4,4

Au commencement…
Lisa, journaliste, vit un douloureux moment à la suite de la mort, dans un incendie, de sa meilleure amie et de sa fille tout juste venue au monde. Plusieurs découvertes viennent donner du mystère à ce drame et poussent Lisa à mener une enquête, jusqu'au péril de sa propre vie. Au centre de ce mystère, un élevage intensif d'animaux, dont l'objectif et les méthodes semblent repousser les limites de ce que l'humanité a pu inventer en cette matière.

Ce que j'en retiens...
La couverture annonce un thriller fantastique. le drame à l'origine de l'histoire lance les aspects thriller/policier du roman. le lecteur est rapidement pris dans l'intrigue et, au fur et à mesure des événements, une angoisse très malsaine apparait. Elle trouve son paroxysme à la moitié du roman, lorsque son aspect fantastique se révèle. Les contours de la domination animale sont alors totalement remis en perspective et réflexion. Un premier roman très dur, écrit sans pincettes et très bien ficelé.

Une citation soulignée...
« Et pourtant, la meilleure démonstration de notre prétendue supériorité ne serait-elle pas justement de faire triompher l'éthique et le respect entre les espèces, au détriment du profit et du cynisme ? ».

Autour du roman…
Il s'agit du premier roman de l'auteure. L'on ne peut que faire un lien avec le roman Deux kilos deux (2019) de l'historien-écrivain belge Gil BARTHOLEYNS, consacré à l'élevage industriel d'animaux. Néanmoins, la thématique est ici abordée sous l'angle du thriller fantastique, ce qui la rend plus accessible et percutante, mais moins fournie sur le plan philosophique et technique.