculté à ne plus penser à son père, qui pourtant était l'objet de toutes ses pensées, dans le Présent...
Mais on n'en tient pas rigueur, époustouflés que nous sommes devant la reconstitution minutieuse de ce Paris du XIXème siècle, en pleins bouleversements urbains, grâce / à cause du baron Hausmann.
Une idée originale, bien ficelée, écrite dans un style pas forcément inoubliable, mais simple et direct, et des thématiques (relation aux parents, rébellion, amour, orientation sexuelle, goût du risque,...) particulièrement adaptées à un public ados/jeunes.
Je ne manquerai pas de lire la suite !
Je sors enfin Cité 19 de ma PAL ! Il était temps me direz-vous puisque le second tome arrive en février.

De quoi parle Cité 19 ? Et bien, de tout un tas de choses plus surprenantes les unes que les autres. Mais restons sur l'histoire de base. Nous suivons Faustine, jeune fille de 17 ans, qui n'est pas très bien dans sa peau et dans sa vie qui a perdu sa mère en étant jeune et vient de perdre son père d'une façon très spéciale : il aurait disparu en haut de la tour, Faustine quant à elle est persuadée qu'on l'a kidnappé. A la suite de cet évènement, elle va mener l'enquête sur sa disparition et atterrir 150 ans plus tôt. Comment est-elle arrivée là, que va t-il se passer ? Beaucoup de questions se posent.

Une chose est certaines avec Cité 19 c'est que c'est une lecture très rapide. Dans le sens où ça ne m'a pas fait long feu. A peine commencé, déjà terminé. Bon point donc. Faustine est le genre de personnage à toujours beaucoup se poser de questions et de nature très curieuse. du coup, on se sent direct connecté à elle et cela nous donne envie d'en savoir plus.

Je me suis donc rapidement mise dans l'histoire de ce bond dans le temps des plus étonnants. Pour le coup, Faustine ne s'est pas trop posée de question concernant ce voyage, elle passe très vite à autre chose, et enquête sur les propres crimes de l'époque.

Passé cette première partie, retournement de situation improbable et totalement inattendu. Ce que je pensais avoir compris de l'histoire s'est en fait avéré faux. Pire encore, je me suis totalement perdue dans un flou pas possible. Pour le coup, l'auteur avait bien caché son jeu. Nous voila dans un univers bien différent de ce à quoi je m'attendais.

Si ce tournant décisif s'avère être intriguant, pour le coup, j'ai eu l'impression d'être totalement déboussolée. de nombreuses questions restent en suspens. D'où ma note pour ce premier tome. Mais je ne doute pas que le second saura apporter ces réponses et nous situer à nouveau. Affaire à suivre donc !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un récit de ce genre. Roman hybride, à mi-chemin entre l'historique, la science-fiction et le policier, l'on pourrait définir Cité 19 comme le parfait exemple des mélanges des genres.
L'idée de départ m'a séduite : Faustine, en recherchant son père, se retrouve projetée en plein XIXème siècle. Beaucoup de mystères entourent ce voyage dans le temps, mais Faustine, passées les premières minutes d'adaptation, se sent tout de suite à l'aise dans cette période historique qu'elle connaît bien. La rapidité avec laquelle elle se fait à sa nouvelle vie ne m'a pas paru très crédible, mais après tout, on parle de voyage dans le temps, alors pourquoi pas.

A son arrivée dans le Paris du XIXème siècle, Faustine en est certaine : elle va retrouver son père. Sans très bien discerner pourquoi, elle est convaincue que c'est l'endroit où il se trouve. Pourtant, elle va très facilement délaisser son enquête pour se consacrer au mystérieux tueur en série qui sévit dans les rues de la Cité, après que Manon, sa première amie sur place, se soit fait sauvagement assassinée.
Faustine va alors se travestir pour se faire passer pour un journaliste. Une excellente idée qui, pourtant, prend un tournant assez bizarre, principalement à la fin du récit. Cette ambivalence sur la dualité androgine de Faustine aura très certainement un rôle à jouer dans la suite de ses aventures, mais laquelle ?

A partir de la moitié du roman, l'histoire prend un tournant auquel je ne m'attendais pas et qui a ravivé mon attention. de nouveaux mystères prennent forme, de nouvelles questions se posent, et c'est toute la perspective du roman qui s'en voit ébranlée. Cependant, j'ai vraiment regretté que l'auteur nous maintienne dans l'ignorance. Jusqu'aux dernières pages, aucune de mes interrogations n'aura trouvé de réponse, et j'ai été un peu agacée de lire 350 pages pour... rien, et de refermer le livre sans obtenir de réponses à mes questions. Il me faudra attendre le prochain livre pour ENFIN comprendre où l'auteur veut nous mener, à quoi sert tout ceci. Dommage qu'il ne nous ait pas ouvert une porte avec quelques pistes...

Je lirai donc la suite pour retrouver Faustine, découvrir ce qui attend Vikram et Morgane (totalement délaissés dans l'intrigue), et surtout apprendre enfin ce qui est arrivé à son père (lui aussi mis de côté). J'espère que l'enquête de Faustine sera écourtée, j'aurais aimé que le coupable soit démasqué à la fin... mais non. Patience, donc...

En conclusion

Un récit original et rythmé qui prend un tournant inattendu au bout d'une centaine de pages. Beaucoup de mystères autour de ce voyage dans le temps, qui ne seront malheureusement pas résolus à la fin de la lecture. J'ai bien aimé Cité 19 mais j'ai trouvé dommage d'avancer à tâtons sans obtenir d'indices sur les intentions de l'auteur... J'attends la suite pour me prononcer :)
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Il me tardait de lire ce roman, vu comme les éditions en parlaient mais aussi le sujet qui me plaît énormément : les voyages dans le temps. Je partais donc très positive, surtout avec une si belle couverture. Je ressors de ce roman assez mitigée, mais avec l'envie de savoir la suite et fin.

Faustine voit sa vie s'écrouler, quand des policiers débarquent chez elle pour lui annoncer qu'ils ont retrouvé un corps, avec la carte d'identité de son père juste à côté. Une fois à la morgue, elle en est persuadée : ce n'est pas son père. Comment le sait-elle ? Elle ne reconnaît tout simplement pas ces mains, qu'elle connaît par coeur. Dès lors, sa seule envie est de le retrouver, d'autant plus que sa mère les a abandonnés voilà des années et qu'elle se retrouve à présent seule. Persuadée qu'il a été enlevé par une secte mystérieuse, elle est sur la trace d'un personnage mystérieux. Alors qu'elle le suit dans une rame de métro, elle trébuche, perd connaissance et se réveille... 150 ans avant !

Cette idée qu'une jeune fille part à la recherche de son père qu'elle sait vivant et se retrouve 150 ans en arrière m'a de suite intriguée. Je m'attendais vraiment à ce que ce soit l'intrigue principale, et finalement, j'ai été surprise de voir le contraire : sous fond d'enquête policière, j'ai eu l'impression que Faustine en oubliait son envie principale : retrouver son père. Elle se fond vite dans cet univers dont elle est vraiment fan, en oubliant pourquoi elle est là. Je ne dirais pas que ça m'a déplu, parce que j'ai tout de même enchaîné les pages sans m'en rendre compte, mais je m'attendais vraiment à ce que ses journées soient consacrées à autre chose qu'à une simple enquête.

Ce qui m'a aussi manqué, c'est que l'auteur n'a pas été au fond des choses. Certes, on est au 19è siècle, mais justement, j'aurais aimé en savoir plus, moi qui suis fan de cette époque. Comment vivent-ils ? À quoi ressemblent les villes d'aujourd'hui ? Leurs moeurs, leurs façons de vivre ? Au lieu de tous ces détails qui pour moi étaient importants et auraient apporté plus de profondeur au récit, j'ai eu l'impression d'une histoire en huit-clos, centrée sur une seule intrigue, qui, je ne dis pas le contraire, à son importance.

Outre cette différence à laquelle je ne m'attendais pas, je n'ai pas non plus réussi à m'attacher à Faustine. Bien que parfois elle ait réussi à m'émouvoir, je n'ai pas su m'identifier à elle, ce qui est dommage. Cependant, avec ce personnage, l'auteur fait passer un message très fort, qui est très bien amené : l'estime de soi et la façon dont on se voit et la manière d'être. Faustine n'est pas bien dans sa peau, mais on ne s'en rend compte qu'une fois qu'elle arrive dans ce siècle dont elle est fan. La façon dont l'auteur a amené ce sujet m'a beaucoup plu et ça m'a permis de mieux la comprendre, et de voir la souffrance qu'elle a en elle.

Concernant l'intrigue et le retournement de situation, j'avoue avoir été surprise, mais pas au point d'avoir les yeux ronds et me dire « bah merde, je me suis faite avoir ! ». L'idée était vraiment très bonne et atypique et je suis curieuse de voir comment va se dérouler la suite.

En résumé, un premier tome d'où je sors assez mitigée, même si l'intrigue de base était intéressante. J'aurais voulu que l'auteur accentue plus sur le siècle qu'il cite, en décrivant plus en profondeur ces villes qu'on ne connaît pas et tout ce qui gravite autour. Si au début je n'ai pas réussi à m'attacher à Faustine, plus on avance, et plus on la comprend et on voit la souffrance qu'elle vit au quotidien. le fait d'avoir tourné ce roman sous forme d'intrigue policière m'a assez déstabilisée, parce que je m'attendais vraiment à ce qu'elle recherche son père envers et contre tout. Au lieu de cela, j'ai eu plus l'impression qu'elle l'avait oublié. Je lirai tout de même la suite, car cette fin m'a rendue assez curieuse pour avoir le fin mot de l'histoire !

* Je remercie Marie et les éditions PKJ pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Roman jeunesse très sympa, qui se lit vite.
Mixant les époques ce roman offre un voyage parmi les plus symboliques quartiers du Paris du XIXème siècle.
Faustine, le personnage principal est intelligent et téméraire. On y suit ses enquêtes … vous y trouverez de l'historique avec une pointe de thriller donc, et un soupçon de science-fiction.
Un moment agréable.
J'avoue, j'ai eu pas mal de mal à tomber dans l'histoire. J'aimais bien Faustine comme personnage, mais le début était long, et je ne comprenais pas où on voulait nous emmener.

Heureusement l'arrivée dans le 19ème siècle donne un second souffle à l'histoire. J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers et, surtout, les Mystères qu'il renfermait. Des éléments étranges s'y associent peu à peu, rajoutant des secrets que l'on souhaite percer.

Le retournement de situation au milieu du livre m'a pas vraiment étonné, même si je ne m'y attendais pas vraiment. le truc, c'est que j'ai lu un livre avec exactement ce genre de révélation il y a peu, et j'avoue que j'en suis pas friande. Mais au final, c'est bien passé.

La fin est intéressante et donne envie d'en savoir plus, même si j'avoue qu'après la "révélation", je suivais un peu moins. Ceci dit, c'est plutôt bien fait et prenant, j'ai bien aimé. Cependant, je doute de lire la suite, je me tâte encore. Je n'ai pas hâte de retrouver ce style, et j'avoue que même si j'ai envie de découvrir ce qu'il se passe, les avis me donnent peu envie.

Bref, une lecture en demi-teinte, puisque assez originale tant sur le style d'écriture que sur le sujet, mais qui n'a pas réussi à m'embarquer avec elle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..