4,4

C'est un premier roman que je vous propose de découvrir aujourd'hui. Noëlle Michel était finaliste du concours Plume Noire de FINTRO dont je vous ai déjà parlé (article ici) . Une chose est certaine, c'est qu'elle a beaucoup de talent. Un thriller qu'on ne lâche pas avant de l'avoir terminé.

Lisa est journaliste. Sa meilleure amie Caroline vient d'accoucher de Prune. Malheureusement elles vont tragiquement disparaître dans l'incendie de la maternité. Lisa ne s'en remet pas car elle avait une relation fusionnelle avec son amie. Dévastée, elle s'accroche à son travail mais elle veut comprendre et va commencer à enquêter car il ne s'agit pas du premier incendie de maternité.

Mais quel est le lien entre ces incendies, des vols de sperme dans différentes unités, son amie et Cochon d'Or, une société d'élevage industriel de porcs ?

Très vite, elle recevra des messages dissuasifs allant jusqu'à des menaces de mort. Lisa a mis le doigt dans un engrenage très dangereux.

C'est très bien construit même si au départ, on se demande pourquoi au fil du récit des réflexions sur les conditions animales, le végétalisme parsème le récit. C'est malin et bien amené.

C'est un thriller passionnant que nous propose Noëlle Michel, une plume assurée, addictive qui fait grimper la tension crescendo. On vit, on ressent les émotions , les peurs de Lisa. Un style efficace, audacieux et réaliste. Je vous préviens, il faut avoir le coeur accroché car elle nous plonge en immersion dans un élevage industriel un peu particulier. C'est dur, déroutant, questionnant. L'écriture est crue, assez visuelle et peut être choquante. Un électrochoc qui fait prendre conscience de la cause animale, une écriture qui heurte et nous amène à la réflexion sur le bien être animal, sur les conditions d'élevage intensifs.

C'est très bien documenté, je n'ai pu m'empêcher de penser à Isabelle Saporta et son enquête "Le livre noir de l'agriculture" publié en 2011 déjà. Je peux vous dire qu'après ceci vous ne verrez plus votre morceau de viande de la même façon.

Bravo à Noëlle Michel qui avec ce récit palpitant m'a sorti d'une panne de lecture liée au contexte ambiant. Un récit dur, choquant , interpellant à lire absolument.

Ma note : ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Comment commencer cette chronique? Je ne sais pas vraiment par quel bout commencer. Quand la maison d'éditions a proposé cette lecture, quelques avertissements m'ont été fait de leur part. C'est une lecture dérangeante pouvant provoquer des émotions contradictoire. Je ne vais pas vous mentir, ce livre en provoquera forcément. Parfois ce pourra être difficile à accepter. Pourtant, je vous invite à découvrir ce livre.

Tout commence avec Lisa et sa meilleure amie.
Caroline vient d'accoucher et reçoit la visite de son amie journaliste, Lisa. Très peu de temps après, l'hôpital se retrouve en proie aux flammes et Caroline y perd la vie avec Prune, sa fille. Ayant des doutes sur le départ du feu, notre journaliste va commencer à enquêter sur les circonstances de la disparition de sa meilleure amie. Commence alors un début de descente en enfer pour notre héroïne.

Viande dénonce l'élevage industriel des porcs. Moyen me direz-vous, et pourtant, ce livre a été écrit avec beaucoup de génie. L'auteur à de la suite dans les idées. On pourrait s'attendre à un livre rébarbatif mais il n'en est rien.
Le livre a écrit écrit comme un thriller. On plonge avec Lisa dans une course contre la montre dans le but de faire éclater la vérité. On est en haleine tout le long de la lecture.

Ce livre amène à nous poser des questions. Comme je l'ai précisé plu haut, ce livre amène des émotions antinomique. La manière dont l'auteur amène le lecteur à se questionner sur l'élevage industrielle est étonnante et assez dérangeante. Les exploités ne sont pas toujours ceux que l'on croit. le parallèle qu'elle fait entre les porcs et « eux » est réalisé avec brio. Je ne veux pas vous spoiler l'histoire donc j'emploierai le mot « eux » pour désigner les exploités. Ce serait vous gâcher la surprise et vous empêcher de faire vous même les liens.
Ce livre nous pousse à revoir notre vision sur la manière dont nous consommons mais aussi nous faire réfléchir autrement. le roman nous place face à l'horreur et la sensibilité de chacun est mise à mal. Il apparait important à l'heure actuelle de réfléchir et d'ouvrir les yeux sur notre système et de façon de vivre. L'auteur nous intime à faire ce travail sans nous « forcer » avec ce coté thriller de l'histoire.

« Viande » est un livre cru, qui heurte le lecteur et le pousse dans ses retranchements. Il faut avoir le coeur bien accroché face aux choix des mots qui se veulent percutants et choquants. On est loin de la légèreté d'un livre. L'histoire est pesante mais avec une intrigue très prenante. le fond est parfois noir et étouffant.
Le tour de maître que réussi l'auteur, c'est de dénoncer tout cela sans pour autant braquer le lecteur. En tout cas, c'est comme ça que j'ai ressentie la lecture. J'ai aimé ne pas comprendre tout les tenants et les aboutissants dès le début. L'histoire est plus complexe qu'on le pense. On plonge avec Lisa au coeur de l'horreur sans lâcher le roman voulant à tout pris connaître la fin.
Je suis heureuse d'avoir laissé ma curiosité l'emporter face à ce livre. J'ai apprécié l'écriture de l'auteur et ses nombreuses idées.
Une très belle découverte dont on ne sort pas complètement indemne. Un coup de coeur !

Lien : https://sur-la-route-de-nos-..
Viande est le premier roman de Noëlle Michel paru aux Editions Lilys , finaliste du prix Fintro écritures noires 2018 , elle nous livre ici un thriller fantastique mais pas que….
Véritable page-turner à l'intrigue palpitante, où l'horreur s'immisce lentement pour laisser place à une effroyable vérité ; soulevant le thème de l'élevage intensif, de notre rapport face à l'industrialisation à grande échelle.
Un roman qui questionne et nous amène à réfléchir sur notre consommation , sur notre futur..
Un thriller saisissant et captivant de bout en bout qui nous embarque dès les premiers mots dans une spirale machiavélique…Un voyage dont on ne sort pas totalement indemne…
Une très belle lecture que j'ai dévoré avec appétit ..Mention spéciale pour la couverture 😍😍
Premier roman très réussi, qui ose le mélange des genres (thriller, science-fiction, document), tout en faisait passer un message fort. Ce livre marque sans doute même les esprits de façon plus efficace qu'un pamphlet antispéciste. Malgré l'horreur qu'on devine dès la première page de Viande, on ne peut s'empêcher de lire, pris entre curiosité, angoisse et fascination.
Bien sûr, comme dans tout début, il y a des maladresses, des ficelles un peu visibles, quelques clichés, mais dans l'ensemble, c'est un livre captivant, intelligent, audacieux, écrit par une auteure à suivre absolument.
Une enquête palpitante, qui nous mène du grave jusqu'au pire, révélant les dérives de notre société de consommation. L'atmosphère est tendue avec talent, on souffre avec les protagonistes qui s'enfoncent dans la spirale des enfers. Et quand on fini de palpiter, on se pose des questions, on découvre une nouvelle dimension à ce polar qui interroge les limites du profit humain.
Un thriller particulièrement original qui laisse des traces après l'avoir refermé.
A recommander !
Ce qui est certain, c'est qu'on ne sort pas de ce roman indemne... Quelles que soient nos avis la question, ce livre fait réfléchir. Rien que pour ça, il mérite d'être lu !
Ensuite, pour ne pas gâcher notre plaisir, les questions qu'il pose sont très habilement mises en scène autour d'une enquête palpitante. le début nous plonge directement dans le mystère et nous prend aux tripes : Lisa, journaliste, vient de perdre sa meilleure amie dans l'incendie de la maternité où elle vient juste d'accoucher. Dévastée, elle va tenter de comprendre qui a déclenché cet incendie et pourquoi. Les découvertes qu'elle va faire sont toutes aussi inattendues que stupéfiantes. On ne lâche pas jusqu'à la dernière ligne. Il aussi faut saluer le talent de l'auteure dans ses descriptions d'un réalisme glaçant. Un vrai bon thriller !
L'atmosphère noire de "Viande" nous entraîne dans un univers de pouvoir et de domination : le nôtre ? le style efficace et réaliste de Noëlle Michel nous mène au coeur de la logique capitaliste qui domine notre société où tout est à vendre. Tout ? Ce livre nous tient en haleine dès la première page et jusqu'aux derniers chapitres, hallucinants. Et une fois refermé, vous allez penser encore longtemps à ce roman !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Aujourd'hui, je vous parle d'une bombe livresque, d'un OVNI littéraire. Et oui, rien que ça. Je vous parle de « Viande » de Noëlle Michel, un thriller fantastique.
Un livre que j'ai trouvé par hasard en naviguant sur le web.
Je me demande d'ailleurs pourquoi ce livre n'a pas fait plus de bruit lors de sa sortie.

Ce livre est le premier de l'auteur et c'est déjà ce que j'appelle un livre coup de poing, de ceux que l'on n'oublie jamais.
Je suis persuadée que je serai encore capable de vous en parler dans quelques années et de vous dire à quel point cette histoire est extrêmement brillante.

Il m'a été difficile de faire cette chronique, à la fois parce que je ne voulais pas spoiler mais également parce que je voulais trouver les mots justes pour vous donner envie de découvrir ce petit bijou.

Je vous précise toutefois que ce livre comporte certaines scènes qui pourraient choquer.

*****

Lisa Berthelot est journaliste sur Paris. Elle enquête sur des cambriolages qui ont lieu dans banques de sperme.

Après avoir rendu visite à sa meilleure amie qui vient d'accoucher, cette dernière et son bébé décèdent dans l'incendie de la maternité.
Lisa est alors dévastée. Alors qu'elle tente de faire son deuil, un de ses collègues va semer le doute dans son esprit : Son amie est-elle vraiment morte ?
Lisa va commencer à enquêter et elle va découvrir des choses étranges, dérangeantes qui pourraient remettre en cause la mort de sa meilleure amie.

Elle va alors plonger dans l'horreur absolue. Et vous aussi !

*****

La cause animale est un sujet qui tient à coeur l'auteure, c'est donc en tout logique qu'elle s'est servi de ce thème pour vous proposer ce thriller. Au fil des pages, on sent qu'elle est très bien documentée, qu'elle sait de quoi elle parle. C'est indéniable.

Noëlle Michel nous a donc concocté un thriller extrêmement bien réussi en nous parlant de nos habitudes, nos références. En mettant en avant les idées de profits qui font fi de tous les droits qu'ont les êtres vivants.
Bien sûr, comme le titre l'indique, il y est fait mention de notre consommation industrielle de viande mais pas que… Ce thriller ne s'arrête pas à de simples spéculations, de simples constatations non, Noëlle Michel va bien plus loin, elle vous implique dans un récit fantastique qui vous touchera forcement au plus profond de vous.

Toutefois, ce thriller n'est en rien un récit pour vous convaincre ou non de prendre parti pour la cause animale. Ça n'est pas non pluALERTEs un article scientifique qui va vous exposer des faits. Non !
Il s'agit bel et bien d'un thriller dans lequel l'auteur a fait des choix scénaristiques, que j'ai trouvé excellents, et ce afin de développer son intrigue qui tend, je vous le rappelle, vers le fantastique.

L'histoire démarre avec une scène angoissante, glauque, une scène d'horreur absolue.
L'auteur augmente crescendo la tension avec des chapitres courts. L'enquête avance, nous avons petit à petit des informations essentielles. J'ai le stress qui monte au fur et à mesure des pages.
Et, oh punaise, je crois deviner où l'auteur veut me conduire et je me dis que si c'est bien ce que je pense, cela est extrêmement ingénieux de sa part.

Elle vous propose ici une histoire démente, extrêmement bien réussie qui ne vous rendra pas insensible.
Cette histoire va vous marquer un long moment voire à jamais. En ce qui me concerne, ce sera plutôt la deuxième solution.

Gandhi disait « On mesure le progrès moral d'une civilisation à sa façon de traiter les animaux ».
Et bien, Force est de constater que notre humanité est bien loin d'avoir atteint la perfection sur ce point.

Je voulais un livre fort, extraordinaire, je l'ai trouvé.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Journaliste, Lisa vient de perdre son amie de toujours dans l'incendie d'une maternité. Incapable de faire face à ce deuil, elle se penche sur les circonstances du drame dont les circonstances lui paraissent pour le moins suspectes.
A ce moment elle est loin d'imaginer jusqu'où la mènera cette enquête aux ramifications écoeurantes. En compagnie de Samir, un jeune collègue, elle découvre un élevage pas comme les autres et met les pieds au coeur d'un secret d'état.
Un roman noir « coup de poing » dont l'intrigue nous plonge dans l'univers bestial de l'élevage industriel et nous mène sans faiblir jusqu'au dénouement avec un renversement de point de vue stupéfiant.
Le récit est ponctué de réflexions concernant notre rapport aux animaux et les conditions de l'élevage industriel. Pas de moralisation, juste une réalité qui questionne et dérange…
Si on ne devient pas forcément végétarien après avoir lu Viande, on ne regarde plus son steak de la même manière.
Moi qui suis un carnivore convaincu j'étais fait pour lire ce livre.
Alors tout commence de manière banale; meurtre, enquête, rebondissements.
Que pourrais-je en dire?
Dans l'ensemble, il y a deux façons de l'appréhender.
1. On se focalise sur la fin qui est quelque peu rocambolesque
2. On y va pas-à-pas et on tâtonne en même temps que Lisa au fil de ses mésaventures.
Je conseille ce livre qui pousse à la réflexion quant à l'élevage et l'éthique s'y rapportant.
Bref nous pourrions dire surproduction de masse, histoire cachée, politiques fermant les yeux,...