Pocket (31/07/2005)
3.96/5   238 notes
Huit ans après«L'appel des engoulevents», Claude Michelet poursuit sa grande fresque familiale dans le milieu agricole. Trois générations, un même esprit et un même coeur. Malgré des difficultés et des tragédies, la famille Vialhe n'est pas près de s'éteindre. L'action de ce volume se déroule sur six mois, en basse Corrèze et en Nouvelle-Calédonie.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Annabelle31
  18 janvier 2017
Saint-Libéral, petit village de Corrèze. Nous y retrouvons la famille Vialhe, que nous suivons depuis bientôt un siècle grâce à cette grande fresque de la vie rurale "Des Grives aux loups". Les années ont passés, Jacques travaille toujours cette terre qu'il aime, et soutient toujours le village du mieux qu'il peut, comme il l'a toujours fait,mais il est bien affaibli. Grace aux conseil de son fils Dominique, ingénieur agronome la terre des Vialhe est prospère, et leur bêtes ont une solide réputation, mais il est loin le temps ou dans le village, de nombreuses familles vivaient de leur travail.
"La terre des Vialhe" est le dernier volet de la série, et tout comme pour les trois autres romans, j'ai adoré, de la première à la dernière page !
A lire et à relire !
yann72000
  08 février 2022
le moins bon de la tétralogie à mon avis. Michelet nous cantonne sur une période trop courte et presque uniquement à St Libéral et en N-Calédonie (pendant les "zévénements"). On rencontre toujours avec plaisir Mathilde et Félix, les parfaits. On savoure l'anarchisme de Michelet (fils d'un ministre tout de même !). Et ça s'arrête brusquement.
Finalement cette série est la vie de Mathilde mais on s'intéresse plus aux hommes paysans puis agriculteurs puis exploitants agricoles. Michelet fait des jolis portraits des femmes mais elles restent au second plan.
Bochard
  29 décembre 2021
Et voilà, j'ai lu la totalité de la série "Des grives aux loups". C'est magistral ! Nous sommes plongés dans un monde auquel on s'attache au fil de la lecture, on les connait tous très bien, et on a l'impression d'être déjà allé à Saint Libéral et surtout d'y être resté pendant un siècle ! Bref, j'ai plongé dans cette histoire sans retenue et c'était très bon. Et puis quelle belle écriture, teintée d'érudition campagnarde mais jamais prétentieuse, agréable à lire. Je me demande encore comment je n'ai pas lu cette oeuvre avant ! Je vais me procurer les autres romans de cet auteur.
A lire absolument.
lau2810
  01 octobre 2017
L'heure de passer la main est venue pour le père Viahle, malheureusement cela s'avère difficile. Jean-Edouard Viahle a beaucoup de mal à céder la place. Cet homme qui a toujours travaillé durement accepte mal de ne plus rien faire et de profiter d'une retraite pourtant bien méritée.
melajeh
  11 juillet 2020
Très heureuse de retrouver la famille Vialhe huit ans plus tard. J'avais dévoré à plusieurs reprise la trilogie lors de mon adolescence et retrouver les personnages fut un réel plaisir. L'évolution de la société est bien retranscrite et cette saga permet de balayer un demi siècle d'histoire d'un point de vue d'un village de campagne.

Annabelle31Annabelle31   18 janvier 2017
Jacques et Delpeyroux étaient de la même classe ; ils se connaissaient donc depuis leur plus jeune âge, pratiquaient la même profession et avaient ensemble siégé pendant presque quarante ans au conseil municipal dont, pour Jacques, vingt-six ans comme maire, et étaient bon amis. A tel point que lorsque Jacques, deux ans plus tôt, excédé d'être presque systématiquement mis en minorité par son conseil municipal avait démissionné, Delpeyroux l'avait aussitôt suivi. Depuis, ni l'un ni l'autre ne regrettait leur geste, même si souvent les stupéfiaient quelques ahurissantes décisions de la nouvelle majorité. Certaines leurs paraissaient tellement farfelues et si peu en rapporta avec la bonne gestion d'un bourg rural en train de mourir qu'ils se demandaient s'il fallait rire ou pleurer !
Annabelle31Annabelle31   18 janvier 2017
Il salua son beau-frère de la mains et piqua droit sur Coste-Roche qu'il devinait au loin, tout au bout du plateau, très au-delà des terres de Chez Mathilde et de celles dites Aux lettres de Léon. Des terres qui, pour certaines, appartenaient aux Vialhe depuis près de deux siècles. Des hectares acquis par cinq générations d'ancêtres. "et moi je suis de la sixième et je suis le dernier représentant des Vialhe", pensa-t-il, une fois de plus, en s'engageant dans la terre des Malides.
Annabelle31Annabelle31   18 janvier 2017
Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.
Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.
BochardBochard   29 décembre 2021
Et dans les typhas, carex et rubaniers de l'étang, vocalisaient à en perdre le souffle, les phragmites et les rousserolles, comme pour tenter, en vain, de couvrir les caverneux appels des colverts et les gloussements aigus des poules d'eau., à en perdre le souffle, les phragmites et les rousserolles comme pour tenter
lhermittebernadettelhermittebernadette   30 avril 2014
livre qui décrit la saga d'une famille dans le monde agricole et que j'ai beaucoup aimé .

Video de Claude Michelet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Michelet
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Elizabeth II (nouvelle édition jubilé de platine) de Jean des Cars aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/elizabeth-ii.html • Des grives aux loups de Claude Michelet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/des-grives-aux-loups-tome-1-vol01.html • Guerre de Louis-Ferdinand Céline et Pascal Fouché aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/guerre.html • Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/mort-a-credit.html • Les Douces Choses de Alice Dekker aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-douces-choses.html • L'ami impossible: Une jeunesse avec Xavier Dupont de Ligonnès de Bruno de Stabenrath aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-ami-impossible-une-jeunesse-avec-xavier-dupont-de-ligonnes.html • La robe de Jérôme de Verdière aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-robe.html • le Serment sur la moustache de Samuel Piquet aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/le-serment-sur-la-moustache.html • Nos âmes au diable de Jérôme Camut et Nathalie Hug aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/nos-ames-au-diable.html • Comme un enchantement de Nathalie Hug aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/comme-un-enchantement.html • Zéro viande zéro poisson de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/zero-viande-zero-poisson-plus-de-50-recettes-veggie-et-gourmandes-qui-ont-fait-leurs-preuves.html • Ma double vie avec Chagall de Caroline Grimm aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ma-double-vie-avec-chagall.html • Une princesse modèle de David Brunat aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/une-princesse-modele.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editions Pocket #editionsgallimard #editionsfolio #editionscherchemidi #editionsdelobserva