[critique de 2017 retrouvée sur un bloc note]

"acheté pour voyage Thailande 2016, bon livre, 8/10" figurait à l'encre bleue sur la page de garde, avec l'écriture de mon frère. Ok let's see that!

Oh my dear est un roman situé quelque part entre le policier et la comédie. le synopsis de base est plutot fort : Un homme pousse sa femme d'une falaise pour s'en débarasser, se rend compte de son erreur en rentrant chez lui quand il découvre sa même femme tranquillement assise dans le canapé, avant de voir un avis de disparition de sa fille illégitime le lendemain.

Pour l'instant je signe! j'adore l'idée!

Il s'agit du premier roman de Middleton qui est un éditeur de métier, et en a donc vu passer des milliers.
Le style d'écriture est très original on ne pourra pas lui enlever ça, mais toutefois assez particulier. Très direct. Phrases courtes. Hachées. Faut s'accrocher. (Un peu dans ce genre là, quoi.)

De plus le héros/narrateur est un trype très vulgaire, arrogant, impulsif et obsédé, qui rend le récit assez agressif puisqu'on est mis en permanence au courant de ses pensées.

Ainsi, l'ambiance et le cadre narratif ont quelque peu freiné en moi l'engouement pourtant bien présent de l'idée de scenario initial que je trouvais très excitante. Je n'ai pas passé un mauvais moment en lisant Oh my dear et je dois reconnaitre avoir ri ou écarquillé les yeux de surprise à quelques reprises mais le sentiment final que je garderai du roman de T.J. Middleton reste mitigé.

Au milieu de plats indiens, de carpes japonaises, d'amour et de haine, de salle de sport et de base militaire, de joints et d'une bonne dose de Rock'nRoll, et avec en fil rouge ce satané ciré jaune que tout le monde a dans sa garde-robe dans ce satané village côtier, on suit les aventures et mésaventures d'une brochette de personnages hauts en couleur, à commencer par l'anti-héros du livre, Al, aussi détestable qu'attachant.

C'est clairement un roman sans prétention, mais il se révèle au final très jouissif, inattendu, rocobamlesque, et dans la lignée des romans anglais, méchant, politiquement incorrect et mauvais esprit… J'adore !

J'ai retrouvé dans ce livre les « atrocités » du génial film « Joyeuses funérailles » de Franck Oz.

Je le conseille pour les amateurs de polars et d'humour so British.
Ce livre était dans ma PAL depuis un bon moment. Je n'avais pas sauté le pas pourtant l'histoire m'attirait vraiment, cet homme qui pense s'être débarrassé de sa femme mais qui la retrouve tranquillement chez lui. Qui a t-il poussé de la falaise ? Que s'est-il passé ?

Au début du livre, on ne peut que considérer al comme un sale type misogyne, sexiste, du coup le début est un peu perturbant mais peu à peu on s'infiltre dans sa vie avec Audrey, ses voisins , les habitants. Finalement on s'habitue à être dans son quotidien certes bizarre et assez cocasse mais j'ai commencé à être bien dedans et surtout j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai plutôt bien aimé cette histoire, je ne me suis pas ennuyée du tout.
J'ai passé un bon moment avec ce petit thriller domestique plein d'humour noir british, machiavélique, et je dois bien avouer que ce couple complètement barré m'a quand même bien amusée!
Le genre n'est pas trop le mien mais j'avais été séduit par le synopsis original.
J'ai d'abord éprouvé beaucoup de difficultés à rentrer dans l'histoire. La narration me paraissait décousue et je ne voyais pas où l'auteur voulait m'emmener.
Ce n'est que bien tard dans le livre que la construction du récit m'embarque enfin. Au final, une histoire originale mais qui manque cruellement de rythme au risque de décourager le lecteur qui attend bien trop longtemps l'histoire avancer.
Quand j'ai lu le résumé de ce roman, j'étais vraiment emballée. Il était plein de promesse. Malheureusement je n'ai pas réussi à me plonger réellement dans l'histoire et m'attacher aux personnages. Ce livre ne m'a rien apporté et j'ai vraiment eu du mal à le finir.
Ce roman est assez sympathique, et se lit sans difficultés, malgré quelques longueurs.

Le style de l'auteur est plutôt agréable, et son intrigue présente quelques bonnes trouvailles et touches d'humour bien senties.

Toutefois, il m'a été difficile de m'attacher pleinement au personnage principal, ce qui constitue toujours un frein pour moi. En effet, si j'ai pu avoir une certaine tendresse ou pitié par moments pour cet anti-héros, il n'a globalement pas emporté mon adhésion, et je suis restée un peu en dehors du récit.

Ce roman pourra toutefois plaire à nombre de lecteurs, j'en suis persuadée !
Humour anglais ? – oui.
Intrigue ? – pas trouvé.
Atmosphère ? – triste.
Plaisant ? – étonnamment, oui.

J'ai mis une bonne centaine de pages à constater que j'avais déjà lu le livre.
Bon, en période de confinement, on ne fait pas le difficile.
Dommage quand même.
J'ai bien aimé cette lecture, surtout par rapport à son originalité, le meurtre est perpétré par le personnage principal, et l'histoire se passe de son point de vue.
L'intrigue est très prenante, mais les personnages sont très antipathiques et tous plus méchants les uns que les autres.
Al, déteste sa femme et décide de la tuer sur un coup de tête mûrement réfléchi.
Un après-midi de tempête il décide de la pousser du haut d'une falaise, mais en rentrant chez lui, il la retrouve ds le salon. Mais qui a-t-il poussé ?
Il va donc passer son temps à rechercher la personne qu'il a poussé ce jour-là, sachant juste qu'elle portait un ciré jaune et qu'il n'en a donc aucune idée.
Al est une personne profondément méchante et sans coeur, avec des pensées très particulières.
Je n'ai pas ressenti l'humour british habituel, mais plutôt de l'humour noir et grinçant, avec des phrases assez crues et vulgaires, voir très dérangeantes quelquefois. Je ne dirais pas que j'ai aimé cette lecture, mais l'intrigue étant passionnante, je l'ai fini plus vite que prévu.
Al Greenwood, 50 ans, est chauffeur de taxi dans un paisible petit village côtier d'Angleterre. C'est un homme qui a tout pour être heureux, et qui le serait certainement s'il n'était pas marié à l'encombrante Audrey. Aussi décide-t-il tout simplement un jour de s'en débarrasser en commettant le crime parfait.
Nous voici embarqués dans un récit plein d'humour et de suspense très british. Un polar piquant, mordant et toujours décapant.

Lien : https://collectifpolar.com/