Citations sur Foutez-vous la paix et commencez à vivre (188)

Qui suis-je ? Je l'ignore et je le redécouvre en permanence. Je me veux libre de me comparer et d'être moi, de suivre le courant ou de m'en tenir à l'écart, de me conformer ou de me singulariser. Libre de m'interroger pour savoir ce que je veux. Libre de ne plus m'acharner à étouffer mes fragilités et mes différences.
Se foutre la paix, c'est apprendre à se désintoxiquer du calcul, à se rendre compte de la violence, de la déshumanisation radicale qu'il implique. C'est permettre à une intelligence beaucoup plus profonde en nous d'exister. Une intelligence qui ne se pétrit pas dans notre seul cerveau, que ce soit le cerveau gauche, celui de la rationalisation, ou le cerveau droit, celui des émotions. Une intelligence qui a aussi besoin, pour être vraiment, de nos sens et de notre corps, de nos yeux et de notre cœur. Qui a besoin de hauteur. Qui a besoin de prendre en vue le sort des êtres humains. Leur bien-être. Leur accomplissement.
Ne soyez pas parfaits, soyez excellents ! Etre excellent, c'est être au sommet de son humanité et s'en réjouir, à la manière des athlètes participant aux premiers JO dans la Grèce ancienne. Leur enjeu était "que le meilleur gagne". Les athlètes d'aujourd'hui sont, eux, dans une logique perfectionniste : pour être pleinement satisfaits, il ne leur suffit pas de gagner, il leur faut battre un record.
Méditer est un acte de bienveillance envers soi, un oui profond. C'est là un mouvement profondément libérateur dans notre société dominée par une vision perfectionniste qui n'a absolument rien à voir avec la réalité de notre existence humaine.
C'est quand on est le plus à nu, le plus authentique , quand on ne triche plus, que l'on trouve la possibilité de rencontrer les autres pour de bon. Comme s'il y avait un risque qu'il faille nécessairement prendre pour que s'ouvre une transmission de cœur à cœur. Chercher à être parfait, c'est étouffer en soi cette source si précieuse.
Nous voulons être parfaits parce que nous refusons l'échec, nous le considérons comme une catastrophe, une honte, un point final à notre parcours, qu'il soit professionnel ou sentimental. Nous sommes éduqués à oublier que dans la vraie vie, l'échec est non seulement inévitable, mais surtout indispensable : c'est lui qui nous fait grandir. Si nous n'apprenons pas à échouer, nous échouerons à apprendre. L'enfant qui ne veut pas tomber ne saura jamais marcher. Celui qui s'angoisse parce qu'il a débordé de sa ligne de coloriage ne réussira jamais à apprendre à colorier, ni à se coordonner.
Car méditer ne consiste pas à être "conscient", mais à toucher un sens de présence avec entièreté de son être , avec son corps, avec son cœur, avec ses émotions, comme avec son esprit, en étant ainsi ancré dans le monde. Méditer n'est pas réfléchir, mais sentir. C'est être présent à ce qui se passe, simplement, sans chercher à prendre conscience sans cesse de ce qui se produit. A la manière du cycliste qui tient en équilibre sur son vélo parce qu'il ne se pose pas la question de savoir que est l'angle idéal pour ne pas basculer d'un côté ou de l'autre ; il ne réfléchit pas en conscience, mais il se fait confiance.
Etre actif, ce n'est pas s'agiter. Ce n'est pas courir vainement dans tous les sens pour donner (et se donner) l'impression d'être dans le faire, mais c'est construire en profondeur, sur le roc et non sur le sable, c'est comprendre, c'est trouver une solution nouvelle à une situation qui semble sans issue. JE suis souvent passif quand je m'agite. Je suis réellement actif quand j'ose tout arrêter, attendre, se faire confiance.
Ce désir, mon vrai désir, reste en réalité toujours, pour une part, inconnu de moi. Il est l'élan de vie qui me porte en avant, qui me surprend souvent, me libère toujours. Il est un sentiment qui me saisit au plus profond de moi, que je ne maîtrise pas, que pourtant je reconnais comme profondément mien quand je le rencontre. Ce désir-là me sort hors de moi et me fait découvrir le sens de mon être propre. Il implique que quelque chose de mon existence la plus profonde rayonne.
Ce "toujours plus" que l'on pourrait aujourd'hui appeler consumérisme, une avidité insatiable qui est le contraire du désir. Eteindre la trichna en soi n'est pas vivre comme mort. C'est, au contraire, retrouver l'allant jaillissant de la vie, c'est retrouver le sens profond du désir. Le bouddhisme n'appelle évidemment pas ses fidèles à se couper de la vie. Je ne connais qu'une religion qui le fasse : la religion du management qui voit, dans le désir propre à chaque individu, un frein à la performance. Elle nous impose son rythme et nous fait succomber à la dictature implacable de la rentabilité.