Citations sur Foutez-vous la paix et commencez à vivre (188)

Arrêtez! C'est le seul moyen d'agir. Libérez-vous des protocoles, des procédures, des pseudo-urgences qui n'en sont pas! C'est ainsi seulement que vous verrez jaillir en vous l'enthousiasme et l'envie d'aller plus loin.
Ne soyez pas parfaits, soyez ambitieux ! Acceptez les failles, les lacunes, les imperfections ... mais faites de votre mieux, à partir de ce que vous êtes, à partir de la réalité que vous avez en face de vous.
"Méditer, ce n'est pas se calmer, c'est entrer en rapport avec votre propre vie."
Être "bien dans sa peau" signifierait-il être lisse et sans vague ? Balivernes ! Lequel d'entre nous ne porte pas ses faiblesses ? Tant qu'il les considère comme des faiblesses, elles sontinuent d'être des faiblesses, voire des handicaps. Si nous acceptons de les prendre à bras-le-corps, de les accepter, de les aimer même, elles se transforment en ressort pour avancer. Être "bien dans sa peau", c'est être bien avec tout ce que l'on est.
Inconsolable de toute la douleur, la nôtre et celle du monde. Être inconsolable, c'est faire la paix avec sa blessure et ouvrir ainsi la possibilité d'un bonheur profond et réel, tout à fait différent mais tellement plus beau que le bonheur caricatural qui nous est aujourd'hui tant vanté, qui implique d'avoir sumonté toutes ses failles et ses défauts.
S'autoriser à être sensible n'implique pas de se laisser submerger par toutes les souffrances du monde, mais se donner l'autorisation d'être secoué, ému, épouvanté, en colère contre l'injustice, le malheur et le mal. Être vulnérable n'est pas une faute : c'est une formidable capacité d'être touché.
" Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque: à te regarder, ils s'habitueront. " René Chat, Les Matinaux
Le bonheur dont je voudrais aujourd' hui parler est plus proche de l'émerveillement que du bien-être... Il n'est pas un état abstrait de félicité constante que rien ne viendrait entraver, mais il consiste à vivre une existence riche et pleine de sens qui inclut aussi des moments difficiles. La souffrance en fait partie comme elle fait partie de la vie. Une souffrance qu'il ne s'agit pas de chercher à éviter, ce qui est vain, mais à mieux comprendre. C'est ainsi que nous pouvons l'alléger, voire la guérir.
Être bienveillant et respectueux avec son enfant ne consiste ni à être gentil avec lui ni à le torturer, mais détendre toute situation pour qu'elle devienne une danse: j'entre en rapport avec mon enfant, je vois les choses avec lui, plutot que contre lui. Je lui donne les regles du jeu, je lui explique ce que j'attends de lui, ce que la societe attendra plus tard de lui. Je l'aide à affronter la vie, plutôt que de le torturer pour qu'il entre dans ma Vie. Je comprends mieux ce qui le touche, ce qui le blesse, ce qui l'émeut. Je vois sa réalité, je l'entends et j' interagis avec elle. Je discerne ce qu' il est, et je comprends. La méditation est un geste d'amour où je l'autorise à être absolument ce qu'il est.