Éditeur : Les Cygnes (28/06/2012)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 63 notes)
Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d'imaginer que la découverte d'un carnet manuscrit va l'entraîner dans une quête vertigineuse à travers l'Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au coeur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d'un inconnu, à la recherche d'un amas de livres frappés d'un étrange calice, et d'un tré... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
prune42
  20 décembre 2016
En Algérie, dans un petit village, en 2001 une femme, Alia Ben Mahmoud, et sa fille Jeanne reçoivent la visite d'un homme qui recherche l'hospitalité. Il se met à leur raconter une histoire, son histoire. Il y a 13 ans, à l'occasion du décès de son père, il a découvert dans une tombe abandonnée des carnets écrits entre 1820 et 1830 par une certaine Adélaïde de Saxe de Bourville. Celle-ci serait l'héritière d'une très riche famille et le narrateur Martin Martin, se serait mis sur les traces d'Adélaïde et des mystérieuses Lysistrates. Retrouvera-t-il le trésor caché par les Saxe de Bourville ? Y a-t-il un lien entre cette famille disparue et la jeune femme algérienne ? Comment la petite Histoire rejoint-elle la grande Histoire ?
Je remercie tout d'abord Babelio à travers Masse Critique et les Editions des Arènes qui m'ont permis de découvrir cette BD pour adultes. Ce que j'en avais lu sur Babelio m'avait donné envie de lire cet ouvrage un peu mystérieux. Il m'a fallu deux lectures pour bien comprendre cette BD car elle est assez complexe : les histoires sont emboîtées les unes dans les autres à la manière de poupées russes, les personnages sont nombreux et il y a sans cesse des changements chronologiques : on va de 2001 à 258 en passant par 1830 et on voyage à travers l'Algérie, la France et le Canada. Il faut rester bien concentré pour ne pas perdre le fil. L'intention de l'auteur est louable d'avoir alterné les époques, les personnages et les intrigues mais au final, ne reste-t-il pas de perdre son lecteur dans les méandres de l'intrigue ? Pourtant, le début de la BD était prometteur et on se trouve vite pris au piège du livre, tournant les pages les unes après les autres. Par ailleurs, je m'interroge sur la véracité des aspects biographiques d'Alexandre Dumas, d'Eugène Delacroix dont il est question, je pense que je vais chercher des renseignements à ce sujet. Je ressors donc de ma lecture avec une impression complexe, je ne suis pas sûre d'avoir vraiment tout compris et j'ai peur d'être passée un peu à côté des intentions de l'auteur, c'est dommage.
blandine5674
  23 novembre 2015
Pièce à tiroirs avec une histoire dans une histoire qui traverse les siècles et les continents en croisant Alexandre Dumas, Delacroix, etc.
Livre sorti de cette pièce de théâtre réalisée par des inconnus, que je n'ai pas vue, et qui a eu un succès retentissant. C'est drôle, poétique, et surtout cela parle des livres et de leur importance sur nos vies. de la concentration est demandée pour se repérer parmi cette multitude de personnages et d'époques. L'histoire commence par Martin Martin homme qui arrive dans les Ardennes, après un appel téléphonique lui informant que son père est décédé. Il va y découvrir un manuscrit.
J'ai appris une chose qui m'a amusée. A savoir que le livre de Artamène ou le Grand Cyrus de Georges de Scudéry est connu pour être le plus long roman français jamais écrit (13 095 pages dans l'édition originale et environ 2 100 000 mots). le porteur d'histoire : quel titre magnifique !

MarcoPolo85
  14 mai 2014
Dur! dur! de présenter cette pièce de théâtre qui a connu un succès phénoménal à Paris depuis 2013.
Disons qu'en lisant "le porteur d'Histoire", on est quelque peu dérouté. Il s'agit d'une accumulation de personnages qui se succèdent dans des lieux et des temps différents. Ce sont des histoires qui se donnent le relais un peu comme des poupées russes que l'on enlève à l'infini.
On part de l'Algérie où deux femmes ont disparu. Un homme les rencontre et leur soumet une Histoire qui se passe à Linchamps dans les Ardennes. Là-bas, Martin doit enterrer son père. Mais comme il n'y a plus de place dans le cimetière, un cercueil est enlevé pour qu'il y soit mis à la place le père de Martin. Mais, le cercueil, trop lourd pour être soulevé, tombe à la renverse et révèle contenir plein de livres.
Les histoires vont, donc, partir de ces derniers. Les récits sont menés à vive allure depuis Villers Cotterets jusqu'au Canada, via l'Algérie,....le bateau, l'avion...Et dans ces récits, on rencontre le peintre Delacroix, Marie Antoinette, le Pape Clément VI...
Tout s'enchaîne telle une locomotive que l'on ne peut plus arrêter.
Si la lecture semble un peu malaisée, la pièce doit être jubilatoire (en tout cas, c'est ce qu'on ma dit).
3.5
Marti94
  09 septembre 2018
"Le porteur d'histoire" est un très beau titre mais c'est surtout un bel hommage à la littérature. Dans cette pièce de théâtre d'Alexis Michalik, nos repères espace-temps sont totalement modifiés. le narrateur, un homme qui se nomme Martin Martin, mène une sorte d'enquête nous plongeant dans l'Histoire avec un grand H, de siècle en siècle, à la recherche du trésor de la famille des Saxe de Bourville, qui elle-même recherche les Lysistrates. Il y a une succession d'histoires (les petites qui font la grande) à la limite de la réalité et de la fiction.
Ces mises en abyme qui s'emboitent nous font voyager dans le temps, d'un tableau d'Eugène Delacroix au désert algérien, de l'Antiquité à aujourd'hui en passant par le 19e siècle en compagnie d'Alexandre Dumas.
Je ne sais pas ce que cela peut donner sur scène mais à la lecture, le basculement d'une époque à l'autre n'est pas trop difficile à suivre car il y a un titre à chaque acte donc un repère dans l'espace et dans le temps. Je pense que sans ces repères, la pièce doit être difficilement compréhensible.
Mais c'est un beau texte sur l'héritage littéraire car c'est dans la bibliothèque d'Adelaïde Antès née Saxe de Bourville qui sera retrouvée, que l'on aura confirmation que les livres contiennent toutes les belles histoires du monde.
Lu en septembre 2018
Bazart
  26 juillet 2017
le le Porteur d'Histoire est pièce de théâtre Littéraire et foisonnante, créée et mise en scène par Alexis Michalik
Jubilatoire récit d'aventures historiques à tiroirs, digne d'Alexandre Dumas,ce texte d'une belle profondeur qui eut un succès tel que Michalik- qui transforme en or tout ce qu'il touche de recevoir un double Molière en 2014, pour le meilleur auteur et le meilleur metteur en scène. Michalik transforme en or tout ce qu'il touche et avec Edmond qui triomphe à paris en ce moment, Michalik c'est l'auteur qui compte maintenant.

BoDoi   12 décembre 2016
L’ensemble de l’album est cohérent, jamais théâtral et véritablement passionnant. Pari réussi.
BDGest   22 novembre 2016
Une relecture sensible et malicieuse du thème rebattu de la société secrète, offrant quelques beaux portraits de personnages et un élégant badinage ludique autour de l’œuvre d’Alexandre Dumas.
blandine5674blandine5674   23 novembre 2015
Alexandre : Il est beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire.
Adelaïde : C'est joli... mais ce n'est pas de vous.
Alexandre, intrigué : Non.
Adelaïde : Savinien Cyrano de Bergerac.
Alexandre : Parfaitement.
Adelaïde : Et je rajouterai que ce n'est pas de lui non plus, car Sénèque disait déjà : "Celui qui ne sait pas se taire, il ne sait pas non plus parler."
Alexandre : Et La Fontaine de conclure : "Il est bon de parler et meilleur de se taire". Mais si tous font tant l’éloge du silence, pourquoi est-il si bon de parler ?
Adelaïde : C’est un vaste sujet, Monsieur. (elle regarde par la fenêtre) Sur lequel j’ai, si vous le permettez, une théorie que j’ai eu le loisir de développer…
Alexandre : Rien ne me ferait plus plaisir que de l’écouter. ?
Adelaïde : Ma théorie est simple : la vie est un récit
Alexandre : Poursuivez.
EmylitEmylit   23 août 2013
L’homme
Dans une de mes mains, il y a une pièce. Si vous tombez dessus, je continue mon histoire.

Alia choisit, main vide.

Encore.

L’homme retend ses deux mains. Elle choisit main vide.

Encore une fois.

Une autre fois, main vide. Elle ouvre l’autre main, de force : main vide. Les deux mains sont vides. (...)

Alia, après un temps
Encore une fois.

Martin passe les mains derrière son dos, puis les présente à Alia, encore une fois. Elle passe ses mains autour de la main gauche de Martin, et emprisonne celle-ci.

Alia
Je choisis cette main. Maintenant, ouvrez l’autre.
(Martin ouvre l’autre : elle est vide.)
Si cette main est vide, alors celle que j’ai choisie contient une pièce.

L’homme
Ça y est, vous êtes passée du côté des livres.

EmylitEmylit   23 août 2013
Adélaïde
La vie est un récit, et chaque vie et chaque récit sont eux-même composés de plusieurs récits, d’une multitude, d’une infinité de récits. Tout est fiction.

Alexandre
Tout ?

Adélaïde
Tout. Et en ce monde, celui qui détient l’information, celui qui détient les clés du récit, celui qui sait mieux que les autres raconter une histoire devient le maître. Peu importe les titres de noblesse et les privilèges, l’homme qui raconte bien peut lever des armées et embraser des nations.
kathelkathel   03 janvier 2017
Je vais vous raconter une histoire… Mais auparavant, nous allons nous interroger sur le fait même de raconter une histoire, sur l’importance qu’on accorde à un récit, et sur les frontières qui séparent la réalité de la fiction.
olivberneolivberne   07 juillet 2020
16. Station-service, 1988

Martin prend son café, épuisé.
Il retourne à sa voiture, s'assied.
Il fouille, cherche quelque chose.
Il boit son café.
Il tombe de sommeil.

L'HOMME _ J'ai pris un livre, machinalement.
Je l'ai ouvert, au milieu.
Ce n'était pas un livre, c'était un carnet, manuscrit.
Et là...
Je suis entré dans l'histoire.