Citations sur Quelque part dans le monde (7)

Il vécut tout en une fraction de seconde. D'abord, phénomène qu'il n'avait jamais vu, cette vision inouïe, magnifique, l'aéroplane avait décollé ! Et il volait ! Oh ! pas très haut, peut-être à un mètre du sol, mais il volait vraiment, il avançait ! Dans le même temps, alors que les rares témoins étaient, comme lui, subjugués, ébahis par le spectacle, il entendit cet horrible grincement, là, juste contre son visage ; ce bruit sinistre, cet immonde craquement venant des entrailles de la caméra, ce stupide objet qui n'obéissait plus à la manivelle, ne servait plus à rien, ne filmait rien, rien !
- Merde de merde ! lança-t-il en secouant la caméra.
- Je te dis qu'ils sont plus près de leurs sous que le nez d'un blaireau de son cul quand il dort en hiver ! Tiens, la preuve, ils ne se sont jamais consolés de la perte de leurs trois filles !
- Elles sont mortes ?
- Non pas ! Juste mariées, et sans dot ! Et pourtant elles étaient plutôt pas belles, les pauvres garces!
- Et alors ?
- Eh bien, avec leurs filles, ils se faisaient des sous tous les dix-huit mois où deux ans quand passe l'Alfred Dussau.
- Qui c'est celui-là ?
- L'acheteur de cheveux. Tu sais bien, il se dit qu'à Paris on fait de belles perruques pour les élégantes avec ce qu'il se coupe dans nos régions. Parfaitement, mon petit, même que ça vaut douze francs les cent grammes ! Alors t'as qu'à voir ce qu'ont rapporté les trois filles Chastang jusqu'à leurs noces !
"C'est exactement la réponse que j'espérais car, moi aussi, j'entends rester libre d'aller et de faire ce que je veux, y compris de te suivre au bout du monde si j'en ai envie ; et, pour l'instant, j'en ai envie !"
"- Hello boy ! Ça va mieux ? Vous sortez enfin du brouillard ? entendit-il en un français tellement imprégné d'accent britannique qu'il faillit ne rien comprendre.
- Parlez plutôt votre langue, ça ira mieux pour tout le monde murmura-t-il en anglais.
- Ah ! Enfin un Français bilingue ! C'est rarissime !"
[ "À un de ces jours quelque par dans le monde. À bientôt." Tu te souviens ?
- Bien sûr. Alors, maintenant, on s'embrasse une dernière fois, on serre les dents et on se dit la même chose.
- Oui, à bientôt, quelque part dans le monde...
"Quelque par dans le monde, se redit-il en jetant un dernier coup d’œil en direction du vapeur qui filait maintenant plein nord, oui, quelque part, mais il est vaste le monde..." ]
"- Voyez-vous, messieurs, disait-il souvent, dans ce métier il est indispensable d'être là où il faut, quand il le faut et avec ce qu'il faut ! Là où il faut, c'est à vous de le trouver ; quand, c'est une question de chance ; mais avec, c'est toujours de votre ressort.
J'entends par là avec des appareils toujours en bon état et prêts à l'emploi, une réserve de pellicules, de plaques et de produits révélateurs et l'audace d'aller en première ligne."
"Grâce à lui, décroché à une honorable place, il connaissait par cœur les tables de multiplication, les départements, leurs préfectures et sous-préfectures ; il maîtrisait très bien l'orthographe et la grammaire ; et il se souvenait, pour ne citer qu'elles, que les dates 1180 et 1223 correspondaient au règne de Philippe Auguste"