Maude Michaud (Autre)
Libre Expression (31/07/2020)
4.22/5   39 notes
Ça fait deux ans que t’es pu là. Deux ans que je te cherche partout même quand je ne te cherche plus. Tout de toi me manque à un point qui n’a pas rapport. Un point qui ne bouge pas dans l’univers de ma vie depuis le jour où t’es mort.Je suis maman maintenant. Le savais-tu? Des fois, je prendrais tes bras pour bercer Caleb pendant que je ferais une sieste parce que je suis vidée. Des fois, j’écouterais ta voix me dire que tu m’aimes et que ça va bien aller parce qu’... >Voir plus
Que lire après Le coeur penduVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Ce roman fait suite à Pieds nus dans la gravel, qui avait été un coup de coeur pour moi, et bien celui-ci est un énorme coup de coeur.
Nous sommes toujours dans un roman à la première personne, je dois admettre que c'est extrêmement bien fait, et que nous avons l'impression tout au long de la lecture que c'est à nous qu'elle parle, que l'on est assis avec elle devant un café, et que l'on discute.
Après le drame épouvantable qu'elle a vécu, elle se doit de remonter, de refaire surface, ce qui est loin d'être évident. Deux ans sont passés depuis le drame, deux ans qu'elle a survécu tout simplement, mais l'arrivée de son petit bonhomme Caleb, va la pousser à vouloir changer les choses. Encore là, loin d'être facile, entre le vouloir et le pouvoir, il y a une grosse différence, et ça elle en est consciente.
Se sentant une mauvaise mère, elle dit ne pas mériter son Caleb, qu'il serait mieux ailleurs dans une famille aimante.
Son humeur et surtout son moral vacille entre l'espoir et le désespoir, entre le moment d'en finir pour de bon ou encore de vouloir continuer et surtout d'être heureuse. Mais c'est trop difficile à certains moments, ce serait si facile de se laisser tout simplement glisser et partir loin de la réalité, de la peine et de la douleur.
Tout au long du roman, elle parle à son mari Rémi, à sa petite fille Lili, elle voudrait tellement qu'ils soient là tous les deux.
Et puis des retours en arrière, sur son passé, sa mère, son père et les autres.
J'arrête ici de vous parler de l'histoire, il faut lire pour vraiment ressentir toutes les émotions que Maude Michaud sait très bien nous faire vivre par ses mots. Elle possède une écriture imagée que je dirais, qui rend le tout facile à imaginer, son visage, son fils, son goût d'en finir. Je dois dire que j'ai pleuré, mais à d'autres moments, c'est le rire et le sourire qui prenait le dessus. À plusieurs reprises, j'aurais voulu la prendre dans mes bras, lui dire de ne pas lâcher, que ça va bien aller. Je vous recommande tellement cette lecture, après la lecture vous n'êtes pas prêt d'oublier le nom de Maude Michaud, croyez-moi. Un coup de coeur, oui, pour les émotions, pour les sourires, pour sa façon de nous garder bien accroché à son personnage principal, au petit Caleb, à Rémi et à Lili. Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Nous ressentons le désespoir, comment le personnage est ravagé par la perte de son amoureux. J'ai ressenti toute la douleur qu'elle vivait. J'ai préféré le premier tome et trouvé un peu "dark". J'aurais aimé voir un peu plus de positif vers la fin du livre, mais n'empêche que je l'ai devoré. Il y aura toujours une partielle de beau au bout du tunnel.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
27 juillet 2020
Après avoir parlé du double deuil d’un bébé à naître et d’un conjoint dans son premier roman, Pieds nus dans la gravelle, Maude Michaud propose la suite de cette émouvante histoire dans son nouveau livre, Le cœur pendu. La fondatrice de la plateforme web « La parfaite maman cinglante » entre au cœur des émotions vécues par son héroïne, aux prises avec un diagnostic alarmant.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
S'ils nous avaient vus et s'ils nous avaient connus, ils n'auraient pas eu d'autre choix que de revoir leur définition de l'amour.
Je pense qu'on s'aimait d'une façon que le monde n'a jamais comprise.