Citations sur Foutez-vous la paix et commencez à vivre (186)

Tous les jours, le matin, en te réveillant, dit merci à la vie.
Remercie profondément.
Remercie-la de ne pas savoir et de rester à l'écoute des opportunités et des propositions qu'elle te fera.
Méditer, au fond, c'est tout simplement le fait d'être. Le fait de s'arrêter, de s'octroyer une pause, de cesser de courir pour rester présent à soi, pour s'ancrer dans son corps. C'est une école de vie.
Il m'a fallu du temps et des tâtonnements pour enfin admettre que méditer, c'est tout simplement se foutre la paix. Et que se foutre la paix, cette règle d'or de la méditation, devrait être le leitmotiv de toute notre existence.
L'intuition dont je parle là n'a rien d'ésotérique, ce n'est ni un mystérieux sixième sens, ni un pouvoir réservé à quelques-uns. Elle se révèle quand nous devons prendre une décision immédiate, sans avoir le temps de rassembler les informations rationnellement nécessaires à cette prise de décision. Nous pouvons alors soit hésiter et tergiverser, soit sauter le pas. Mais, contrairement à ce que l'on pourrait croire, nous ne sautons pas dans l'inconnu: nous en savons beaucoup plus que ce que nous pensons savoir. Nous emmagasi- nons en permanence des tas de connaissances acquises par différents canaux qui ne sont pas forcément ceux des transmissions classiques du savoir. Ces données sont en nous, elles ne remontent pas nécessairement à la surface de notre conscience, mais c'est en elles que puise notre intuition pour nous guider. Quand je > que cette issue d'un problème sera heureuse, ou bien qu'au contraire, cette situation va dégénérer, je ne fais pas usage d'une boule de cristal, mais j'analyse en un éclair ces indices et ces informations que j'ignore posséder... et qu'il m'est donc impossible de vérifier.
Car méditer ne consiste pas à être conscient », mais à toucher un sens de présence avec l'entièreté de son être, avec son corps, avec son cœur, avec ses émotions, comme avec son esprit, en étant ainsi ancré dans le monde. Méditer n'est pas réfléchir, mais sentir. C'est être présent à ce qui se passe, simplement, sans chercher à prendre conscience sans cesse de ce qui se produit. À la manière du cycliste qui tient en équilibre sur son vélo parce qu'il ne se pose pas la question de savoir quel est l'angle idéal pour ne pas basculer d'un côté ou de l'autre; il ne réfléchit pas en conscience, mais il se fait confiance. Il sort de lui-même, il se fout la paix pour adapter, sans y penser, sa manière de pédaler et de tenir le guidon, à la configuration du chemin qu'il suit.
Il ne faut pas se consoler. La vérité, c'est d'être inconsolable et heureux », écrit Henry Bauchau ave beaucoup de justesse. Inconsolable de toute la douleur, la nôtre et celle du monde. Étre inconsolable, c'est faire la paix avec sa blessure et ouvrir ainsi la possibilite d'un bonheur profond et réel, tout à fait different mais tellement plus beau que le bonheur caricatural qui nous est aujourd'hui tant vanté, qui implique d'avoir sur- monté toutes ses failles, tous ses défauts. Étre bien dans sa peau >> signifierait-il être lisse et sans vague aucune? Balivernes! Lequel d'entre nous ne porte pas ses faiblesses? Tant qu'il les considère comme des faiblesses, elles continuent d'être des faiblesses. voire des handicaps. Si nous acceptons de les prendre à bras-le-corps, de les accepter, de les aimer même, elles se transforment en ressorts pour avancer. Être bien
dans sa peau », c'est être bien avec tout ce que l'on est
Je ne rejette pas la société; je refuse la manière dont, en nous comparant les uns aux autres, nous sommes sommés d'être tous identiques, uniformisés. Je m'ac corde le droit de porter des vêtements colorés s'ils me font du bien au moral, de taper du pied dans la four- milière quand les codes de la bienséance voudraient que je mette des gants avant d'approcher les fourmis.... D'être singulier, parce que nous sommes tous singuliers, et d'accepter que ma singularité ne soit pas une entité immuable, mais qu'elle évolue tous les jours en fonction des rencontres, des lectures, des expériences de la vie. Qui suis-je ? Je l'ignore et je le redécouvre en per- manence. Je me veux libre de me comparer et d'être moi, de suivre le courant ou de m'en tenir à l'écart, de me conformer ou de me singulariser. Libre de m'inter- roger pour savoir ce que je veux. Libre de ne plus m'acharner à étouffer mes fragilités et mes différences.
"Calme" (...) vient de l'occitan "calma". Ce terme maritime désigne l'absence de vent qui contraignait autrefois les marins à l'inactivité, c'est-à-dire au chômage. Quand la mer est calme il est impossible d'avancer ! Le calme est l'absence de mouvements, l'immobilité statique.
Evidemment que j'aime et apprécie les moments où je me sens en harmonie avec l'ordre du monde, pendant lesquels le temps semble enfin suspendu. (...) Mais je sais aussi qu'un "calme-toi" ne calme jamais quiconque. Ce sentiment dont je veux parler n'est pas une injonction; il nous arrive de surcroît, c'est un don, il se gagne.
Ce sentiment je l'appelle paix. "Paix"(...) est issu de la vieille racine indo-européenne "pehg que l'on retrouve dans le latin "pax" mais surtout dans le verbe "pango" et dans le grec "pégnumi" et qui signifie réparer, ajuster, travailler. La paix implique un effort pour que tout soit rassemblé avec justesse. Soit tout l'inverse du mot "calme". Pacifier n'a donc rien à voir avec calmer. En ce sens la méditation pacifie, mais elle ne calme pas. Heureusement !
Le sentiment de paix ne correspond nullement à l'idéal lisse et parfait véhiculé en Occident depuis l'époque d'Epicure et des Stoïciens, il n'est pas ce calme reposant sur une vision étroite, éteinte, terne et donc fausse de la vie. La paix n'implique pas de se prémunir du tumulte des émotions, de la vie, des vagues et même des roulis; au contraire elle les intègre dans son amplitude. Elle n'est pas bousculée par de petites agressions (...) elle n'est pas l'absence de troubles, mais la capacité d'entre en rapport, avec patience et douceur, avec l'ensemble de la réalité, y compris avec sa propre rage, avec son chagrin dont on reconnaît ainsi l'existence au lieu de les nier. Je n'étouffe pas ce chagrin, je ne l'escamote pas, ce qui serait d'une incroyable violence, je ne le juge pas non plus, mais je suis simplement présent à lui. Je ne me donne pas l'ordre de me calmer. Je me fous la paix ! Je ne rajoute rien à l'expérience que je vis.
Ne pas s'acharner à tout comprendre est la seule manière d'être vraiment fidèle à ce que signifie l'existence humaine. Le seul moyen de rendre à la réalité son souffle, son rythme, sa démesure salutaire.
Ne Soyez pas parfaits, soyez ambitieux! Acceptez Les failles, les lacunes, les imperfections... mais faites de votre mieux, à partir de ce que vous êtes, à partir de la réalité que vous avez en face de vous. Ne vous coupez pas de vous-même, ne vous coupez pas de la vie.
Se foutre la paix ne consiste donc pas du tout à se négliger, mais à accepter la complexité et la nuance du monde. C'est accepter les intempéries qu'un perfectionniste vit comme une attaque. C'est arrêter
de s'auto évaluer et de s' auto vérifier en permanence.
C'est Accepter de vivre et se réjouir de la vie, de
s'enthousiasmer, de sortir de l'angoisse pour entrer
dans la stimulation du faire, du vivre. Se foutre la paix repose sur un geste de confiance. Sur la capacité de rire de soi.