Pieds nus dans la gravelle de Maude Michaud, lu par Ingrid Falaise, Vues et voix, 2020 (1ère édition : Libre Expression, 2019)

Ceci est le 1er roman de Maud Michaud, également connue comme fondatrice de "La parfaite maman cinglante", une plateforme web.

Un parcours de femme, une histoire de résilience émouvante et captivante.

Une jeune femme découvre qu'elle est enceinte alors qu'elle a « les pieds enfoncés dans le sable, pis les cheveux dans la face ».
C'est une femme cabossée, qui a vécu des moments particulièrement difficiles.
Nous allons découvrir ce passé traumatique dans un récit à la première personne, une confession écrite avec une certaine urgence, en langage parlé, naturel, sans fioritures et avec l'accent et les expressions québécoises dont je ne me lasse pas.

Un beau mélange d'émotion et d'humour.
Un personnage auquel on s'attache et que l'on suit avec empathie.

La version audio est vraiment réussie ; la narratrice nous donne l'impression de s'adresser à nous dans une confidence privilégiée.

Un court roman (4 heures en version audio, 170 pages en broché) à la fois tragique et rafraichissant.

#lesglosesdelapiratedespal

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Je n'arrivais pas à dormir et j'ai décidé de cliquer sur un audiobook un peu au hasard. J'avoue qu'il y a des moments qui m'ont émue, la narratrice est vraiment très douée pour faire passer l'émotion. Mais je ne suis pas sûre que ça aurait fonctionné si j'avais essayé la version papier ou l'ebook. Je ne sais même pas si je serais allée assez loin pour être touchée par des passages. du coup, je suis assez partagée, je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou non. C'est perturbant. Je n'ai pas détesté, mais en même temps...

Je pense que je peux simplement dire que l'audiobook est bon, qu'il m'a émue jusqu'aux larmes et qu'au final, ça veut bien dire que le texte est juste et touchant.
Un 240 pages où chaque mot nous touche droit au coeur. Un roman tout en émotions! Dans une écriture au "Je", cette adolescente incarnée par un personnage féminin parle à sa petite Lili tout au long du roman. Alors, elle devient une jeune femme et partage sa vie avec son amoureux Rémy. On entre alors dans une spirale des angoisses de cette jeune femme et dans un parcours pénible vers le deuil périnatal. Un bouquin qui laisse aucune pause. On a envie de le dévorer dès la première page. Des larmes aussi, beaucoup de larmes en lisant ce récit. J'aime l'écriture de l'autrice, elle écrit comme elle parle, ça passe pas par 4 chemins! J'ai tout aimé! Un beau 4 étoiles sur 5. ⭐⭐⭐⭐