J'ai commencé ce livre un peu par hasard... et j'ai été embarquée dans ce road trip à la recherche du père.
L'écriture est fluide, haletante... on suit les pas du héros, avide de savoir où ils vont nous emmener.
une belle découverte mais j'étais déjà fan des pièces de théâtre.
Je qualifierais ce roman de saga.
Antoine part à la recherche de ce père, disparu alors qu'il n'était qu'un enfant et que sa maman était enceinte d'Anna sa petite soeur.
Cette quête va lui faire découvrir ses origines .
À cette fratrie s'ajoute Laurent, ami d' Antoine et admiratif d'Anna. Un breton à la peau un peu moins blanche que les autres.
Beaucoup de digressions dans ce roman. L'auteur est très précis sur les faits historiques. Alors parfois on s'égare.
Les personnages sont sympathiques. On s'attache à eux et comme souvent dans les sagas, on regrette le temps qui passe et de les voir vieillir, partir...
Sauf bien sûr ce père, Charles, ou Karl ou, "- tient! j'ai oublié tant il change d'identité et de vie." C'est un beau roman, c'est un bel égoïste.
Merci pour les arbres qui sont très utiles pour comprendre et suivre chaque itinéraire!
Lien : https://leslecturesdejoelle...
C'est un livre qui fait voyager à travers le monde et l'Histoire, mais qui va peut-être un peu trop loin… Ça semble bien documenté, il y a de nombreux thèmes éthiques et ethniques abordés, mais on a parfois l'impression que les personnages ne sont finalement que des prétextes, et plus encore des caricatures. J'ai plusieurs fois perdu le fil de leur(s) histoire(s), j'ai fini par trouver le temps long, et la fin n'a pas donné davantage de sens au propos.
On découvre malgré tout une vaste galerie de personnages, on suit une quête vers l'autre et vers soi, on retrouve un peu de Forrest Gump, mais le charisme n'y est pas, selon moi.
J'aime beaucoup les pièces de Michalik avec ses histoires complexes,ses personnages multiples,ses retournements de situation…
Mais ce qui fonctionne au théâtre avec la magie de la mise en scène semble moins bien fonctionner en littérature.
On perd vite le fil de l'histoire qui navigue entre différents continents et différentes époques.
Malgré tout les trois protagonistes sont attachants particulièrement la jeune Anna qui évolue dans son comportement comme son frère Antoine au fur et à mesure de la recherche de leur père .
À lire donc tout en jetant un oeil régulièrement sur l'arbre généalogique pour ne pas se perdre!!
Ce roman est un pavé, mais quand vous l'aurez commencé, prévoyez du temps libre car vous aurez envie de le dévorer et de connaître la suite de cette histoire de famille rocambolesque.
Les personnages sont attachants, le style agréable à lire et bourré d'humour, on passe un bon moment en bonne compagnie. de surcroît, ce livre nous fait voyager à travers l'Europe et à travers l'histoire.
Seul bémol : la fin que j'aurais aimée un peu différente, d'où l'absence de cinquième étoile pour ce roman qui n'en demeure pas moins un coup de coeur.
Dans le cadre d'un défi familial, je devais lire un roman avec du bleu sur la couverture. J'en ai profité pour sortir ce pavé de ma pal. Quelle bonne idée !
Malgré un début un peu difficile (j'ai eu du mal avec le ton du livre au démarrage) je me suis laissée convaincre par l'aventure.
Direction l'Allemagne, Autriche, Turquie, armenie et bien d'autres pays, cette quête m'a touchée et embarquée.
Très bon roman que je recommande chaudement tout comme toutes les oeuvres théâtrales d'Alexis Michalik
Je propose ici une critique divisée en points positifs et points négatifs.

Tout d'abord les points positifs :
1) Une lecture facile : malgré ses 768 pages, ce petit pavé se lit rapidement grâce à la plume simple et divertissante de Michalik. le découpage régulier entre les retours dans le passé et les péripéties du trio infernal rythment efficacement la lecture. Effectivement, pas de temps mort.

2) Des scènes cocasses et parfois très drôles qu'on doit surtout à la répartie assassine et au comportement déjanté d'Anna. Certes un peu trop caricaturale pour être complètement honnête mais qui n'a pas manqué de me faire rire.

3) le personnage de la grand-mère : encore un personnage de grand-mère inoubliable qui valorise véritablement le roman. Loin aurait pu d'ailleurs se contenter de ne raconter que cette histoire là et j'aurais été conquise.

Les points négatifs pour finir :
1) Un texte trop long : alors oui, ce roman se lit vite mais quand même... Certains passages auraient pu être coupés. Je pense notamment aux situations dangereuses auxquelles Antoine et Laurent doivent faire face qui sont d'une part peu crédibles et qui ne servent en rien l'intrigue. Je me serais aussi volontiers passée du passage en Inde qui m'a mise mal à l'aise.

2) Un décalage entre les flash back et les aventures d'Antoine : il existe je trouve une différence de qualité d'écriture entre les passages flash back qui racontent l'histoire des grands parents paternels d'Antoine et ses propres aventures. Comme si le fait de s'appuyer sur L Histoire, la vraie avait donné plus de profondeur à son style.

3) le comportement d'Antoine : si je comprends les raisons qui ont poussé Antoine à prendre la route et à la poursuivre aussi loin, je ne cautionne absolument la façon dont il traite sa mère et sa partenaire. Je trouve même son attitude lamentable et m'empêche de m'attacher complètement au personnage. Surtout que la mère d'Antoine est plutôt décrite comme quelqu'un d'équilibré et ouvert d'esprit. La moindre des choses aurait été de la tenir au courant un minimum. Je ne comprends pas pourquoi l'auteur choisit d'abandonner ce personnages deux fois (une première par son mari, la seconde par ses deux enfants) sans aucune explication.

Loin n'est pas une lecture indispensable. C'est une lecture divertissante qui servira de tremplin vers des romans traitant du génocide arménien ou situés en Europe de l'Est.
@alexismichalik est connu pour ses pièces #edmond et #unehistoiredamour . Il fait partie de ceux que l'on pourrait qualifier de génies de sa génération. Metteur en scène, réalisateur ou encore acteur. Il a lui même adapté ses pièces au cinéma et ce avec brio.

Je n'étais qu'une adolescente quand je l'ai vu pour la première fois à la télévision. Son personnage d'Arnaud dans #terredelumiere fut probablement l'un de mes premiers TV boyfriends (je pèse mes mots car je suis souvent exigeante). #loin est un roman, son premier, et j'avais très envie de voir ce que pouvait donner sa plume hors d'une pièce de théâtre. Je n'ai pas été déçue.

J'ai adoré ! Si le début m'a semblé parfois long, j'ai adoré les interjections du narrateur qui m'a fait devenir un personnage à part entière de l'histoire. C'est l'un des points forts.

Antoine découvre une vieille carte postale de son père, Charles, qui a quitté le domicile 17 ans plus tôt. Il part alors à sa recherche du haut de ses 26 ans avec Laurent, son meilleur ami, et Anna, sa petite soeur. Ce qu'il pensait être une simple semaine va le faire voyager plus qu'il ne le pensait.

Prenez une quête, ajoutez-y un road trip à la #littlemisssunshine et de l'humour : on obtient ce roman. Antoine, Anna et Laurent m'ont touchée chacun à leur manière. Ils m'ont transportée à travers leur voyage qui les a menés à de nombreux endroits à travers le monde. de nombreux rebondissements ne font pas défiler les pages au point que la dernière page tournée m'a donné envie de relire cette histoire.

Alexis Michalik a réussi à mon sens à écrire un roman qui reflète ce que j'apprécie tant dans ses pièces de théâtre. Humour, amour, ou encore épopée. Tout y est. Tout ce que j'aime. J'espère qu'il écrira très bientôt un autre roman car je me jetterai dessus les yeux fermés !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Enquête familiale d'Antoine et Anna qui partent à la recherche de leur père parti il y a 19 ans de façon soudaine. Antoine tombe sur une carte postale écrite de sa main et prouvant qu'il est vivant. Il ne lui en faut pas plus pour partir sur ses traces. Et ce voyage va leur faire un tour du monde de fil en aiguille.

J'ai mis du temps à entrer complètement dans le romain mais j'ai aimé cette histoire familiale et l'histoire fraternelle entre Antoine et Anna.
Très accroché pendant les 4/5 du livre, j'ai soudainement perdu pied, le souffle épique ne passait plus... Un sentiment de saturation : elle va se terminer cette quête ou pas ?
Et puis le final, très convenu au demeurant... L'un des trois ne prend pas le risque d'être déçu par la rencontre avec le père, il est allé au bout de son initiation. le reste est sans importance ! Quant aux deux autres, le lecteur est laissé à son libre arbitre...
J'avoue que j'attendais une fin un peu plus brillante !