Guy Casaril (Traducteur)Catherine David (Préfacier, etc.)
Éditeur : Points (06/11/2008)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 57 notes)
Tjaart Van Doorn est un homme heureux. Sa ferme se porte bien, les récoltes sont bonnes et ses esclaves noirs lui donnent entière satisfaction. Mais lorsque l'Angleterre commence à s'intéresser aux colonies hollandaises situées en Afrique du sud, son futur s'assombrit.
Anglais et Boers s'affrontent, d'abord verbalement puis de manière nettement plus concrète. La guerre éclatera-t-elle ?

litolff
  10 février 2013
Pour ceux qui ne connaissent pas Michener, il raconte toujours l'histoire d'un endroit ou d'un peuple à partir du début, c'est à dire à partir des premiers habitants connus : en l'occurrence, il nous raconte ici l'histoire de l'Afrique du Sud, depuis les premiers Bochimans et jusqu'à l'Apartheid.
Michener nous fait suivre plusieurs familles tout au long de son livre, histoires de familles qui progressent à travers le temps et le pays. Une écriture d'une rare qualité humaine et d'une réelle puissance descriptive. Un livre qui ne porte pas de jugement et qui permet de comprendre âme ces hommes et ces femmes, surs de leurs convictions et de leur vision du monde, quel que soit le côté où ils se trouvent.
Magnifique et passionnant !
ayla5488
  12 janvier 2013
c'est l'histoire de l'Afrique du Sud des origine à nos jours sous forme de roman. du mal de lacher ce livre, palpitant, passionnant de bout en bout. Malfré ses 1400 pages on ne s'ennuie pas un instant, c'est le livre que je passe le plus.
Vinz
  04 janvier 2014
Si vous voulez découvrir l'histoire de cet extraordinaire pays qu'est l'Afrique du Sud, il faut lire, dévorer, les deux tomes que Michener lui consacre. Un pur bonheur d'aventures, de suspense, de romance et d'Histoire, avec un grand "H".
Portedusoleil
  07 février 2015
Michener est comme d'habitude extraordinaire...
Toute l'histoire de l'Afrique du sud est là.
Magnifique.
marabudha
  07 septembre 2016
Afrique du Sud
Maya26Maya26   24 juin 2014
Mais tout le monde, au Karroo, partageait le même miracle, avec la même allégresse. Quand les pluies de printemps tombaient sur cette terre aride -en général au début de novembre- les plaines ondoyantes explosaient de fleurs par millions, en un tapis continu d'une infinité de nuances. On avait l'impression que la nature avait caché là toutes les couleurs qu'elle avait de reste, en attendant le moment opportun de les jeter à la face du monde. Au cours de l'un des ses sermons, Hilary s'écria : "Les étoiles au ciel et les fleurs du Karroo sont là pour nous rappeler que Dieu demeure auprès de nous".
Maya26Maya26   24 juin 2014
Lentement, prudemment, les deux hommes se rapprochèrent. Au fond de son coeur, chacun était las de tuer. Tjaart ne voulait plus de deuil et de fleuve de sang ; Nxumalo avait fui les excès du roi Shaka et la violence mauvaise de Mzilikazi. Ils avaient pris de l'âge. Tjaart avait cinquante-quatre ans, Nxumalo un an de plus, et ils désiraient avant tout le repos, près d'un lac.....Le destin, au terme de guerres et de tribulations, les avait conduits au même endroit, et se battre pour cet endroit aurait été une folie.