A 33 ans, Jeanne, célibataire de fraîche date, développe une obsession : devenir maman. Et pas le temps d'attendre de trouver le papa, l'heure tourne, alors elle se donne 89 mois pour arriver au terme de son projet. Dès lors, chaque garçon croisé, que ce soit un voisin, le pharmacien, un copain d'enfance, un ex, voire même un passager croisé dans le train (ah oui, Jeanne est contrôleuse SNCF) devient un papa, euh non plutôt un géniteur potentiel.

Un peu de légèreté avec une écriture virevoltante et punchline comme je les aime. Jeanne ce pourrait être notre copine, et on aurait envie de la secouer, de la prévenir, de la traiter d'inconsciente aussi (Hého Minette, les campagnes de prévention contre les MST c'est pas que pour faire joli !), mais elle semble tellement perdue Jeanne avec son désir d'enfant. On est dans un livre drôle et caustique, qui tout en effleurant avec justesse un sujet de société moderne – une jeune femme qui décide de faire un bébé toute seule comme dans la chanson, quoi comment ça on peut donc être épanouie ET célibataire ?? – se lit avec grande facilité et interroge sur la maternité et ses doutes. Un joli coup d'essai.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Lechatquilit.e-monsite.com

89 mois de Caroline MICHEL

Jeanne a 33 ans. Elle désire un enfant avant ses quarante ans, soit 89 mois. Mais Jeanne est célibataire. Elle ne veut pas fonder un couple, juste trouver un homme qui lui fasse un enfant, au grand désespoir de sa mère.
Courbes de température et tests de grossesse en main, elle se met en quête du géniteur de sa fille (car ce sera une fille bien sûr et elle s'appellera Augustine).
Cela tourne à l'obsession.
De déception en déception, mois après mois, Jeanne aura - t - elle cet enfant avant l'échéance qu'elle s'est donné ?

Ce livre est léger et est un bon moment de lecture.
L'écriture est agréable et le texte est drôle.
J'ai passé un agréable moment dans ce livre, espérant, au fil des pages, qu'elle soit enfin enceinte, mais la vie réserve parfois des surprises...

Extraits :

Il me tend le sel en disant “Félix”. Je lui réponds que normalement un objet qu' l'on prête s'appelle “revient”. Il esquisse un sourire tout maigre pour ne pas me vexer, parce que me blague est aussi drôle qu'un dimanche soir qui précède un lundi.

Boris raconte cela avec désolation mais ne semble pas abasourdi. Il a compris tout un tas de choses et veut fonder une famille, désormais. Il attend la bonne personne, il dit qu'il ne faut pas se précipiter, qu'il faut faire les choses bien. Tout ce que Léo voulait que j'entende.

Je me retourne les yeux grands ouverts et certainement luisants. Et je revois ce visage que j'ai perdu un matin de septembre, celui qui s'est décomposé, d'un coup d'un seul, qui a décidé de tout enterrer et qui a fait son sac en prenant soin de tout embarquer. Enfin, sauf mon désir d'enfant.

Alice pense que tu n'as rien demandé. Tu prends tellement vie que je suis persuadée que tu m'attends autant que je t'attends. Tu me réclames, je t'entends déjà. On cassera la gueule à tous les égoïstes, les vrais, ceux qui n'agissent que pour leur petit confort et oublient celui des autres.

Cohen trouve un dysfonctionnement dans mon petit corps en relisant le dossier, qu'il pointe du doigt un gros problème, me colle quinze examens et m'annonce que “tout s'explique”. J'aurais même été prête à entendre que je ne suis pas baisable. Mais non. Rien ne m'empêche de tomber enceinte. C'est trop lisse. Je le sens comme une phobique de l'abandon qui aurait aimé voir ses parents divorcer pour mieux comprendre son angoisse incessante d'être quittée.

Lien : HTTP://lechatquilit.e-monsit..
« 89 mois » c'est l'histoire de Jeanne. Jeanne qui se rend compte que le temps passe. Jeanne qui se rend compte qu'elle n'a pas toute la vie pour faire un enfant. Et comme souvent, lorsqu'on se rend compte que quelque chose pourrait nous échapper, il nous le faut absolument. Tout de suite. Sans attendre. Ca en devient une obsession.

Pour Jeanne, c'est pareil. Avoir un enfant, devenir mère est devenue en quelques minutes une obsession. Mais étant célibataire, la procédure s'annonce un peu compliquée. Mais tant pis, elle est prête à tout pour avoir cet enfant. Son enfant.

Le roman est donc un reflet des pensées de Jeanne pendant plusieurs mois. Un journal de ses obsessions, de ses pensées, de ses actes, de ses envies, de ses espoirs, de ses doutes et de ses désillusions.

Perdue dans son obsession, plus rien ne comptant autour, n'ayant que ce sujet à la bouche, n'ayant que cette envie en tête, Jeanne m'est vite devenue insupportable. Peut-être justement parce qu'elle me ressemble quand j'ai envie de quelque chose que je ne peux pas avoir de suite. C'est comme un caprice en fait. Jeanne semble capricieuse. Alors forcément, elle m'a semblée insupportable, chiante, j'avais envie de lui dire de penser à autre chose, de faire autre chose, d'arrêter de se prendre la tête 5 minutes. Jeanne est donc un peu le reflet de celle que je suis, ses pensées ont fait écho aux miennes lorsque je souhaite quelque chose et je n'aime pas cet état d'esprit. Voilà la raison pour laquelle je n'ai pas spécialement aimé le bouquin…

MAIS (oui, car il y a un mais)

Comme je le disais, je l'ai trouvé très bon. Parce que le thème est un thème très sensible et qu'il est parfaitement abordé par Caroline Michel. le style d'écriture assez brut et le ton employé m'ont un peu déroutés au début. le style n'est pas très littéraire, mais cela n'a rien de péjoratif car le style brut fait écho à Jeanne. Elle est dans sa bulle, dans son obsession, elle nous partage ses pensées et ses états d'âmes de telle façon que le style colle au roman.

Et puis il y a donc cette obsession qui reflète bien ce que de nombreuses femmes peuvent avoir en tête quand le temps passe ou qu'elles voient leurs possibilités se réduire. J'ai trouvé que sa façon de mettre des mots sur les maux, sur un parcours dont on ne connaît pas l'issue était maitrisé et très bien décrit. de même que les personnages secondaires, par leurs présences, leurs conseils, leurs mises en garde, font écho à notre société actuelle. Celle où on ne sait plus où placer la barre entre nos envies et le moment où le jugement des autres fera douter.

« 89 mois » est un livre qui se lit rapidement et qui nous entraîne au coeur d'une obsession. Cette fois, pas de prince charmant à rechercher mais une vie à construire et des responsabilités à assumer. Un livre déroutant mais émouvant.

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Jeanne vient de fêter ses 33 ans. Pour rire, certains lui disent qu'elle a atteint l'âge du Christ. Pour elle, elle s'approche dangereusement des 40. L'âge à partir duquel il sera compliqué d'avoir un enfant. Elle calcule. 7 ans, c'est seulement 89 mois. Tout de suite, ça semble peu. Ça semble être demain.

Depuis aussi longtemps qu'elle s'en souvienne, elle a ce rêve de « fonder une famille ». le désir d'enfant, c'était inné. Parmi les garçons qu'elle rencontrait, elle cherchait plus le futur père que le beau mec.
Avec Julian, il y a un an, elle a cru que c'était bon. Après plusieurs années, la question s'est posée franchement. Avec une envie commune. Puis Julian, du jour au lendemain, est parti parce qu'il avait « besoin d'air ». Et maintenant. Jeanne se dit qu'elle n'a plus de temps à perdre à essayer de trouver une relation qui fonctionne, pour qu'après un, deux, trois, six, dix ans, le type s'en aille et la laisse seule avec son désir d'enfant comme un creux sous son ventre plat.
Alors Jeanne décide de faire un enfant toute seule. Tout le monde va plus ou moins se dresser contre elle (sauf Léo, son amie et collègue). Pour affronter ses peurs, ses frustrations, cette impression violente de ne pas aboutir à quelque chose de viscéral, elle se retrouve souvent seule. Et à cela s'ajoute tout le parcours de combattante dont les batailles sont loin d'être gagnées d'avance.

Caroline Michel campe ses personnages avec un réalisme incroyable. On y croit. Et si on ne s'y reconnaît pas forcément, on en a connu des femmes comme Jeanne. Qui semble obsédée par ce manque. Incomplète.
Un livre qui parle d'aujourd'hui, de cette société où il est compliqué de trouver l'équilibre parfait entre travail et famille. Où tout va trop vite.
Avec un ton naturel, Caroline Michel parvient à faire de son histoire un témoignage frappant, émouvant, drôle et allant droit au but, d'une efficacité redoutable. Difficile de lâcher ce livre tant que l'on n'est pas arrivé à la fin. Car, à chaque page, on a envie de voir enfin Jeanne se sortir de cette impasse. A chaque page, on a peur pour elle et ce qu'elle tente (parfois dangereux).

Un livre éclairant et furieusement d'actualité, à l'écriture ciselée et mordante, qui devrait se retrouver entre toutes les mains.
Lien : http://www.librairiemaruani...
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Préludes pour cet envoi en SP.

A l'occasion de son 33ème anniversaire, Jeanne fait le bilan de sa vie. L'homme qu'elle a aimé pendant des années l'a quitté et a semble-t-il refait sa vie. Sa meilleure amie est en couple et est une jeune maman épanouie.
Mais elle? Où en est-elle?
Quand aura-t-elle le droit de goûter aux joies de la maternité?
Et si elle ne rencontrait jamais à nouveau quelqu'un?

Et puis le temps de rencontrer un homme, de construire une relation, de vouloir passer de deux à trois, cela prend du temps. Elle ne peut prendre le risque de passer à côté de son désir d'enfant, de sa possibilité d'en avoir. Ben oui parce que pour nous les femmes, l'horloge biologique tourne et pose des limites.

Alors Jeanne l'a décidé, elle va avoir un enfant, peu importe comment. Et puis ce sera une petite fille c'est sûr: Augustine d'ailleurs!
Jeanne nous conte donc ses péripéties et toutes les épreuves qu'elle rencontre pour atteindre son objectif: tomber enceinte!
A travers une narration à la première personne, Jeanne parle directement à sa future petite fille" et lui explique tout: de la méthode à concevoir cet enfant tant désiré en passant par ses joies, ses déceptions, ses doutes, ses angoisses, ses colères. Ses colères contre ceux qui la jugent ou ne la comprennent pas, ou contre le système qui n'aide pas les femmes célibataires.

A travers l'histoire ,la narration de Jeanne, l'auteur évoque un sujet qui touche toutes les femmes: le désir d'enfant.
Grâce à un ton léger et avec beaucoup d'humour, elle réussit avec brio à aborder ce sujet avec justesse. Rien n'est épargné et je n'ai ressenti aucun jugement. Juste un exposé de la vie d'aujourd'hui et ceux à quoi sont confrontées les femmes qui souhaitent devenir mère et leur place dans la société. Face à un entourage qui lui avance et réussit et ne comprend pas toujours les choix de chacun.

C'est vrai quoi, pourquoi il n'y aurait qu'un modèle unique: un papa+une maman =un bébé = forcément le bonheur?
Caroline Michel aborde tous les sentiments auxquels beaucoup pourront se retrouver : la compréhension, l'incompréhension, le jugement et les questions.
"Qu'Est-ce que tu vas dire à ton enfant sur le papa?", et bien d'autres.

Grâce à l'intervention des amis, de la famille et des rencontres de Jeanne, vous ne la jugez pas, vous la comprenez et ... vous réfléchissez.

Un beau roman tendre, juste et très bien écrit. Caroline Michel a su mettre la dose d'humour nécessaire pour dédramatisez et faire passer les informations, les messages que la société a évolué: il faut juste s'y adapter.
Une lecture que j'ai réellement apprécié, qui fait beaucoup de bien et qui de par mon histoire familiale m'a forcément plus touchée et parlée. Une de celle qui vous fait réfléchir tout en douceur. Je vous la recommande.

Lien : http://lepetitmondedeceline...
89 mois décrit le choix d'une femme moderne, ce choix de faire un enfant seule. Avec humour, on partage avec Jeanne ses tentatives désespérées pour tomber enceinte, mais aussi les difficultés qu'elle rencontre pour être respectée dans son choix. C'est frais, c'est drôle, c'est touchant aussi, et c'est surtout très réussi.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Avec ce premier roman, Caroline Michel nous offre une histoire très actuelle dans laquelle toutes les femmes dans la trentaine, ou l'approchant, et encore plus les célibataires, se reconnaîtront. Une vraie réussite, un roman qui se dévore. Préludes Editions est décidemment gage de qualité !

Jeanne vient de fêter ses 33 ans. « L'âge du Christ ! » comme lui ont fait remarqué ses amis. Sauf qu'à 33 ans, elle est célibataire et se rend compte que dans 7 ans, soit à peu près 89 mois, il lui sera bien difficile d'avoir un enfant. Or, elle en veut un. Et maintenant. Pourquoi attendre ? Un papa est-il si nécessaire pour éduquer un enfant ? Oui, elle a besoin d'un géniteur. Mais à part ça ? Elle a un boulot stable, contrôleuse SNCF sur la ligne Paris-Auxerre, un nouvel appartement dans le quartier du Père-Lachaise, et de supers amis, bien que certains soient très moralisateurs. Alors oui, elle veut cet enfant, auquel elle parle déjà. Malgré – ou justement à cause de – sa rupture un an auparavant, malgré Alice qui est persuadée qu'elle ne peut pas faire ça seule, sans papa, malgré sa mère, malgré la société et ses diktats. Alors elle se lance : elle rencontre des hommes, ment sur sa prise de pilule, lève les jambes après les rapports, achète des dizaines de tests de grossesse. Car sa petite Augustine, comme elle se plaît à l'appeler et à l'imaginer, ne doit pas être bien loin…

Ce roman, c'est une bouffée d'air frais pour toutes les célibataires dans la petite trentaine qui veulent des enfants et qui se demandent si elles en auront un jour. Que ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seule ! Et qu'il n'y a aucune honte à ressentir pareille envie. Caroline Michel met bien en avant que les filles sont bloquées à ce niveau car viendra un jour où elles ne pourront plus avoir d'enfant. Quant aux hommes, ils n'ont pas à s'en soucier ! L'héroïne du roman est très touchante dans son désir et son initiative, l'auteur parvient à rester dans la juste mesure, ni trop larmoyant, ni trop fantasque. Jeanne est une fille que j'aimerais connaître, elle est pleine d'humour, de recul sur elle-même, et surtout elle sait ce qu'elle veut et elle est décidée, malgré les obstacles et les copines réticentes. Mais il n'y a pas qu'elle : j'aimerais connaître également Eléonore, fantasque et pleine de vie, Nico, si attachant, Félix, si sympathique, et même Arnaud et Alice, malgré leurs idées très arrêtées sur la maternité et la famille.

On passe vraiment un super moment à la lecture de ce roman. Il est bien écrit et plein de drôlerie et de réparties. On se laisse happer par les mots de Caroline Michel, qui nous offre un roman sans fioriture, simple et vrai, sans faux semblant. La construction sert le roman, divisé en parties « mensuelles », selon les mois restants à l'héroïne avant qu'il lui soit très difficile d'être mère. Et à l'intérieur de ces parties, le roman est divisé à nouveau en passages assez courts, ce qui incite le lecteur à se dire : « encore un petit passage et j'arrête. » Autant vous dire que j'ai enchaîné comme cela de nombreux passages, puis chapitres, et que le roman a été dévoré en 24 heures.

Malgré le sujet qui est assez sérieux et spécifique, je recommande vivement ce roman à tous ceux qui veulent se vider la tête. Ce n'est pas lourd, bien au contraire. On suit les tribulations de Jeanne qui ne cherche plus une relation sur le long terme, trop de risque que ça ne fonctionne pas et de perdre encore quelques mois dans son projet forcément limité dans le temps. Des moments très émouvants étayent le récit, lorsqu'elle s'adresse à son futur bébé, mais aussi lorsqu'elle se rend compte des risques qu'elle prend pour sa santé, et lorsqu'elle est confrontée aux tests de grossesse négatifs. On passe par beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman, c'est une pilule d'humanité qu'on avale d'un trait, qui nous montre qu'il n'est pas évident d'être célibataire à 30 ans, mais sans rentrer dans le larmoyant ou la chick lit déjantée.

Un beau roman, drôle et touchant, bien écrit et agréable à lire, que je conseille vivement ! Un vrai coup de coeur !
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Caroline Michel, auteure du blog ovary.fr, nous propose une héroïne, un peu naïve, qui a un désir viscéral d'avoir un enfant. Alors qu'adolescente, les autres filles ne pensent qu'à avoir un petit ami, Jeanne, elle, cherche dans chaque visage, dans chaque homme, le futur père de son enfant. Toute sa vie, ce sentiment va rester ancré en elle et va se montrer plus vif lorsque se rappellent à elle les années qui s'écoulent. Son désir est parfois si intense qu'on a l'impression que c'est juste un besoin de grossesse qui titille la jeune femme… C'est la sensation que j'ai parfois eu en lisant ses pensées. Son projet d'avoir un enfant seule ne va pas être facile, son entourage ne comprenant pas toujours ce qu'elle veut faire en tentant de lui prouver par maintes arguments qu'un enfant sans deux parents n'est pas sain. Un peu réac comme jugement au vu de notre société actuelle. Son obsession va l'amener à faire de nombreuses rencontres, des expériences pas toujours sûres qui vont déboucher sur des situations cocasses. Jeanne est un personnage qui m'a touchée. Dès les premières pages, elle m'a semblé familière me permettant de rentrer très vite dans l'histoire. Un livre donc qui traite d'un sujet sérieux, dans l'air du temps, avec humour et légèreté. Je regrette toutefois cette fin trop ouverte qui n'a pas comblé totalement ma curiosité.
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Jeanne vient de fêter ses trente-trois ans et, alors qu'elle fait le point, elle arrive très vite à la conclusion qu'elle ne manque pas d'un mec mais d'un bébé. LA rencontre, elle ne l'attend plus. En revanche, devenir maman est un désir depuis longtemps ancré en elle. Alors c'est décidé, Jeanne va faire un bébé toute seule et elle se donne 89 mois. Après quarante ans, il sera « trop tard ».

J'ai reçu ce roman (et un petit bonus) grâce à Babelio et aux éditions Préludes. J'ai accepté par curiosité mais je dois avouer que j'étais plutôt sur la réserve… Mais si j'étais sceptique avant ma lecture, ce fut finalement une agréable surprise. Je suis très loin des idées et des envies de Jeanne et j'avais peur de tomber sur un personnage très obtus sur la question. Mais tous les avis trouvent leur porte-parole dans ce roman : il y a l'amie catastrophée qui va essayer de la dissuader avec tous les arguments possibles, l'amie enthousiaste et complice qui l'accompagnera dans ses démarches, les proches plus réservés mais présents quand même pour la conseiller dans les moments de doute, les personnes choquées par ce projet ou admiratives de son courage… Jeanne elle-même se posera beaucoup de questions, doutera et se remettra en cause. Cela montre bien que le sujet est délicat et qu'il soulève beaucoup de questions. le thème est vraiment d'actualité et j'ai trouvé qu'il était traité de façon intelligente et intéressante. Je pense que ce roman peut trouver un large public en raison de sa thématique mais aussi grâce à l'écriture légère et fluide de Caroline Michel. Certains choix de Jeanne peuvent être (sont…) choquants mais c'est un personnage drôle et attachant, comme quasiment tous les personnages du roman. Alors malgré cela et même si l'on n'adhère pas à son projet, on lit ces péripéties avec plaisir.

Je remercie Babelio pour cette découverte. Je suis contente de ne pas être passé à côté de ce roman qui fut une bonne surprise. Il ne m'aura pas fait changé d'avis sur la question (en même temps, cela n'était certainement pas le but de l'auteure) mais j'ai trouvé intéressant de suivre une femme prête à faire un bébé toute seule…
Lien : https://lecturesdemistinguet..

En lisant le résumé de ce roman, je l'avais trouvé très alléchant. Un personnage principal dans mes âges et qui décide de tomber enceinte avant ses quarante ans.

Malheureusement, au final j'ai été déçue.

D'un côté, j'ai bien retrouvé les doutes de Jeanne, ses envies, son obsession et son comportement quelque peu exagéré avec les tests de grossesse.
Mais de l'autre, je n'ai pas du tout apprécié la manière dont elle s'y est prise pour tomber enceinte. Je ne juge pas les femmes qui veulent être mères célibataire, ni celle qui passe par l'insémination artificielle pour le devenir. Seulement dans cette histoire, l'auteur nous montre surtout une femme désespérée, prête à tout pour voir son ventre s'arrondir, comme coucher sans protection avec des inconnus. Il faut vivre avec son temps, mais pas donner une mauvaise image sur la femme libérée.
De plus, j'ai trouvé qu'elle avait une relation malsaine avec les hommes. Et encore plus avec son ex Julian.

Il y a tout de même des moments sympathiques notamment les fameux footing du dimanche. Ses amis sont assez attachants et portent l'histoire, surtout Éléonore et Alice.
Jeanne va faire de nombreuses rencontres, certaines plus agréables que d'autres, mais toutes éphémères. Elle ne veut plus de relation, juste un bébé.
Je dois admettre qu'elle a un fort caractère. Malgré les remontrances de ses proches et les échecs, elle ira jusqu'au bout de son projet et ne s'écartera pas du chemin qu'elle a tracé.

La plume de l'auteur en elle-même n'est pas désagréable et j'ai lu ce roman en à peine quelques heures, car au final j'avais tout de même envie de savoir comment tout cela allait finir.
La fin, justement parlons-en, j'ai trouvé l'ambiance fort maussade et contraire à ce que l'on pourrait attendre tout le long du livre.

Pour résumé, le sujet choisi est très bon cependant il n'a pas été traité comme je l'aurai souhaité.

Boulimique des livres