AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 272 notes
5
50 avis
4
20 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Livre très emouvant qui nous plonge dans l'horreur des camps de concentration. Bluffée par la force de caractère d alma et la force de miklos. Elle a tout fait pour son orchestre tout fait pour aider à sauver des vies de cet enfer. Cette femme mérite d'être connue pour son humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est l'histoire vraie (légèrement romancée) d'Alma Rosé violoniste juive de grand talent qui se retrouve en 1943 au pavillon des expériences d'Auschwitz. Dotée d'un fort caractère et d'un aplomb incroyable elle va réussir à se procurer un violon et va se retrouver propulsée chef d'orchestre de Birkenau. A partir de ce moment-là Alma va profiter de sa place privilégiée pour tenter de garder auprès d'elle le plus de musiciennes possibles pour améliorer dans la mesure du possible leur quotidien (plus grandes rations de nourriture, vêtements, désinfections etc...) Elle qui n'avait plus de raisons de se battre, va s'en trouver toute une troupe ! A travers sa musique les prisonniers comme les SS (enfin pas tous 😅) s'évadent de cet enfer et l'orchestre d'Alma devient précieux.

Un très beau livre ! Bien évidemment l'auteure ne nous épargne aucune des horreurs des camps, plusieurs fois la nausée monte... mais la force, l'entraide, l'amour et la résilience gagnent la bataille (et probablement la guerre). Ce devoir de mémoire nous incombe à tous et continuer d'écrire/lire sur le sujet est très important !
J'ai apprécié qu'à la fin du livre l'autrice nous apprenne ce qui est réel et ce qui a été romancé, contrairement à d'autres romans qui prennent des libertés impardonnables !!
Commenter  J’apprécie          40
Encore un livre, très bien écrit et documenté, tiré de l'histoire vraie d'une prisonnière des camps, qui fera tout pour aider « ses filles»

Mais je venais de lire le tatoueur d'Auschwitz, qui m'a plus émue et tenue en haleine.

Et puis la barbarie, le sadisme, l'inhumanité et les atrocités commises me donnent la nausée, me révoltent toujours!
Je n'ai pas envie d'en dire de plus.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est basé sur l'histoire vraie d'Alma Rosé, célèbre violoniste autrichienne, nièce de Gustav Mahler et qui a dirigé l'orchestre des femmes du camp d'Auschwitz.
Elle a été internée dans ce camp en 1943 après un passage au camp de Drancy.
Un jour, on vient la chercher dans le Block des Experiences car une SS l'a reconnu et souhaite la voir diriger l'orchestre des femmes.
Durant les mois suivants, elle ne va avoir de cesse de sauver le plus de femmes juives possible en les intégrant à l'orchestre.
De part son aura et son talent, elle va obtenir des dirigeants du camp des avantages non négligeables pour "ses filles". Elle va aussi faire la connaissance de Miklos, pianiste hongrois talentueux qui l'aidera avec les musiciennes.
On suit son parcours, ses amitiés, ses batailles intérieures aussi.
On suit surtout une femme qui veut tout faire pour vivre
Commenter  J’apprécie          10
hé bien que d'émotions aux côtés d'Alma, Violette, Zippy, Sofia et leurs consoeurs.
Et que de tendresse entre nos deux amoureux du jour...
Alma Rosé est une célèbre violoniste qui fut emprisonnée à Auschwitz au nom de son art, sa musique, le violon. Repérée pour son talent de violoniste elle va se retrouver à la tête d'un petit orchestre de fortune au sein du camps. Dorénavant c'est elle qui va devoir diriger cette symphonie de musiciennes amatrices et en faire de petits prodiges capables de jouer de fabuleux et délicats morceaux devant les SS. Et quelle tâche de titan pour notre musicienne reconnue, pourtant elle va décider de prendre son rôle à coeur et se jurer de tout mettre en oeuvre afin de rendre la plus confortable possible la vie de ses musiciennes et surtout de les maintenir en vie.
Ses Filles comme elles les appellent vont peu à peu devenir les rouages de sa vie, les chatons à protéger, les louveteaux à nourrir et cocoonner. Alma va se vouer corps et âmes à ces jeunes femmes en leur sauvant la vie à moult reprises, et en leur apportant protection et amour. En séduisant le 'Docteur de la mort" j'ai nommé le terrible Mengele grâce aux délicates notes de musique qui s'échappe de son violon elle va réussir à sauver de très nombreuses femmes au sein du camps en les réunissant près d'elle sous couvert d'un "véritable et fabuleux orchestre". Petit à petit elle va devenir la protégée de Mengele véritablement conquis par la femme et la musicienne. A celui-ci vont s'ajouter Mandl la chef de camps mais également d'autres gardiens allemands qui tour à tour vont se prendre d'affection pour Alma. Elle va devenir une figure importante et respectée au seins du bloc.
Comment ne pas s'émouvoir devant ces douces notes de musique qui nous parviennent grâce aux pages qui se tournent frénétiquement, comment ne pas se laisser emporter par la mélodie qui peu à peu se construit au fur et à mesure que les musiciennes progressent et qui résonne à travers les mots que l'auteure nous offre.
J'ai été conquise, et subjuguée par l'incroyable destin de cette jeune femme, par sa force de caractère, sa bravoure et son courage, sa dévotion et son humanité.
Et comme dirait un certain Lale (le tatoueur d'Auschwitz) "celui qui sauve une vie sauve l'humanité entière.."
Ajoutons à tout cela cette douce et belle romance qui se noue entre deux musiciens de talent.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, à la fois forte et tendre, douce et percutante, terriblement dure et incroyablement mélodieuse.
La fin m'a beaucoup émue et j'ai grandement apprécié découvrir la vie d'Alma Rosé, musicienne de renom qui a permis de sauver la vie de nombreuses femmes au sein de ce camp de la mort.
Ma note : 9/10 coup de coeur
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelle plongée au coeur de l'horreur avec ce merveilleux roman.
1943, Alma Rosé, célèbre violoniste, est arrêtée puis déportée à Auschwitz... Entre les lignes de ce roman, on découvre son parcours, son histoire, sa terrible destinée...

J'étais impatiente et je n'ai pas été déçue.
C'est une histoire romancée mais c'est surtout une histoire basée sur des faits réels. La plume est magnifique, fluide, vive et pleine de talent.
L'auteure a su me captiver dès le début, et me faire passer par toutes les émotions.
Elle jongle à la perfection entre l'horreur des camps et la douceur de la musique, entre l'abomination et l'amour ou la solidarité.
C'est fort, très fort, bouleversant...
Même les abominables nazis prennent une dimension humaine face à la beauté de cette musique...

J'ai énormément aimé le personnage de Alma. Une femme forte, courageuse, qui force l'admiration. Elle donne, porte, accompagne, soutient, se bat, risque sa vie pour "ses filles" malgré l'horreur qui l'entoure. Un bel hommage pour cette héroïne dont je n'avais jamais entendu parler...

J'ai trouvé ce roman très riche, j'ai appris beaucoup de choses sur cette thématique qui me tient à coeur. On sent un gros travail de recherche.
C'est dur, parfois insoutenable mais l'auteure a réussi à doser pour permettre au lecteur d'aller au bout de cette histoire.

En résumé, c'est une lecture poignante qui chamboule et ramène à cette réalité passée qui ne doit jamais être oubliée...
Une lecture, passionnante, puissante, bourrée d'émotions que je vous conseille les yeux fermés.

Pour ma part il me tarde de découvrir le dernier roman de l'auteure La fille qui s'échappa d'Auschwitz.
Commenter  J’apprécie          30
Publié initialement chez @faubourg.marigny , maison d'édition gagnant à être connue pour ses choix éditoriaux originaux et ses magnifiques couvertures, ce roman sort en poche.
L'histoire vraie d'une héroïne qui aurait toute sa place parmi les Culottées de Bagieu. Alma, une femme forte et téméraire, qui mit son talent aux services de ses compagnes d'infortune.
La lecture résonne encore au moment d'écrire ces lignes.
Alma Rosé est une violoniste autrichienne de renom. Déportée en 1943 à Auschwitz dans le bloc des expériences médicales, elle comprend que, pour sauver sa vie, elle doit se montrer indispensable aux yeux de ses tortionnaires. Reconnue par un chef de camp, Alma se voit confier la tâche ardue de diriger un orchestre pour divertir les SS. Tâche qu'elle relève avec brio, jusqu'à s'oublier elle-même.
Bien au-delà de sa mission première, Alma, nièce de Gustav Malher, se dresse en véritable chef de file du Block musique. Elle ose dépasser habilement des limites jusque-là infranchissables et demander plus de droits, sous-couvert d'offrir une musique de qualité aux SS (n'y voyant que du feu) : une douche quotidienne pour être présentable en représentation, des rations supplémentaires pour rester concentrées et répéter, un poêle afin que les instruments ne souffrent pas du froid… Son courage n'a d'égal que sa ruse.
La vie d'Alma au sein du camp permet au lecteur d'en découvrir toute l'horreur. Des enfants assassinés aux prisonniers se jetant sur les barbelés, rien ne nous est épargné. Les pages et les horreurs défilent. Il nous serait facile de fermer le livre et d'oublier. le lecteur a cette possibilité, les prisonniers non. Aller au bout de ce récit, c'est aussi être solidaire et ne pas les effacer. Alma insuffle détermination. Lorsqu'elle joue, Auschwitz n'existe plus.
Le roman est magnifiquement bien mené, documenté et haletant. Un très grand merci à @elliemidwood d'avoir mis en lumière cette femme (presque) tombée dans l'oubli, seule prisonnière juive à être un incinérée dans un cercueil à Auschwitz.
Même le Dr Mengele viendra lui rendre hommage.
Une lecture inoubliable !
Commenter  J’apprécie          20
L'horreur des camps d'extermination se retrouve en face de nous avec le plus tristement connu, Auschwitz-Birkenau.
L'auteur nous emmène dans ce monde affreux avec un regard très différent de ceux que nous entendons habituellement.
L'histoire d'Alma Rosé, personnage historique, est tout à fait unique et nous ouvre les yeux sur une vie au camp avec des personnages à la fois bons ou complexes, parfois atroces et pourtant sensibles parfois.
Dans cette histoire, de beaux moments rencontrent l'insoutenable.
Je recommande cette lecture qui se fait très bien !
Commenter  J’apprécie          70
Coup de coeur.

Auschwitz. La seule évocation de ce nom suffit à provoquer en nous de puissantes vagues d'émotions. Des vagues d'effroi, de colère et de tristesse qui nouent la gorge et tordent le ventre. Ce nom profondément ancré dans les mémoires n'en finira jamais de nous glacer, de nous hanter, nous rappelant que le monde peut basculer en un instant et révéler la pire ignominie. Aux heures les plus sombres de l'histoire, l'âme humaine a dévoilé sa noirceur. Ses versants les plus cruels.
Mais au milieu du chaos et de la tragédie, l'humanité que l'on croyait perdue remonte des ténèbres et l'espoir que l'on pensait anéanti se remet soudainement à scintiller.
Cet espoir, Alma Rosé en est l'emblème.

La présence permanente de la mort, son ombre menaçante et tangible recouvre tout, envahit le moindre espace. Cet orchestre de musiciennes, ces âmes meurtries profondément soudées dans l'enfer qu'elles traversent ensemble. La musique. Les notes qui s'envolent dans les airs élèvent les voix réduites au silence et repoussent les ténèbres. Et Alma. Une combattante de la liberté. Une femme incroyable qui incarne la dignité sans faille, le dévouement et la force de l'abnégation. Une héroïne extraordinaire, la figure éternelle de l'espoir.
Ce roman signe un vibrant hommage à sa vie et à celles qu'elle a sauvées, une ode puissante à son combat, à son audace et à son courage infini.

Dans ces pages, le sublime dissipe l'horreur, la beauté s'oppose à la peine, l'amour fait disparaître le désespoir, tissant une histoire poignante et absolument magnifique livrée par la plume captivante et émouvante d'Ellie Midwood. J'ai ressenti intensément chaque mot que j'ai lu, chaque émotion qui m'a saisie.
J'étais avec Alma et ses filles, ses protégées. À leurs côtés, j'ai été épouvantée, secouée, bouleversée, immensément émue. Par l'horreur et l'innommable, par la lumière et l'humanité qui transparaissent encore, qui survivent, envers et contre tout.

Alma. Je l'ai quittée en larmes, le coeur noué, l'âme marquée par son histoire déchirante et sublime.
Et, comme la musique qu'elle jouait si bien, son souvenir demeurera à jamais éternel.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Mais quelle claque !
J'aime beaucoup lire sur cette période qu'est la seconde guerre mondiale, et j'arrive encore a découvrir des choses !
Je ne savais pas du tout qu'il y avait des orchestres à Auschwitz Birkenau : un orchestre de femmes, un orchestre d'hommes.

Ici c'est l'histoire d'Alma Rosé qui nous est racontée, cette violoniste se fait remarquer par la cheffe du camp des femmes et transférer au block musique pour diriger l'orchestre qui diverti les SS.
Alma, devenue kapo du block, va profiter de sa position pour sauver plusieurs femmes.

On découvre un aspect de la vie à Auschwitz plus humain, si je peux dire... Les prisonnieres mangent, portent des vêtements autres que l'uniforme, peuvent faire la sieste, ont des sanitaires privés et leurs habits lavés et désinfectés régulièrement.. incroyable.


Sans aucun conteste ce livre est un grand coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1055) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3247 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}