Des grives aux loups tome 3 sur 4
Pocket (05/02/2007)
3.97/5   299 notes
La grande fresque familiale de Claude Michelet continue avec ce roman. Trois générations, un même esprit et un même cœur, la famille Vialhe n'est pas près de s'éteindre.

1974... Saint-Libéral ne compte plus que trois cent quatre habitants. Pierre-Édouard – le doyen – se désole. La population vieillit, le village se meurt. Jacques Vialhe s'échine sur l'exploitation familiale. Dominique, son fils, ingénieur agronome en Afrique, ne parle pas de prendre l... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
  17 janvier 2017
Troisième tome de la série "Les grives aux loups", nous retrouvons la famille Vialhe au milieu des années soixante-dix. le village de Saint-Libéral compte de moins en moins d'habitants, et si à la génération précédente, Pierre-Edouard et Mathilde ont vu des membres de leur famille partir à la ville ou même encore plus loin, tout espoir n'est pas perdu lorsqu'un jeune Vialhe de la génération suivante rêve de venir s'installer à Saint-Libéral, pour y vivre du travail de la terre, comme l'ont fait, jadis, ses aïeux.
"L'appel des engoulevents" nous fait partager la vie de la famille Vialhe, qu'on suit depuis maintenant plusieurs générations et à laquelle on s'est attaché, et que pour ma part, je retrouve avec bonheur à chaque fois.
Une série magistrale !
Clelie22
  23 mars 2013
Avec ce 3e volet de la saga familiale des Vialhe, on aborde les années 1970. Pierre-Edouard, Mathilde et tous les personnages des précédents livres se font vieux, tout comme leur village de Saint-Libéral. Avec son talent habituel, Michelet dépeint ces personnages de manière particulièrement réaliste et attachante. Il montre bien aussi l'évolution de la société dans les années 1970, avec la libération des moeurs et le décalage que cela provoque entre les générations. Il analyse également l'évolution de l'agriculture, sa tendance à la concentration et à la libéralisation. Ce roman parait, par certains côtés, plus personnel en ce qu'il permet à Michelet d'exprimer ses idées sur ce sujet qui lui tient à coeur. On a parfois l'impression de deviner son propre parcours dans celui de Jean, le petit-fils parisien de Pierre-Edouard, qui ne rêve que de s'installer sur une ferme, ou dans celui de Dominique, ingénieur agronome qui est lui aussi tenté de revenir travailler sa terre natale... comme les engoulevents. Un roman que j'ai trouvé très intéressant. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les parcours des différents personnages.
yann72000
  04 février 2022
J'avais lu la trilogie (je vois que depuis Michelet a écrit un 4e tome) il y a une 40aine d'années et en avais gardé un excellent souvenir. Dans l'idée d'un prochain effondrement et de devoir améliorer mon autonomie j'ai voulu relire ces livres afin de voir comment vivaient les paysans au début du siècle dans ce qu'on appelle aujourd'hui une micro-ferme.
40 ans plus tard j'ai encore apprécié le roman et ses suites qui décrivent parfaitement la vie rurale et la mutation des paysans vers les exploitants agricoles avec la mécanisation et les intrants, leur soumission obligatoire à l'Europe et à la dette. le côté anar de Michelet n'est pas pour me déplaire non plus. Et en plus c'est bien écrit.
Bochard
  17 novembre 2021
Quel beau livre ! Mais encore une saga que je commence par la fin, fait du hasard (un pauvre vieux livre isolé sur son étagère que j'attrape en passant). Je vais me procurer les deux premiers tomes et me faire plaisir.
En attendant, j'ai adoré cette écriture fine, descriptive, agréable, chaleureuse. Il y a dans cet ouvrage du Hervé Bazin de l'église verte ou du Bernard Clavel de la grande patience. Les personnages sont attachants, véhiculent de vraie valeur comme le sens du devoir, la rigueur et le goût de la tradition. Pas de gros méchants, juste des gens ordinaires avec leurs défauts et leurs qualités, comme dans la vraie vie. A lire et à relire. Un pur moment de bonheur.
TournesolLeZouave
  26 mars 2022
Si j'ai retrouvé avec grand plaisir Saint-Libéral et la famille Vialhe, désormais fortement agrandie, j'ai malgré tout été quelque peu déçu de ce troisième tome. Non pas que le livre est mauvais, mal écrit ou inintéressant, loin de là, mais j'en attendais davantage. Peut-être est-ce dû à l'histoire qui, chronologiquement, est désormais bien plus proche de nous et me laisse donc moins rêveur, ou alors serait-ce à cause du manque d'événements extérieurs qui venaient tout chambouler dans les deux livres précédents. Enfin, peut-être, est-ce dû au manque de panache des nouveaux personnages mais, l'auteur avait placé la barre tellement haute avec Léon et Jean-Edouard qu'il est difficile de créer d'autres personnages aussi réussis. le livre reste malgré tout intéressant et se lit très bien.

milamirage
milamirage
Dès leur retour au bourg, le maître voulut absolument accompagner son élève jusque chez lui et, en les voyant passer, on ne savait qui, de l’instituteur ou de l’élève, était le plus fier, le plus heureux.
Le grand-père Édouard était seul, assis devant la maison ; depuis l’orage, ses rhumatismes le torturaient. Tout le reste de la famille moissonnait le froment dans la pièce des Malides, là-haut sur le plateau.
Eh bien, voilà ! dit M. Lanzac, Pierre-Édouard est reçu, et bien reçu. Je suis très fier de lui.
Le vieil homme les regarda, puis eut ce geste qui stupéfia son petit-fils car il savait à quel point l’aïeul avait du mal à se tenir debout : il se leva. Il souriait de toutes ses rides et Pierre-Édouard n’en crut pas ses yeux lorsqu’il constata que les paupières du vieillard se frangeaient de larmes. Et son étonnement s’accrut encore lorsqu’il parla, non en patois, qui était pourtant sa langue habituelle, mais en français, ce français dont il n’usait qu’en des circonstances exceptionnelles.
Non, non, assura-t-il, je ne suis pas gâteux, c’est rien…
Il avala sa salive, ébaucha un sourire :
Tu comprends, tu es le premier de tous les Vialhe, le premier qui a un diplôme… Moi, je ne sais pas écrire, et à peine lire. Et toi, toi, tu as un diplôme, un vrai diplôme de l’État !
[challenge des livres sans citation]
issablaga
Il se rappela soudain que Jacques l'avait prévenu, la veille, qu’on allait changer d'heure. Il n'avait rien compris à ce que lui avait expliqué son fils, mais avait annoncé que, de toute façon, le soleil et lui n’avaient rien à foutre de ce que décidaient les abrutis de Parisiens !
- Changer d'heure ? Avait-il lancé, et puis quoi encore ? Ils pourraient demander à la lune de se lever à l'ouest tant qu ils y sont, ces ânes ! Ne compte pas sur moi pour me plier à cette couillonnade !
ladesiderienne
ladesiderienne
Avec l'âge, il avait acquis un grand détachement. La mort seule le touchait au cœur, surtout celle d'un proche, surtout celle de Léon.
Mais le reste ! Bah, c'était la vie ! Il fallait faire avec et se répéter surtout que plus rien n'était comme avant, qu'il n'était plus qu'un observateur et un des derniers représentants d'un temps révolu, d'une époque défunte. Tout était périmé, et la majorité des valeurs qu'il avait défendues n'avaient plus cours.
issablaga
C’est important de savoir d'où on vient, ça donne des racines. Et on dira ce qu on voudra, les racines, ça permet de bien se tenir fier et de bien résister aux tempêtes, aussi !
Annabelle31
Encore tout assourdis par le bruit de la moissonneuse, gris de poussière, rompus de fatigue, mais heureux de leur journée de travail, Françoise et Jean partirent vers Coste-Roche en coupant au plus court.
La nuit était là, pleine de chants d'insectes et d'appels de grillons, lourde d'effluves odorants où se mêlait le parfum des reines-claudes, de la luzerne en fleur et de la paille encore chaude. Une nuit tiède, toute lumineuse d'une lune presque pleine, éblouissante de son éclat blanc-crème.

Video de Claude Michelet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Michelet
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Elizabeth II (nouvelle édition jubilé de platine) de Jean des Cars aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/elizabeth-ii.html • Des grives aux loups de Claude Michelet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/des-grives-aux-loups-tome-1-vol01.html • Guerre de Louis-Ferdinand Céline et Pascal Fouché aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/guerre.html • Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/mort-a-credit.html • Les Douces Choses de Alice Dekker aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-douces-choses.html • L'ami impossible: Une jeunesse avec Xavier Dupont de Ligonnès de Bruno de Stabenrath aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-ami-impossible-une-jeunesse-avec-xavier-dupont-de-ligonnes.html • La robe de Jérôme de Verdière aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-robe.html • le Serment sur la moustache de Samuel Piquet aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/le-serment-sur-la-moustache.html • Nos âmes au diable de Jérôme Camut et Nathalie Hug aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/nos-ames-au-diable.html • Comme un enchantement de Nathalie Hug aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/comme-un-enchantement.html • Zéro viande zéro poisson de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/zero-viande-zero-poisson-plus-de-50-recettes-veggie-et-gourmandes-qui-ont-fait-leurs-preuves.html • Ma double vie avec Chagall de Caroline Grimm aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ma-double-vie-avec-chagall.html • Une princesse modèle de David Brunat aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/une-princesse-modele.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editions Pocket #editionsgallimard #editionsfolio #editionscherchemidi #editionsdelobserva