Trois fillettes naissent dans 3 milieux différents : une au bled, l'autre est confiée à une nourrice, la troisième nait aux urgences. Pourtant elles vont se lier dans leur jeune âge et devenir des amies solides. Pas grand chose ne se passe dans cette chronique et les personnages présentés sont plutôt caricaturaux ainsi que les situations présentées. le dessin est moins précis que d'habitude mais reste solide. Avis mitigé pour le moment.
Une très belle histoire, pleine d'humanité, de joie, de danse, et de beauté.
J'ai adoré cette BD, pourtant il ne se passe pas grand-chose, mais elle est toute en nuances et en subtilité.
Les deux auteurs ont vraiment réussi ici un coup de maître.
J'attends avec impatience de lire la suite des aventures de Chloé, Leila et Agnès.
"Oh les filles" retrace les histoires entrecroisées de trois fillettes issues de milieux radicalement différents. Chloé évolue dans un milieu modeste, Leïla est d'origine maghrébine, tandis qu'Agnès est issue des beaux quartiers. Jouant avec les clichés, Sophie Michel va unir les destinées de ces trois petites filles qui ne font pas encore attention aux barrières sociales érigées par la société.

Malgré quelques stéréotypes qui ne desservent pas forcément le récit et la simplicité de l'histoire, Sophie Michel parvient à livrer un récit humain et touchant. le fait de conter cette histoire à travers le regard innocent d'enfants est très intéressant et permet également de mettre en relief la vie de leurs parents. Derrière la légèreté insufflée par cette approche infantile attendrissante, se dissimulent ainsi des thèmes contemporains plus sérieux.

Au niveau du graphisme, Emmanuel Lepage a fortement simplifié son dessin par rapport à "Muchacho" ou "La terre sans mal", abandonnant le détail des décors au profit du développement des personnages. Un style épuré moins spectaculaire, mais toujours aussi élégant et empli d'émotions.

Vivement la conclusion de ce diptyque !
En total fan d'Emmanuel Lepage, je ne peux que aimer cette lecture. Sur ces dessins on fait connaissance avec 3 fillettes, mais aussi avec un multitude d'autres personnages....qui ont tous leurs caractéristiques physiques propres !
Et ces trois filles de milieux différents sont un moyen de mettre en parallèle les vies qu'on peut avoir en fonction de son milieu social..... et ce n'est pas forcément les plus aisés, qui sont les plus heureux.
Par contre en arrivant en fin de lecture j'éprouve une grande frustration : le tome 2 a disparu de la médiathèque....
Après avoir découvert Emmanuel Lepage avec Muchacho, je me lance dans Oh les filles.
Une histoire un peu plus classique. Qu'on pourrait croire légère. Mais il n'en est rien. On va suivre trois petites filles, aux histoires et aux familles très différentes, et qui pourtant deviennent amies. Ca traite de l'enfance bien sur mais surtout de la famille, des répercussions sur l'éducation dans des milieux différents. D'autres thèmes sont abordés comme le racisme. Un récit parfois dur mais où il règne de la douceur.
C'est très touchant car les petites filles sont très humains. On se projette facilement, on réussit à se mettre à leur place, à imaginer ce qu'elles endurent et ressentent. On passe un bon moment avec elle, dans leur quotidien.
Je suis toujours très admirative devant le travail d'Emmanuel Lepage avec ces visages d'une grande beauté, expressifs, lumineux. Son trait est fin et précis. La colorisation est douce. Il en résulte une certaine poésie.
Voici une très belle BD qui nous relate les histoires croisées de trois fillettes issues de trois milieux sociaux/familiaux très différents. Les thèmes abordés sont à la fois simples et fort. C'est parfois dur, c'est parfois cruel, mais tout est relaté avec beaucoup de tendresse.
Le dessin et la mise en couleurs sont très bons. le graphisme est soigné et bien maitrisé. Emmanuel Lepage arrive à faire passer une grande force dans son dessin et en quelques traits il fait ressortir le caractère ou les sentiment.

Je regrette seulement le titre de la BD. En effet, je trouve que 'Oh, les filles!' fait spontanément penser à une BD humoristique composée de gags d'une ou deux pages...

J'avais lu cette BD il y a déjà quelques années et l'impression que j'en avais gardée était plutôt mitigée, cette relecture m'a vraiment séduite.Du coup, je me réjouis de redécouvrir la suite.
Une histoire d'amitié entre trois fillettes Chloé, Leila et Agnès, nées dans des milieux très différents. Un très bon moment de lecture.
Cette BD nous raconte le parcours de 3 jeunes filles, issues d'environnement familial bien différents, mais qui vont se lier d'amitié. Cet ouvrage dégage un charme fou : le crayonné, les couleurs pastels, les personnages tout en nuance. Les hommes en sont presque entièrement absents : ce sont les femmes qui ici tiennent à bout portant le récit. On s'attache à ces trois petites filles qui font face à des évènements beaucoup trop violents pour elles.
Seul regret : cette bd est assez peu bavarde et se lit très vite. Un peu dommage au vu du prix payé...
Parcours de trois jeunes filles de milieux différents et qui souffrent toutes d'un manque, d'une absence... L'une vit seule avec sa mère célibataire un peu bohème, l'autre vient d'immigrer et la dernière est élevée par une nounou. Les trois destins vont rentrer en conflagration...

Une bd qui sonne juste avec les tracas de l'enfance et le début de l'adolescence : le rejet, l'absence d'affection, le racisme... aucun sujet n'échappe à la plume de l'auteur qu' accompagnent bien les illustrations. Pour jeunes adultes.
L'avantage des vacances, c'est d'avoir le temps de lire des BD, celle ci m'a été conseillé par ma bibliothécaire ...
Histoire de trois filles nées à la même période et venant de milieux bien différents: Chloé, Leila et Agnès, elles se rencontrent sur les bancs de l'école et deviennent les meilleures amies du monde, chacune avec ses rêves et ses chagrins de petites filles.
C'est tendre, bien vu et les dessins de leurs petites frimousses sont exquis .
Heureusement que le tome 2 m'attend car j'ai hâte de connaitre la suite ...