Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un tout petit livre, qui se lit très rapidement, mais vous attrape le coeur très solidement. J'ai lu d'une traite, incapable de le mettre de côté, cette histoire m'a fait vivre des émotions énormes.
Cette histoire est à la première personne, notre personnage principal nous raconte, mais raconte également à sa petite fille Lili, sa vie, son enfance, son hier, son aujourd'hui et un peu de son demain.
Elle ne l'a pas eue facile, sa mère ayant abandonné la famille, elle, bébé et ses 4 frères et soeurs. Élevée par son père, elle a quand même eu une belle enfance, mais le manque de sa mère a toujours été ressentie.
Et puis l'école, où là non plus ça n'a pas été facile, un peu la risée des autres, elle a quand même réussi à passer au travers.
Puis les amours, Rémi entre autres... Et puis finalement la grossesse, on leur annonce la venue d'une petite fille, Lili. Tout va pour le mieux jusqu'à ce que le destin la jette par terre et pas seulement par une simple petite poussée.
Je n'en dirai pas plus sur cette histoire, ce serait dommage de vous gâcher la lecture !
J'ai adoré l'écriture de ce roman, mais c'est surtout la façon d'écrire qui m'a vraiment transporté. Les mots m'ont fait sourire, mais ils m'ont aussi fait pleurer. J'adore le franc-parler du personnage central, qui parle comme nous, pas de grand mots poétiques, non, les mots de la vie, les mots du coeur, les mots qui amènent le sourire, mais aussi les larmes.
Un superbe roman, où la résilience, le courage, la volonté de s'en sortir sont maître. Où malgré un coup du destin abominable, l'auteur nous laisse l'espoir que même quand un ouragan frappe notre vie, à quelque part il y a un peu de soleil qui nous attend.
Je vous recommande cette lecture, ne passez pas à coté...
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Pieds nus dans la gravelle de Maude Michaud, lu par Ingrid Falaise, Vues et voix, 2020 (1ère édition : Libre Expression, 2019)

Ceci est le 1er roman de Maud Michaud, également connue comme fondatrice de "La parfaite maman cinglante", une plateforme web.

Un parcours de femme, une histoire de résilience émouvante et captivante.

Une jeune femme découvre qu'elle est enceinte alors qu'elle a « les pieds enfoncés dans le sable, pis les cheveux dans la face ».
C'est une femme cabossée, qui a vécu des moments particulièrement difficiles.
Nous allons découvrir ce passé traumatique dans un récit à la première personne, une confession écrite avec une certaine urgence, en langage parlé, naturel, sans fioritures et avec l'accent et les expressions québécoises dont je ne me lasse pas.

Un beau mélange d'émotion et d'humour.
Un personnage auquel on s'attache et que l'on suit avec empathie.

La version audio est vraiment réussie ; la narratrice nous donne l'impression de s'adresser à nous dans une confidence privilégiée.

Un court roman (4 heures en version audio, 170 pages en broché) à la fois tragique et rafraichissant.

#lesglosesdelapiratedespal

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Roman gratuit faisant partie de mon abonnement Audible.
J'ai entamé ce roman un jour de rangement. J'avais brièvement lu la 4eme et il était gratuit. Je me suis dit que ce serait un petit roman léger qui ne me demanderait que peu d'attention.
Au début ça a été le cas. Je me suis même demandé si j'allais le continuer car j'avais l'impression de lire une romance - du genre pas mon truc.
Et puis, sans lire les critiques, je suis allée voir les notes sur les sites comme celui-ci et c'était plutôt encourageant.
Alors j'ai continué et j'ai bien fait.
Parce que le soleil-bonbon du début change brutalement. Et la petite romance du début tourne à l'histoire de vie, brute, violente, trash et sans demi-teinte.
J'ai aimé ma lecture. J'ai aimé les personnages, qui sont loin d'être tout noir ou tout blanc. J'ai aimé notre héroïne Dong l'histoire est si bien portée par la lectrice.
Ce n'est pas une belle histoire.
C'est un témoignage poignant qui permet de prendre une toute petite mesure de ce que c'est quand on ne l'a pas vécu soi-même.
Bref, un beau texte hommage aux femmes (et hommes) qui sont passés par là.
Écouté d'une traite.
Un roman poignant qui m'a tiré les larmes.

La narratrice a su superbement rendre les tonalités des émotions, rendant le roman vivant.

L'amour, la maternité, le deuil. Des thèmes puissants bien explorés.

Une très belle découverte
Je n'arrivais pas à dormir et j'ai décidé de cliquer sur un audiobook un peu au hasard. J'avoue qu'il y a des moments qui m'ont émue, la narratrice est vraiment très douée pour faire passer l'émotion. Mais je ne suis pas sûre que ça aurait fonctionné si j'avais essayé la version papier ou l'ebook. Je ne sais même pas si je serais allée assez loin pour être touchée par des passages. du coup, je suis assez partagée, je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou non. C'est perturbant. Je n'ai pas détesté, mais en même temps...

Je pense que je peux simplement dire que l'audiobook est bon, qu'il m'a émue jusqu'aux larmes et qu'au final, ça veut bien dire que le texte est juste et touchant.
La plume de Maude Michaud nous transporte littéralement au coeur des émotions. Que c'est bon, que c'est touchant, rempli d'humanité, et tellement émouvant. Un flot de larmes est à prévoir par contre! Autrice québécoise à découvrir sans aucun doute. Coup de coeur !
Vraiment bouleversant et magnifique et touchant. Un de coups de coeur de cette année. Je l'ai écouté gratuitement sur audible et la narratrice est aussi incroyable que le texte qu'elle conte. Une pépite à ne vraiment pas manquer. J'ai hâte de lire la suite
L'écriture de l'auteure dans ce premier roman est authentique, poétique et touche droit au coeur. Pieds nus dans la gravelle est le cri de coeur, plein de douceur et de déchirements de l'âme, d'une jeune maman qui se rend compte qu'elle devra avancer pieds nus dans la gravelle. J'ai adoré. Un vrai coup de coeur.
Un 240 pages où chaque mot nous touche droit au coeur. Un roman tout en émotions! Dans une écriture au "Je", cette adolescente incarnée par un personnage féminin parle à sa petite Lili tout au long du roman. Alors, elle devient une jeune femme et partage sa vie avec son amoureux Rémy. On entre alors dans une spirale des angoisses de cette jeune femme et dans un parcours pénible vers le deuil périnatal. Un bouquin qui laisse aucune pause. On a envie de le dévorer dès la première page. Des larmes aussi, beaucoup de larmes en lisant ce récit. J'aime l'écriture de l'autrice, elle écrit comme elle parle, ça passe pas par 4 chemins! J'ai tout aimé! Un beau 4 étoiles sur 5. ⭐⭐⭐⭐
Un livre que je n'aurais pas lu à n'importe quel moment dans ma vie. Si vous vivez une situation difficile, si votre relation avec la maternité/grossesse/fertilité n'est pas à son top où tout simplement si vous êtes enceintes.... ATTENDEZ avant de le lire.

Le livre nous fait vivre de très forte émotion. Il est difficile d'arrêter sa lecture tellement nous voulons voir la suite et la lumière au bout du tunnel. Un délice à lire !!!