Quel voyage ! J'ai adoré ce livre. On navigue dans l'histoire, dans les pays de l'est, dans la recherche du soi... c'est une histoire captivante de part son objectif de retrouver un père parti sans explication et un fils qui à travers ce périple part également à la recherche de son identité. A lire absolument.
Un livre qui a beaucoup de qualités mais aussi quelques défauts.
Il est écrit comme un scénario de film, ce qui n'est pas une critique, au contraire, sa lecture est fluide, il y a des péripéties et l'histoire avance vite. Mais justement, pour ma part il y a trop de péripéties qui m'ont un peu perdu dans le déroulé de l'histoire familiale.
Je me suis donc beaucoup plus intéressée aux ancêtres d'Antoine et Anna plutôt qu'à leur quête présente. En plus de quoi Antoine et Anna m'ont un peu agacé, j'ai trouvé ces personnages caricaturaux, chacun à leur manière et du coup leur évolution personnelle trop attendue.
Une lecture divertissante mais qui aurait méritée d'être un peu moins dense.
J'ai détesté le début, quand je lis un livre, j'ai horreur qu'on m'interpelle, je suis là pour entrer dans un autre univers pas pour me poser des questions ... Ensuite la description des différents personnages toujours au début du livre est un peu répétitive et lourdingue. L'auteur a, à mon avis, eu du mal à démarrer son livre mais une fois que c'est parti, on est dans l'aventure dans les rebondissements dans cette quête d'une famille. L'histoire est plutôt un assemblage d'épisodes historiques très marquants avec comme lien, les trois héros. Paradoxalement c'est ce qui leur arrive qui est le moins emballant. Un livre inégal mais à lire ...
Je me suis laissée porter tout au long de ce gros pavé de 650 pages, au gré des aventures du trio Antoine-Anna-Laurent. Des histoires de famille (compliquées) qui filigranent hardiment L Histoire, une plume quasi épique et un plaisir fou à accompagner nos 3 acolytes dans leur quête. Alors, Loin oui, mais au plus près de la vérité de chacun d'eux. Je recommande !!
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Un jour, le facteur remet à Antoine une vieille carte postale, perdue depuis 20 ans, un mot de son père, lui aussi parti sans donner de nouvelles 20 ans plus tôt. Envoyée d'Allemagne, Antoine décide d'y aller, espérant sans trop y croire retrouver l'homme qui les a abandonnés tant d'années auparavant. Dans sa quête, il est accompagné de Laurent, futur journaliste, qui décide de prendre cette histoire comme sujet de son futur article, et Anna, la petite soeur d'Antoine, complètement déjantée et qui n'a jamais connu ce père parti avant sa naissance.

Ce livre m'ayant été chaudement recommandé par une amie libraire également, j'ai décidé d'affronter bravement les 600 pages et quelques. Mais dès le prologue, l'auteur (et le narrateur) nous met dans l'ambiance. le récit sera rocambolesque, mêlant la grande histoire à celles de nos personnages, et ce avec beaucoup d'humour !

Car Antoine ne s'attendait pas à ce que ce voyage le fasse autant voyager à travers l'Europe et l'Histoire récente, lui faisant compléter, annoter, corriger plusieurs fois son arbre généalogique. Même si j'avoue qu'à un certain moment, j'étais un peu perdue dans ses histoires de famille, notamment concernant le lien avec la branche allemande, à la fin tout reprend parfaitement sa place, pas d‘inquiétude à avoir, laissez vous guider !

Nos trois héros sont attachants, Antoine avec sa « perfection » et ses failles ; Anna la jeune adulte qui se cherche, parfois insupportable pour son frère, mais attachante pour le lecteur et Laurent, un peu plus en retrait, mais qui unit le trio et n'est pas non plus en retrait. On passe vraiment un bon moment en leur compagnie.

L'intrigue tient la route, comme je disais, le lecteur peut parfois être un peu perdu entre les histoires de famille, l'Histoire et les aventures des héros, mais tout se met en place et trouve habilement son utilité dans le récit.

Bref, si vous avez envie de voyager dans le temps et l'espace, montez à bord !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Je propose ici une critique divisée en points positifs et points négatifs.

Tout d'abord les points positifs :
1) Une lecture facile : malgré ses 768 pages, ce petit pavé se lit rapidement grâce à la plume simple et divertissante de Michalik. le découpage régulier entre les retours dans le passé et les péripéties du trio infernal rythment efficacement la lecture. Effectivement, pas de temps mort.

2) Des scènes cocasses et parfois très drôles qu'on doit surtout à la répartie assassine et au comportement déjanté d'Anna. Certes un peu trop caricaturale pour être complètement honnête mais qui n'a pas manqué de me faire rire.

3) le personnage de la grand-mère : encore un personnage de grand-mère inoubliable qui valorise véritablement le roman. Loin aurait pu d'ailleurs se contenter de ne raconter que cette histoire là et j'aurais été conquise.

Les points négatifs pour finir :
1) Un texte trop long : alors oui, ce roman se lit vite mais quand même... Certains passages auraient pu être coupés. Je pense notamment aux situations dangereuses auxquelles Antoine et Laurent doivent faire face qui sont d'une part peu crédibles et qui ne servent en rien l'intrigue. Je me serais aussi volontiers passée du passage en Inde qui m'a mise mal à l'aise.

2) Un décalage entre les flash back et les aventures d'Antoine : il existe je trouve une différence de qualité d'écriture entre les passages flash back qui racontent l'histoire des grands parents paternels d'Antoine et ses propres aventures. Comme si le fait de s'appuyer sur L Histoire, la vraie avait donné plus de profondeur à son style.

3) le comportement d'Antoine : si je comprends les raisons qui ont poussé Antoine à prendre la route et à la poursuivre aussi loin, je ne cautionne absolument la façon dont il traite sa mère et sa partenaire. Je trouve même son attitude lamentable et m'empêche de m'attacher complètement au personnage. Surtout que la mère d'Antoine est plutôt décrite comme quelqu'un d'équilibré et ouvert d'esprit. La moindre des choses aurait été de la tenir au courant un minimum. Je ne comprends pas pourquoi l'auteur choisit d'abandonner ce personnages deux fois (une première par son mari, la seconde par ses deux enfants) sans aucune explication.

Loin n'est pas une lecture indispensable. C'est une lecture divertissante qui servira de tremplin vers des romans traitant du génocide arménien ou situés en Europe de l'Est.
Enquête familiale d'Antoine et Anna qui partent à la recherche de leur père parti il y a 19 ans de façon soudaine. Antoine tombe sur une carte postale écrite de sa main et prouvant qu'il est vivant. Il ne lui en faut pas plus pour partir sur ses traces. Et ce voyage va leur faire un tour du monde de fil en aiguille.

J'ai mis du temps à entrer complètement dans le romain mais j'ai aimé cette histoire familiale et l'histoire fraternelle entre Antoine et Anna.
Vrai page-turner j'étais ravie de lire ce livre qui m'a sortie d'une longue période de sécheresse littéraire. Cependant, j'avoue que l'hypersexualisation du personnage de la petite soeur du héros (même à travers ses yeux à lui quand à la première scène on est bassiné de ses "seins lourds" et du fait qu'elle se balade en petite culotte ou encore lors de la description de ses ébats....) et la banalisation de l'inceste ont franchement failli me faire fermer le livre à plusieurs reprises.
De Michalik, j'avais vu les pièces "le porteur d'histoire" et "intra-muros". Lorsque que j'ai vu son roman, je n'ai pas hésité une seconde à l'acheter ! Plus qu'un roman, "Loin" est un voyage autour du monde mais aussi, dans le temps. On traverse les frontières et les époques et j'ai beaucoup appris sur l'histoire des différents pays traversés par les 3 héros globe-trotters de ce roman. le récit m'a captivé, j'ai adoré les personnages, l'amitié des 2 garçons, les relations dans la fratrie, l'évolution d'Anna...
J'étais tiraillée entre l'envie de connaître la fin et celle de ne pas quitter ces personnages si attachants.
La fin fut trop rapide pour moi et j'avoue avoir un peu maudit Alexandre Michalik... D'ailleurs, je pense que je vais relire les dernières pages... En résumé, très bon roman (certes rocambolesque, mais j'ai aimé ça !) si on est avide de voyage et d'Histoire.
Personne n'a jamais acheté les droits de ce livre pour une adaptation à la télévision ?

Le début est un peu long, le voyage est à la fois physique et psychologique, historique. J'ai beaucoup aimé les passages dans le passé. Parfois ça va trop vite et un peu tiré par les cheveux mais le fil conducteur est toujours là. J'ai été quelques peu déçue par la fin.