AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 65 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une fois n'est pas coutume, j'ai plus envie de vous parler de mon expérience de lecture relative à ce titre qu'à son contenu. Parce que je l'ai fini avec une analyse particulière, c'est un livre qui m'a touchée d'une certaine façon et c'est personnel, vous le lirez et l'appréhenderez sûrement différement.

J'avais été charmée par le résumé, par le lien petite fille – grand-mère qu'il met en avant, par le côté un peu loufoque aussi. Tout cela y est. L'histoire de Corinne qui va redécouvrir sa grand mère Frannie après son décès est vraiment plaisante à lire. Elle va faire connaissance des nombreux amis de sa grand mère qui sont tous des personnes totalement atypiques.

La construction du roman est actée autour des personnages de la sphère d'amis de Frannie. Corinne va faire connaissance de chacun tour à tour, dans un ordre bien déterminé et va avec chacun apprendre quelque chose sur elle et évoluer ainsi vers une nouvelle construction d'elle même. On est donc bien dans un vrai roman de développement personnel (logique c'est la cible Eyrolles).

Et cette fois, ce roman m'a touchée d'une manière particulière. Il faut que je vous avoue que je suis assez hermétique au développement personnel. Je ne suis pas quelqu'un qui recherche des pistes pour me développer, je suis taureau donc très terre à terre, je me soucie assez peu de la personne que je suis ou pourrais être, de comment ma vie pourrait être meilleure. La flemme y est pour partie ! Pour autant, j'apprécie ces lectures, pour lire des personnages se reconstruire. Mais là, il y a eu plus à travers les diverses expériences que va vivre Corinne. Je me suis dit qu'il faudrait que je sois à sa place, aidée moi aussi par les personnages du roman. Car là oui, j'avais envie de comprendre, d'apprendre, de grandir. Mais, je vous l'avoue, avec la simple lecture du roman, ça me semblait encore trop compliqué. Je suis débutante, niveau moins 10, la lecture de ce titre ne me suffit pas, il faudrait vraiment qu'on me prenne par la main sur ce chemin comme l'a vécu Corinne.

Peut être que vous serez plus doués que moi, parce que vous êtes plus ouverts à ce sujet. Quoi qu'il en soit j'ai apprécié l'ouverture d'esprit qu'a su m'apporter le roman. Et je me suis dit que peut être je le relirai dans 10 ans avec un nouveau regard, forte d'un apprentissage nouveau. On verra ?
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          20
Corinne vient d'apprendre le décès de sa grand-mère Frannie, son coeur a flanché sur la piste de danse lorsqu'elle célébrait son centième anniversaire. Ne lui ayant pas rendu visite depuis 20 longues années, un sentiment de grande culpabilité lui brise le coeur lors des funérailles. ⠀
Corinne, journaliste hyperactive de 38 ans, décide alors sur un coup de tête de se rendre au domicile de son aïeule en Floride et de faire un break dans sa carrière. La grande villa rose de la vieille femme la représente dans son extravagance et le lot de surprises qui l'attendent dans la demeure, vont faire découvrir à Corinne que la vie ne doit pas être subie, mais célébrée.


L'histoire entre Corinne et sa grand-mère est très touchante, on peut ressentir la culpabilité de celle-ci envers son aïeule pour son absence. le lieu de l'intrigue est très cozy, digne d'un doux film de Noël américain où tout le monde se connaît et est très bienveillant. ⠀
On découvre Frannie après sa mort à travers ses lettres et les anecdotes de ses proches, mais on ne peut que l'adorer : une veille femme d'une grande bonté, pétillante et inspirante sur son chemin de vie.⠀
Mais malheureusement, je ne suis pas sensible au côté "développement personnel", j'ai trouvé que le changement positif de Corinne était très rapide et ne contenait peut-être pas assez d'explications sur les étapes douloureuses qu'elle a traversées pour en arriver là.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (200) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}