Éditeur : Albin Michel (02/01/2020)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 16 notes)
« Comment écrire quelque chose de nouveau sur l’amour, le sujet le plus galvaudé du monde ? Peut-être en se concentrant sur sa fin. Mais l’amour peut-il finir ? Telle est la question que se posent ici cinq personnages en quête d’amour. Nous allons rire de leur détresse. Nous allons pleurer avec eux. Nous allons les aimer, tous. Car cette histoire, au fond, n’est rien d’autre que la nôtre. »
Alexis Michalik

Bazart
  03 février 2020
C'est une histoire d'amour comme il y en a des milliers d'autres, qui démarre comme la plus belle et la plus inattendue des rencontres, l'apprentissage de l'autre, les moments de bonheur et de grâce absolus, puis les jours plus orageux, la naissance de sentiments impossibles à contrôler comme la jalousie, la colère. Ce n'est pas un hasard si Alexis Michalik a employé cet indéfini pour parler de l'histoire de Katia et Justine. Car dans celle-ci, vous vous reconnaîtrez peut-être. Vous repenserez à cette histoire-ci, à cet amour-là.
souvent, et malheureusement, dans beaucoup d'histoires, le temps vient s'immiscer et faire son oeuvre, des idées a priori belles viennent faire basculer tout un équilibre : lorsqu'elles décident d'avoir un enfant, elles veulent tenter toutes les deux l'expérience de l'insémination artificielle....
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Hayatte_B
  29 mars 2020
C'est l'histoire d'un amour unique, et pourtant universel. Un amour qui naît de la plus belle des façons : par un plus grand hasard.
Katia - lesbienne - est tombée folle amoureuse de Justine.
Justine - hétéro - a trébuché d'amour pour Katia. Trébuché seulement.
Rien ne les prédestinait à s'aimer. Elles l'ont pourtant fait. Elles se sont aimées.
Ce n'était pas gagné. Katia avait peur. Peur de l'amour. Peur d'aimer sans retour. Peur d'être quittée. Abandonnée.
Justine était plus confiante .C'est elle qui l'a rassurée. Certaine qu'elles s'aimeraient toujours. Pour toujours.
C'est aussi elle qui l'a quittée.
Katia et Justine se retrouveront douze ans après cette rupture.
Après la haine.
Après la colère.
De nouveau l'amour ?
Alexis Michalik nous raconte ici la naissance d'un amour. Et, sa fin aussi. « Mais l'amour peut-il finir ? ».
Cette question, le lecteur l'aura en toile de fond tout au long de cette pièce de théâtre. Une pièce légère et profonde à la fois ; une pièce drôle et sensible ; où l'on passe des rires aux larmes.
Une pièce qui raconte aussi l'histoire d'amour d'un homme pour sa femme, disparue. D'un frère pour sa soeur. D'un oncle pour sa nièce. D'une fille pour sa mère.
Cette pièce c'est finalement autant d'histoires d'amour qu'il existe de façon d'aimer.
Un vrai bouillon d'émotions ! Mon 2ème coup de 💕 2020 aussi.
Bill
  26 mai 2020
Je m'étais régalée l'année dernière à la lecture d'Edmond, une pièce d'Alexis Michalik, alors, quand j'ai aperç ce tout petit ouvrage sur les rayonnages virtuels de la bibliothèque numérique de la Ville de Paris, je n'ai pas hésité une minute !
Et je me suis régalée à sa lecture.
Le titre est trompeur car ce n'est pas d'une histoire d'amour qu'il s'agit, mais de plusieurs ...
Celle de Katia et Justine, qui ouvre la pièce mais c'est aussi l'histoire d'amour de tous les autres personnages ...
Celle d'un homme pour sa femme, d'une mère pour sa fille, d'un frère pour sa soeur, d'un oncle pour sa nièce ...
Et comme diraient les Rita Mitsouko, les histoires d'amour finissent mal .. .en général !
Mais pas toutes !
Et je me suis vraiment régalée à la lecture de cette pièce, que j'aimerais bien voir sur scène :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Gasnault
  18 mars 2020
Plusieurs histoires d'amour qui ne veulent pas finir. C'est vif, tendre, c'est la vie et ses contradictions.

Hayatte_BHayatte_B   29 mars 2020
« Je suis pas comme toi, tu sais. Je suis pas une menteuse. Moi, je vais aimer. Je vais aimer encore. Même si je souffre. Même si tout ce qu’on aime disparaît. »