sur 2076 notes

N'hésitez pas : partez en voyage avec Antoine, Laurent et Anna!

Antoine, beau mec, carrière brillante sur le pont de démarrer, fiancé avec Jennifer, une parfaite jeune femme, Laurent, son vieux copain, apprenti journaliste, breton malgré ce qu'affiche son teint sombre, et Anna la soeurette décomplexée et espiègle : quelle mouche les a piquées ces trois là pour partir à la recherche d'un homme dont ils ont perdus la trace il y a si longtemps.

le père d'Anna et Antoine s'est barré lorsqu'ils étaient enfants, et depuis aucune nouvelle. Sauf que, par un miracle comme la poste sait en faire de temps à autre, le paternel déclaré mort par contumace, avait expédié une carte postale deux ans après on départ, et celle-ci a mis dix-sept ans pour parvenir à destination…

Tout est en place pour que démarre l'aventure : d'étapes en étapes, l'enquête progresse ou régresse, les entraînant toujours plus loin de leurs bases, sur les traces de l'homme aux multiples identités et qui parcourut lui aussi un périple à la recherche de ses racines.

C'est foisonnant, riche, largement illustré de documents historiques, et passionnant; on ne s'ennuie pas une seconde, avec ses trois là, d'autant que la vivacité des dialogues crée une ambiance sympathique. Les personnages sont bien incarnés et on perçoit sans problème l'évolution de chacun au cours de ce voyage initiatique.

Un très bon moment de lecture. le nombre de pages ne doit pas effrayer : ça se lit tout seul.
"Qui veut voyager LOIN ménage sa monture "...Oui , elle est facile , celle - là mais avant de partir ( J'ai entendu " il faudra bien te couvrir , dehors , tu vas avoir si froid "....) Non , pas du tout froid mais il vous faudra du courage ...et du temps .Le bébé , il nous fait ( non , pas ses dents , mince , laissez moi m'exprimer ... ) ses presque 800 pages et , croyez moi , il va vous emmener dans des aventures plutôt extraordinaires avec trois personnages qui n'ont pas fini de vous séduire , vous irriter , vous horripiler , vous faire rire à gorge déployée ou vous désespérer , voire vous faire rougir ( ou rugir , au choix.. ) de honte . Je vous recommande Anna . C'est , comme on dit , " du lourd " , le genre de fille que vous préférez savoir être celle des voisins plutôt que la vôtre . Et encore , pas les voisins d'à côté ...Et puis , il y a son frére ,Antoine , 26 ans , pas le même genre , et le meilleur copain , Laurent , meilleur copain d'Alexandre , précisons ,même si Anna aime un peu tout le monde , ce grand coeur .
Ah , au fait , si le père d'Alexandre a quitté femme et enfant , ce n'est pas à cause d'Anna : ils ne se connaissent même pas ! Non , c'est ....Ah oui , vous aimeriez bien savoir ? Et bien figurez vous qu'Alexandre aussi mais les histoires de famille , hein , une fois qu'on a mis ça sous le tapis , on évite de trop faire le ménage !!!! Et le pauvre Alexandre ....
Et c'est compter sans le Père ....euh , le hasard ...Une carte postale sur laquelle figure un étrange message ....et les globe-trotters se mettent en quête .Un long voyage vous ai je dit , plein de péripéties , de surprises , de coups de théâtre , de rebondissements . Des situations hilarantes , des passages violents et émouvants , une remontée dans L Histoire , dans le temps ....Un champ de batailles d'émotions vers la quête du Graal , que dis je , de la vérité , d'une identité ....
Malgré son épaisseur , c'est un livre qui vous entraîne , vous fait tout partager avec ces personnages qu'il vous sera difficile de quitter tant vous serez devenus leurs frères et soeurs ( Oui , Oui ,même Anna ...En même temps , c'est un père qu'ils cherchent ...)
En cette " période de fêtes " , voici une bonne idée cadeau , vraiment , de quoi assurer quelques soirées de bonheur de lecture , de quoi permettre d'échapper ( un peu , et juste pour un temps, hélas ...)à la morosité ambiante , période où même le Père Noêl a le blues .J'en suis certain , vous avez envie de partir " LOIN "...N'hésitez pas ...Moi ? Ben j'en reviens et , croyez-moi , " Je pête le feu ".....Allez , à plus , les amis mais attention , les trains restent en gare ! Ben oui , même ça , ça va pas ....
Il faut accepter que ce roman soit un récit rocambolesque, voire loufoque, voire "trop" comme diraient mes filles. Une fois ce principe acté, moi, je suis me suis régalée. J'ai suivi avec plaisir Antoine et Anna, frère et soeur, ainsi que Laurent, ami du premier, dans la quête du père disparu des deux premiers. Evidemment on est loin du réalisme ou du naturalisme. Là c'est picaresque. On a l'épopée, les péripéties toutes plus loufoques les unes que les autres, et L Histoire. Car outre le père, Antoine et Anna vont découvrir leurs aïeux au passé pas toujours sympathique, et vont se découvrir l'un l'autre. Nous, en les suivant, on va voyager de plus en plus loin.... D'un saut puce en Autriche, nos 3 héros vont se retrouver embarqués beaucoup plus loin dans cette quête familiale.
C'est drôle, relevé, en un mot ça m'a bien plu, je n'ai pas vu le temps passer ni les 768 pages d'ailleurs !
C'est bien écrit, m'a fait sourire, que demander de plus ?
Peut-être avez-vous comme moi déjà eu le plaisir de vous laisser emporter par l'imagination effrénée d'Alexis Michalik à travers ses pièces de théâtre. Que vous ayez vu (ou pas encore) Edmond, le porteur d'histoire, Intra-Muros et le cercle des illusionnistes, ce premier roman ne peut que vous plaire si vous êtes féru d'aventures, d'humour et de rebondissements – autant d'éléments dont ce livre ne manque pas ! Pour son premier roman, Alexis Michalik suit Antoine, jeune homme un peu trop rangé, lorsqu'il se lance sur les traces de son père disparu vingt ans avant. Ce qui commence comme un simple petit détour sur le chemin des vacances devient rapidement une énorme toile d'araignée impossible à démêler pour Antoine, sa soeur Anna et son meilleur ami Laurent, les emmenant dans nombre de pays improbables, sur les traces de leur incroyable histoire familiale. Impossible de résumer ce roman, je vous laisse donc le soin de découvrir la pléthore de péripéties qu'il contient par vous-même !

Pour ma part, j'ai retrouvé dans ce récit tout ce que j'adorais déjà dans les pièces de l'auteur : le mouvement permanent, le talent de conteur un peu fou, les traits d'humour décalés, l'imagination débordante appuyée sur des faits historiques réels, les réflexions plus large sur le sens de la vie, la filiation, la quête de soi-même. En plus d'être une aventure trépidante, c'est un roman qui vous fait découvrir de nombreux us et coutumes des pays que traversent les personnages, le tout saupoudré d'une bonne dose d'Histoire contemporaine pour rendre tangibles les revirements de situation et autres événements fictifs. Une fois de plus, j'admire la maîtrise d'Alexis Michalik, cette capacité qu'il a de nous faire croire à tout ce qu'il nous raconte, que ce soit à travers la bouche de ses acteurs ou les lignes d'une page. Il sait si bien raconter les ambiances, les gens, les moments, qu'il nous plonge tout entiers dans son récit, jusqu'à nous faire totalement oublier la réalité.

Il y a longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant fait voyager, rire et réfléchir en même temps – parce que oui, on se marre toutes les deux pages, on traverse une frontière toutes les vingt pages et le reste du temps, on prend de belles idées en pleine face. Tiercé gagnant donc pour ce roman qui dépayse son lecteur sans le faire quitter son siège, l'encourageant à avaler les pages sans s'arrêter pour avoir enfin le fin mot de cette histoire rocambolesque.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
de son père, qui a disparu il y a dix-sept ans ; dessus ces quelques mots « Je pense à vous, je vous aime. »

Il n'en faut pas plus à Antoine pour décider de rechercher ce père qui l'a abandonné ; il part pour une semaine avec sa soeur et son ami.

Une semaine ? C'est ce qui était prévu, mais au fil des pérégrinations, ils vont faire des découvertes qui les mèneront à faire un périple beaucoup plus long et ils vont partir… loin !

Cette quête va être aussi l'occasion pour Antoine De se remettre en cause ; a-t-il vraiment envie de suivre un avenir tout tracé ?

Petit cours d'Histoire, petits secrets familiaux, voyages, psychologie de l'abandon…

C'est un roman qui paraît assez léger mais entre les lignes se cachent de beaux sujets de réflexion ; il se lit très facilement et on arrive rapidement au bout.

Alors, envie de partir, Loin ?

À lire installé(e) sur la banquette arrière d'une voiture, en sirotant un thé glacé et en grignotant du Kürtoskalacs…

J'ai adoré ce presque "tour du monde en 80 jours".
Antoine, sa soeur Anna et son meilleur ami Laurent partent dans une folle épopée pour retrouver le père des deux premiers disparu il y a 20 ans ; serait-il vivant ?
Cette recherche est le prétexte à un voyage rocambolesque à travers une dizaine de pays.
C'est érudit parfois, dépaysant toujours, drôle souvent avec des personnages haut en couleurs et attachants.
Le style vivant est basé sur de nombreux dialogues et des aller/retour présent/passé.
C'est trépidant, cela se lit d'une traite et ces 650 pages sont un vent de liberté.
Loin est le premier roman d'Alexis Michalik, comédien, scénariste et auteur de pièces de théâtre. Premier roman et coup de maître tant le souffle de l'histoire et des histoires nous tient en haleine jusqu'au bout de plus de 700 pages.
La version audio comporte une interview de l'auteur à la fin.
C'était un livre-cadeau que j'avais prévu de lire en Angleterre l'été dernier. J'ai reporté sa lecture puisque le voyage l'était également mais ne pouvant le prévoir, j'ai néanmoins eu brusquement une envie de voyager.
Dans les premières pages, j'ai cru que j'allais m'en défaire car la vie de ces jeunes et de leurs fantasques décisions ne m'attachaient nullement.
Étant bien écrit, je poursuivais néanmoins. Bien m'en a pris.
Il fait partie de mes Top 10 voir 5.
En effet, ce jeune auteur nous fait parcourir le monde sans nous lasser alors qu'on croit ce trio aboutit bien des fois.
Antoine, Anna sa soeur et Laurent, le copain du premier ne vont pas hésiter à s'embarquer dans des voyages ou des endroits périlleux parfois pour rechercher ce père disparu .
Ou bien eux-mêmes ?
A conseiller vivement pendant cette fin d'année confinée.
"Je pense à vous. Je vous aime". Ces quelques mots au dos d'une carte postale qui a mit 18 ans à atteindre son destinataire vont lancer Antoine sur les routes de la moitié de la planète, à la recherche d'une père parti depuis 20 ans. Dans cette quête identitaire il entraîne sa soeur Anna, 19 ans et révoltée permanente, et Laurent, son meilleur ami.

Fan d'Alexis Michalik et de son théâtre je ne pouvais qu'acheter son premier roman dès sa parution. Et c'est la peur d'être déçue qui explique qu'il soit resté plusieurs mois sur une étagère au milieu de ma PAL.

Mais à peine avais-je commencé la lecture que je ne voulais plus lâcher ce roman. Les trois héros sont attachants. Leurs différences les rapprochent tant. Bien sûr on sait rapidement comment va tourner la vie sentimental de ce trio, mais c'est tellement accessoire.

De rebondissements en flash-back Alexis Michalik nous emporte sur des chemins dont les croisées sont étonnantes, à la rencontre de destins qui ne sont épargnés ni par les joies, ni par les peines. On traverse l'Europe d'ouest en est, on parcourt les routes de Turquie orientale découvrant des paysages magnifiques (je n'ai pu m'empêcher de consulter mon ami goo gle maps pour visualiser certaines contrées qui m'étaient inconnues), on longe l'Afrique pour débarquer en Inde avant de larguer les amarres pour Nouméa.

On travers également tous les bouleversements de l'Europe du 20e siècles : ses deux guerres mondiales, la Russie de Staline, la chute du mur de Berlin, le génocide arménien.

On découvre des paysages magnifiques, des lieux que les routes touristiques ignorent, d'émouvantes traces du passé, des villes bouleversées, des héros ordinaires, des lâches tout aussi ordinaires.

Il y a de l'émotion (beaucoup) de l'humour (toujours), des bons sentiments et des atrocités. Il y a, comme dans "Le porteur d'histoire", l'ombre d'Alexandre Dumas et d'Edmond Dantès.

Il y a surtout le formidable conteur qu'est Alexis Michalik.

A quand le film ?

Merci M. Michalik pour cette belle histoire et pour ce beau voyage

« Loin » de Alexis Michalik - La chronique près de chez vous ! Coup de Coeur !

Hé toi ! Oui toi, derrière ton écran ! Toi qui lis ces lignes confortablement installé sur ton siège de métro, de TER, ou sur ton canapé. Quand as-tu ressenti pour la dernière fois le frisson de l'aventure, celui qui galvanise et électrise ? Alors, est-ce que tu le sens ce souffle ? Cette bourrasque que tu prends en plein visage te forçant à plisser des yeux ? Non ? Alors procure-toi vite le premier roman d'Alexis Michalik !

Déjà le pitch sent le frisson épique : Et si vous receviez une carte postale de l'étranger, vieille de 25 ans, avec un message de votre salaud de père qui vous a abandonné à l'époque ? Que feriez-vous ? Poubelle, on n'en parle plus ? Ou picotement le long de de votre échine ?

Picotement !!!
Eh bien venez mes ami(e)s, prenez votre passeport et embarquez car « Loin » est un roman d'aventures, un roman de voyages, un roman populaire résolument moderne, voilà le tour de force réussi haut la main par Alexis Michalik (NDLR : le papa de « Edmond »). Et tout ça, juste avec un petit billet, le fameux « Ticket to Ride ». Et il te transporte sur plus de 600 pages qui défileront aussi vite que les paysages que tu tentes d'apercevoir à travers la fenêtre d'un TGV. C'est un concept ça, la lecture à très grande vitesse (LTGV). Juste Inouï !

Dès le début, l'espiègle Michalik t'alpague, te harangue et te titille. Il est vrai que ce roman s'appelle « Loin » et t'emmène au bout du monde mais l'important c'est le voyage intérieur, le cheminement intimiste qu'il te fait prendre ; une odyssée du moi à des milliers de kilomètres de ta maison. Il faut parfois s'éloigner pour scruter avec soin son soi intérieur. de questionnement en questionnement, on s'identifie aux personnages et à leurs quêtes.

Car Michalik a ce don incroyable de te faire tomber instantanément amoureux de ses personnages. Et pourtant chacune des entités de son trio de héros est radicalement et intrinsèquement différente des autres. Ses personnages sont de chair et d'os, de sueur et de sang, de rires et de larmes. Michalik dissèque la psyché humaine avec une acuité et une clairvoyance peu communes.

Ce roman est beau, ce roman est flamboyant, ce roman est émouvant. Il possède même un p'tit air pas désagréable des « Tribulations d'un chinois en Chine » (NDLR : Film des sixties avec Belmondo). « Loin » est typiquement le genre de bouquin que tu as envie de relire tous les 2/3 ans parce qu'il dessine une banane sur ton visage et qu'il te met la patate, parce qu'il est tellement riche que tu le redécouvriras à chaque nouvelle lecture.
« Loin » est un feu d'artifices émotionnel avec des « oh la belle bleue oh la belle rouge oh la belle verte » et j'en passe car c'est tout le spectre coloriel qui va habiller ton coeur de bonheur.
Lien : https://cestcontagieux.com/2..