Je n'avais pas lu de livre historique depuis longtemps et franchement j'ai beaucoup aimé, c'est touchant comme histoire, à la fin j'en avais les larmes au yeux.
J'ai aimé comment la musique a sauver toutes ces filles, comment Alma a pris soin de chacune d'entre elles à sa manière, parfois à la dure mais ce fut que pour leur bien
Une femme au destin exceptionnel.

Dès les premières lignes de ce roman, vous etes directement plonges dans l enfer du camps de concentration d auschwitz-birkeneau. Un camps de travail et d extermination nazie.
Dans ce centre, vous suivrez l histoire d Alma Rose, une violoniste célèbre du philharmonique de Vienne qui fut écartée de la scène suite à la montée en puissance du regime nazi et de l antisémitisme.
En 1942, elle fut arrêtée et déportée vers le centre de concentration d auschwitz.

Grâce à son nom et à son talent , on va lui confier le rôle de chef d orchestre du centre et le devoir de former un groupe de jeunes filles prêtes à jouer un concert le 24 décembre pour les dirigeants du camps.
Malgré les conditions de vie des plus misérables, le manque de nourriture, les maladies et la peur, ses compétences, sa générosité, son altruisme, sa gentillesse et sa force vont lui permettre de sauver la vie de toutes ses filles qui étaient pourtant destinées a la mort.

Une magnifique histoire qui rend hommage à cette femme qui fut respectée de tous, tant par les detenus du camps que par ses geôliers.
Une femme qui jusqu a l épuisement risquera sa vie pour en sauver d autres.
Une femme qui a su rester digne dans cet enfer ou tout n est que noirceur, desespoir et horreur.

Ce roman inspire de témoignages et de faits reels à su m émouvoir jusqu aux larmes. J espere sincèrement qu il y aura toujours des personnes comme Alma Rose, pretes à tendre la main, a toujours vouloir aider leur prochain mais surtout des personnes qui nous donnent envie de garder foi en la vie et en la bonté de l etre humain.
Je continue de temps en temps à lire des romans sur cette sombre période et cet horrible camp.

Je n'ai pas retrouvé le coup de coeur comme pour les livres de Heather Morris néanmoins j'ai quand même dévoré cette belle brique.

J'ignorais qu'il y avait eu un orchestre de femmes à Auschwitz et j'ai vraiment beaucoup aimé en découvrir la création et son évolution.

Comme la plupart des romans parlant d'Auschwitz il y a aussi de l'horreur, de la peine et de la tristesse mais le plus émouvant c'est la combativité de ce peuple persécuté et l'espoir que tous ces gens portent en eux.

Une lecture poignante et instructive qui nous plonge dans l'enfer des camps et tirée d'une histoire vraie.
C'est un coup de coeur pour ce titre ! Quelle histoire intense, prenante et bouleversante... Certains passages sont durs, très durs même face à cette terrible réalité d'Auschwitz. L'histoire (vraie) d'Alma Rosé force l'admiration, entre son courage, son charisme, tout ce qu'elle a fait pour sauver des dizaines de femmes à travers son orchestre. Bravo à l'auteure pour ce livre qu'il faut lire !
Les romans historiques me font toujours passer de très bons moments de lecture même si j'ai l'impression de lire sans cesse la même chose...

Star de l'Orchestre Philharmonique de Vienne, Alma performait en tant que violoncelliste. A Auschwitz, elle va être reconnue par une des chefs nazies du camp qui va lui imposer de monter un orchestre de femmes pour divertir les SS. Elle refuse, mais finalement ce ravise et ce rend compte du pouvoir offert par sa position qui lui permettra de sauver des femmes d'une mort certaine. Au milieu du désespoir, Alma rencontrera Miklos, un talentueux pianiste avec qui elle partagera les répétitions, les représentations et l'amour des notes. Mais à Auschwitz, la mort est présente à chaque instant et la tragédie est la seule certitude...

Premier roman de l'autrice que je découvre et ça a été une très belle lecture qui me donne envie de poursuivre l'aventure à ces côtés. Dès les premières lignes nous rentrons dans le roman avec une écriture agréable et entraînante. Une histoire vraie bouleversante et inimaginable que l'autrice a très bien su retranscrire.

J'ai aimé suivre cette violoniste dans son combat contre la mort, qui n'arrive à survivre que grâce à l'amour de la musique. Un personnage engagé et d'une force de caractère inimaginable au vue de ce qu'elle voit et ce qu'elle endure. Les expériences médicales, la maladie, les insomnies, la peur, la mort... rythme son quotidien. Mais elle n'est pas seule, vingt puis quarante femmes compte sur elle pour survivre aux chambres à gaz. Seules des heures et des heures de répétitions chaque jour pour parvenir à donner des concerts pour des SS peuvent les épargner.

J'aime beaucoup les romans historiques sur la seconde guerre mondiale qui sont toujours d'une émotion et d'une monstruosité déconcertante surtout quand on sait que c'est réellement arrivé. Mais je trouve ça malheureusement très redondant d'un livre à un autre, j'ai l'impression de lire la même histoire. Même si j'ai apprécié le thème de la musique qui a apporté un peu de légèreté à cette histoire, je n'ai pas été émue comme les fois précédentes, est-ce que je me lasse ?

Une histoire bouleversante entre l'horreur des camps de concentration et l'amour de la musique qui m'a beaucoup plu mais qui n'est pas sorti du lot.
Il y a quelques semaines déjà, j'ai lu "La violoniste d'Auschwitz" d'Ellie Midwood paru chez Faubourg Marigny. C'est l'histoire vraie mais romancée de la vie d'Alma Rosé, violoniste et chef d'orchestre. Alma, c'est une femme déterminée, d'un courage exemplaire et d'une force incroyable.

J'ai déjà lu beaucoup de romans sur la déportation où la peur est au premier plan mais ici, Alma, ce petit bout de femme n'a peur de rien, à aucun moment, elle n'a baissé les yeux face à l'ennemi.

Lors de sa détention au camp d'Auschwitz, les nazis lui propose de diriger le camp des musiciennes et cette femme au grand coeur va voir en cette proposition, la chance de sauver des femmes, de plus en plus de femmes, en les intégrant dans son orchestre.

Cela lui permet aussi d'apporter un certain "confort" de vie aux détenues en leurs permettant d'avoir du chauffage, un peu de nourriture supplémentaire, en échange de jouer la plus belle des musiques pour les nazis. Et cela, m'a révolté tout au long de ma lecture. Comment les nazis pouvaient-ils demander une telle chose alors que la mort était omniprésente?

On ne peut qu'admirer le courage d'Alma dont la devise était de s'oublier au profit des autres. Une héroïne inoubliable.

Je suis assez mitigée de cette lecture. D'un côté le côté musique que j'adore, en tant que violoniste amateure ce livre m'a tout de suite appelé.
D'un autre côté, toute la partie historique romancée qui n'est pas réaliste à mon goût.

J'ai beaucoup appréciée le personnage d'Alma Rosé qui est une vraie personne qui à vécu cette horreur des camps de concentration. Elle aura eu plus de chance que d'autres grâce à sa notoriété.
J'ai aimé son côté protectrice, le fait qu'elle fasse tout son possible pour sauver le plus de monde à son échelle. Son côté perfectionniste musicalement parlant.
J'ai aimé que cela parle de musique, ça change des sujets habituels sur les guerres.
J'ai aimé cette entraide entre les personnes, le côté humain.

Je suis plus mitigée justement sur le côté vie dans les camps. J'ai trouvé le début facile et rapide. J'ai trouvé leurs privilèges facilement donnés.
J'ai trouvé les SS et les autres personnes des camps beaucoup trop gentilles. Alma se déplace beaucoup trop facilement entre les deux camps, elle a toujours une solution à tout et réussit toujours à se fournir de ce dont elle a besoin.
Personnellement j'ai du mal à imaginer que ce soit vrai et possible.
Encore un livre sur Auschwitz, mais celui-ci est à mon avis vraiment particulier. Ici, nous suivons Alma Rosé, une violoniste professionnelle à la renommée internationale. Elle est enfermée à Auschwitz, mais elle fait partie des "privilégiés". de par sa renommée et son caractère intrépide, elle réussit à rendre son quotidien légèrement plus supportable, et à sauver des vies pour former son orchestre.
J'ai été happée par ce roman, basé sur une histoire vraie, car on voit un autre côté de ce qui pouvait se passer dans ce camp, où certains prisonniers devaient mettre leur dégoût, leur colère, leur honte et leur haine de côté pour pouvoir survivre et aider d'autres prisonniers à survivre.
La plume de l'autrice est prenante, c'est un livre que j'ai lu très rapidement. On s'attache facilement à Alma et à son caractère pas facile, à son histoire, on partage ses joies et on se prend à avoir peur pour elle...
J'avais acheté ce livre lors de la dernière opération All Star.
Je ne regrette pas du tout cet achat.
Ce livre est basé sur une histoire vraie. Elle est un peu romancé mais l'essentiel y est.
On va suivre Alma Rosé dans le camp d'Auschwitz-Birkenau.
Alma est une violoniste professionnelle et sera reconnue par l'une des cheffe Nazi.
J'ai tout de suite été happée par l'histoire et par la narratrice de cet audio.
J'aime aussi le côté recherche historique.
Le fait que ce soit l'histoire d'une femme, qui par la force des choses à accomplis de belles choses, m'a beaucoup émue.
Je lirai d'autre livre de cette autrice, sans aucun doutes.
1943.
Alma Rosé est une brillante violoniste autrichienne, virtuose connue et reconnue.
Oui... Mais Alma est juive. Elle a été déportée à Auschewistz, dans cet enfer qui conduit à une mort certaine...
Même à Auschewistz, son talent ne passe pas inaperçu et elle est vite remarquée par une chef nazi qui lui donne la mission de monter un orchestre pour le petit plaisir des SS.
Si de prime abord Alma refuse, elle se rend vite compte qu'ici, dans ce camp de concentration, il n'est que question de survie. Tout pour ne pas finir dans les douches desquelles s'élèvent des fumées noires aux odeurs de chairs brûlées...
Et puis il y a Miklos, un pianiste d'exception qui va mettre un peu de lumière et d'espoir dans le coeur d'Alma...

Ce roman est déroutant...
D'abord parce qu'on est mis face à une terrible réalité qu'il serait plus facile d'ignorer...
L'autrice met notamment en lumière les disparités qu'il y avait dans ces camps de concentration. Elle évoque les privilèges que pouvaient réussir à obtenir certains, selon les relations qu'ils entretenaient, selon l'endroit où ils travaillaient, selon les combines qu'ils arrivaient à monter.
Elle nous parle également des expérimentations "médicales" abominables qui étaient effectuées là-bas... D'une cruauté sans nom.

Et dans toute la noirceur de ce lieu... Parfois surgi la lumière, l'espoir... Peut être même l'amour. On se permet d'y croire, d'espérer un avenir plus doux, en dehors de ces murs de barbelé.

J'ai profondément aimé le caractère d'Alma. Elle n'a pas froid aux yeux... Elle fait preuve d'un grand courage, se bat et risque sa vie sans cesse pour sauver celle d'autres femmes. On peut la penser inconsciente parfois, mais elle est juste d'une intelligence remarquable. Déterminée. Elle pense à l'autre avant de penser à elle. Elle apporte rassurance, réconfort et chaleur. Elle force le respect et l'admiration.

Et puis avec Alma et son orchestre, la musique prend une autre dimension. Un souffle de rébellion, un vent de survie, une tempête d'émotions.

Un roman bouleversant où la violence et la haine côtoient l'altruisme et l'espoir... Un hommage poignant à une héroïne comme il en existe peu. Intense !