Critique de cornelia-online

« Rimbaud le fils » est un court texte de Pierre Michon, qui relate avec son style inimitable les grandes étapes de la vie de Rimbaud. Mais pourquoi ‘le fils' ? Comme Rimbaud, Pierre Michon a grandi sans son père, ce qui explique peut-être qu'il ait recherché la vérité du poète dans son rapport tumultueux et difficile avec sa mère.
Avec son visage d'ange et ses poésies limpides, Arthur Rimbaud est une figure mythique au sein du panthéon des écrivains français. Premier acte: issu d'une famille très modeste de Charleville, Rimbaud se révèle très tôt un élève brillant ; il se lie d'amitié avec son professeur, Izambard, écrit ses premiers poèmes à l'âge de quinze ans, envoie une lettre enflammée à Théodore de Banville où il dit vouloir ‘devenir Parnassien, ou rien'. S'ensuivent quelques fugues à Paris, des retours à Charleville, un voyage à Bruxelles…et surtout, la naissance de ses oeuvres les plus célèbres, dont ‘Le bateau ivre'. Deuxième acte : il rencontre Verlaine en 1871 et vit avec lui à Londres. C'est à Bruxelles que Verlaine, par deux fois, lui tire dessus. Troisième acte : Rimbaud voyage beaucoup, il devient aventurier, trafiquant en Afrique, et finalement rentre à Marseille, où il doit être amputé d'une jambe. Il meurt à l'âge de 37 ans.
Le style de Pierre Michon est un pur délice de lecture. Il faut d'abord s'accoutumer à ses phrases, très longues, et à une langue subtile et infiniment poétique. L'auteur ne se contente pas de raconter, il rend hommage à Rimbaud avec une prose qui sonne juste, et une émotion contenue face à la fougue, à la jeunesse, et disons-le, au génie du personnage. J'ai aimé l'idée que Rimbaud était en quelque sorte hanté par sa mère, et je me suis laissée porter par les mots, d'un bout à l'autre d'un récit dont j'aurais pu citer chaque phrase dans la rubrique 'citations'. Pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : http://bit.ly/2BXW26i