Trois filles, trois enfances différentes et pourtant une amitié qui se crée peu à peu. Entre Chloé la feu follet qui se rêve danseuse étoile, Leïla une petite immigrée qui souhaite réussir à l'école pour faire plaisir à sa maman, et Agnès la petite souris délaissée par ses parents et élevée par sa nourrice.
Une sublime histoire d'amitié qui se construit pas à pas. Nous suivons les trois filles de leur naissance aux différents âges de leur vie. Maintenant que je l'ai lu d'une traite ce premier tome, je vais pouvoir m'attaquer à la suite :)
Contrairement aux ouvrages déjà évoqué de ce dessinateur, il n'est pas ici le scénariste, laissant cette tâche à Sophie Michel. Elle nous livre une histoire dans laquelle les filles se retrouveront forcément, mais qui pourra convenir aux garçons néanmoins, qu'il s'agisse d'adulte et même d'ado après tout ! Les émotions se succèdent, du rire aux larmes, au milieu de ces trois familles si différentes, nullement épargnées par les peines, toujours éclairées par les joies de l'amitié. Les dessins d'Emmanuel Lepage collent à merveille à ce scénario et illustrent avec subtilité l'histoire que Sophie Michel nous raconte avec délicatesse.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Une très belle histoire, pleine d'humanité, de joie, de danse, et de beauté.
J'ai adoré cette BD, pourtant il ne se passe pas grand-chose, mais elle est toute en nuances et en subtilité.
Les deux auteurs ont vraiment réussi ici un coup de maître.
J'attends avec impatience de lire la suite des aventures de Chloé, Leila et Agnès.
Une histoire d'amitié entre trois fillettes Chloé, Leila et Agnès, nées dans des milieux très différents. Un très bon moment de lecture.
3 petites filles naissent en meme temps mais pas au meme endroit ni dans les memes catégories socio-professionnelles. Leurs chemins se croisent à l'école et elles se lient d'amitié.
Une très belle histoire d'amitié
"Oh les filles" retrace les histoires entrecroisées de trois fillettes issues de milieux radicalement différents. Chloé évolue dans un milieu modeste, Leïla est d'origine maghrébine, tandis qu'Agnès est issue des beaux quartiers. Jouant avec les clichés, Sophie Michel va unir les destinées de ces trois petites filles qui ne font pas encore attention aux barrières sociales érigées par la société.

Malgré quelques stéréotypes qui ne desservent pas forcément le récit et la simplicité de l'histoire, Sophie Michel parvient à livrer un récit humain et touchant. le fait de conter cette histoire à travers le regard innocent d'enfants est très intéressant et permet également de mettre en relief la vie de leurs parents. Derrière la légèreté insufflée par cette approche infantile attendrissante, se dissimulent ainsi des thèmes contemporains plus sérieux.

Au niveau du graphisme, Emmanuel Lepage a fortement simplifié son dessin par rapport à "Muchacho" ou "La terre sans mal", abandonnant le détail des décors au profit du développement des personnages. Un style épuré moins spectaculaire, mais toujours aussi élégant et empli d'émotions.

Vivement la conclusion de ce diptyque !
Cette BD nous raconte le parcours de 3 jeunes filles, issues d'environnement familial bien différents, mais qui vont se lier d'amitié. Cet ouvrage dégage un charme fou : le crayonné, les couleurs pastels, les personnages tout en nuance. Les hommes en sont presque entièrement absents : ce sont les femmes qui ici tiennent à bout portant le récit. On s'attache à ces trois petites filles qui font face à des évènements beaucoup trop violents pour elles.
Seul regret : cette bd est assez peu bavarde et se lit très vite. Un peu dommage au vu du prix payé...