Alma Rosé, une violoniste va être enfermée à Auschwitz et faire jouer un orchestre à l'intérieur du camp. Cela va ramener un peu d'humanité dans ce camp... Contrairement aux Blocks extérieur, ces filles de l'orchestre était relativement bien traitées.
Premier livre de 2022 pour lequel j'ai pleuré! Cette histoire est vraiment bien racontée...
Cette lecture est captivante. D'autant qu'Alma n'est pas un personnage de fiction. Cette femme effrontée, d'un courage et d'un culot hahurissants, a réellement fait résonner les murs d'Auschwitz de sa musique.
Ce roman est, bien entendu, extrêmement dérangeant, comme le sont ceux qui traitent des camps de façon réaliste. Et les détails ne nous sont pas épargnés.
C'est sans doute pour cela que le personnage d'Alma prend toute son envergure. Comme souvent, voir la lumière qui peut ressortir de la nuit la plus noire est bouleversant.
Sans exagération, théâtralité ou voyeurisme, l'auteur parvient à nous plonger dans une réalité insoutenable et à faire vibrer l'âme des ces femmes aussi bien que les cordes de leurs instruments.
Depuis quelques temps, on retrouve de nombreux livres sur la Seconde Guerre mondiale en librairie, de plus en plus évoquant les camps de concentration. Une période qui m'intéresse en littérature.

La violoniste d'Auschwitz nous emmène en plein coeur de l'horreur, dans un camp où la mort règne, où des innocents sont enfermés et tués avec pour seul crime d'être ce qu'ils sont : des juifs. Ce qui me brise toujours le coeur, c'est de me dire que ces choses, même si elles sont parfois romancées, ont existé. On y rencontre Alma Rosé, une violoniste de renom qui s'est retrouvée chef d'orchestre au Block Musique.

Je ne la connaissais pas avant d'ouvrir ce livre, mais son histoire m'a profondément touchée et émue. J'ai découvert une femme forte, courageuse. Certaines scènes m'ont parfois retourné l'estomac. Pourtant, Alma apporte de la légèreté, grâce à sa musique, sa générosité, sa gentillesse. C'est une femme exceptionnelle qui, en prenant son rôle de chef d'orchestre, va tout faire pour sauver, non pas sa vie, mais celles de « ses filles ». Quitte à se rebeller face aux pires nazis pour affirmer sa volonté afin d'adoucir leur dur quotidien. Au coeur de l'horreur, elle va côtoyer des sentiments qu'elle pensait éteints à jamais.

Je trouvais la couverture sublime mais les mots qu'elle renferme le sont tout autant. Oui, il y a des dizaines d'histoires sur ce sujet, toutes ou presque s'inspirant de faits réels, mais celle-ci s'est démarquée. Ici, la musique nous porte à chaque page, apportant un peu d'espoir en enfer. J'ai aimé chaque page de ce roman qui raconte la pire horreur et la beauté qui se rencontrent.

C'est difficile pour moi de trouver les mots pour vous parler de ce roman tant je l'ai aimé. J'ai pas envie d'en dire trop et en même temps, je veux tant que vous ayez envie de le lire vous aussi. Il sort demain et je ne peux que vous inciter à courir l'acheter, parce que ce roman est sublime. Malgré les faits atroces qu'il relate, c'est un coup de coeur et à ce jour c'est même ma plus belle lecture de cette année 2021.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Devoir de mémoire

Il y a des livres, des thèmes, que j'évite car je sais que mon petit coeur d'hypersensible va avoir du mal à résister.

Pourtant, j'ai été irrémédiablement attirée par celui-ci. Bien m'en a pris puisque j'ai adoré ma lecture.

Alors oui, j'ai pleuré, j'ai été révoltée, parfois écoeurée mais je ne regrette pas d'être plongé dans l'histoire d'Alma.

Il y a des livres qu'il faut lire. Celui-ci en fait partie.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un coup de coeur ♥♥♥ phénoménal !!!! Je savais que ce roman allait me plaire car les critiques étaient bonnes et aussi parce que j'adore lire sur cette période mais là !!! J'ai reçu un uppercut !!!!

Ce roman est un pur bijou !!! La plume de l'autrice est magnifique !! Elle nous décrit les choses ,les lieux , et les émotions si bien que nous imaginons à peu près ce que cette femme a pu ressentir !!

Alors , bien entendu je dis « à peu près » car il sera toujours impossible pour nous d'imaginer ce que ces gens ont pu ressentir dans les camps . Et on se demande (moi en tous cas ) comment des choses pareilles ont existé !!

Évidemment on ne va pas refaire l'histoire ….. mais si j'ai un conseil à donner lisez ce livre !!!! Un grand bravo à l'autrice pour ses recherches et son écriture .
Ce livre rend hommage à Alma Rosé violoniste de renom enfermée dans le camp d'Auschwitz pendant la guerre . Avec une plume sûre et efficace, Ellie Midwood partage son histoire, nous faisant osciller entre espoir et désespoir. L'auteur place le lecteur au coeur d'une symphonie parfaitement orchestrée par Alma . Elle se démène, s'organise du mieux qu'elle peut et use de tous les petits pouvoirs que son statut lui confère au sein du camp pour protéger ses musiciennes envers et contre tout .
Et puis malgré toute l'horreur, malgré l'inimaginable, la musique se joint à l'amour, à la solidarité et glisse petit à petit un peu de magie dans cet enfer sans nom.
Ce roman est un coup de coeur! Il se lit facilement malgré les émotions qu'il inspire. L'auteur connaît la limite à ne pas franchir et sait calmer le jeu quand c'est nécessaire. On ne peut pas faire autrement que de continuer jusqu'au bout malgré les larmes, malgré l'apnée déclenchée par la lecture de cette réalité. Effectivement, le lecteur ne sortira pas indemne de ce livre mémoire .Et c'est très bien comme ça car jusqu'aux dernières pages, Ellie Midwood nous tient en haleine avec beaucoup de talent!
Magnifique, bouleversant, émouvant , magistral, passionnant, poignant...
Tant d'adjectifs pour décrire ce roman d'une beauté incroyable. Alors oui, c'est triste, et certains passages peuvent être difficiles, mais c'est la réalité. Ces choses se sont réellement passées. Et pour ne pas les oublier, il faut se souvenir.
Wow… je ne sais pas trop par où commencer. J'ai du mal à trouver les mots précis pour vous parler de cette histoire. J'ai lu de nombreux témoignages et histoires centrés sur les camps nazis d'Auschwitz-Birkenau. Chaque histoire en révèle davantage, non seulement sur la haine et le mal perpétrés par le régime nazi, mais aussi sur l'incroyable bravoure, la résilience et la force des prisonniers.

C'est un livre tellement douloureux mais si bien écrit… On parvient à se mettre dans la peau des détenus et ce dont ils ont été témoins jour après jour. Comment les soi-disant humains peuvent être si sans âme, je n'en ai aucune idée.
Mais ce que je sais avec certitude c'est que Ellie Midwood a créé une histoire qui met en lumière la vie d'Alma Rosé, son influence, son intégrité et son héritage - comment elle a pu donner de l'espoir à une orchestre de détenus dans l'endroit le plus dur et difficile, comment elle a pu construire des rêves au milieu d'un chaos, comment elle a pu donné de la force et du courage à un groupe de femmes affamées qui respiraient l'air contaminé par la mort. Apporter le pouvoir magique de la musique au milieu de l'enfer, c'est ça ce qu'Alma a réussi à faire.
L'histoire est émouvante, touchante et chargée d'énergie. La plume est très fluide, c'est un roman qui se dévore. Mais c'étaient plutôt les mots de l'auteure à la fin de l'oeuvre qui m'ont bouleversé.

S'il vous plaît, lisez ce livre 🥺 et oui, préparez vos mouchoirs…
Ce roman est une pépite car à travers ces pages, il permet de ne pas oublier cette tragédie.

C'est à travers les yeux d'Alma Rosé, jeune prodige du violon que nous vivrons l'enfer d'Auschwitz-Birkenau. Alma est très vite repérée à son arrivée au centre de concentration et sera donc "épargnée" en étant promue chef d'orchestre du camp des femmes. Elle se battra pour la qualité de vie de ses filles. Mais peut-on parler de qualité à cette époque ? Recevoir un peu de nourriture supplémentaire est déjà un grand luxe. Alma nous racontera son quotidien avec un léger espoir de sortir de là mais surtout de l'avenir de ses filles.

Ce roman vous prend à la gorge, vous vivez l'enfer avec elles. Cette histoire est totalement bouleversante. On ne peut qu'admirer le courage de cette femme, sa détermination. Son historie est contée à la perfection. Au cours de cette lecture, on a une boule à la gorge et les larmes aux coins des yeux.

Cela restera pour moi un énorme coup de coeur. Oui, il y a plein d'atrocités, mais l'hommage à Alma Rosé est tout simplement magnifique. Je vous la conseille plus que tout !
Lien : http://laconteuseblog.canalb..

Mes arrière grands-parents ayant connu l'enfer d'Auschwitz-Birkenau, La violoniste d'Auschwitz était un roman que je souhaitais absolument découvrir. Lu en LC avec une belle équipe, nous sommes unanimes : c'est un coup de coeur. Avec beaucoup d'émotions, j'ai tournée les pages où l'horreur est présente à chaque ligne. Au travers d'Alma Rosé, célèbre violoniste rabaissée comme tant d'autres à un matricule, nous découvrons un autre aspect du camp. Ce qui marque principalement ce roman au-delà du camp lui-même, c'est la force d'Alma qui est à saluer. Déterminée à survivre et à faire survivre son bloc d'orchestre, elle fera l'impossible avec une volonté époustouflante. Tiré d'une histoire vraie (sans vous en dire plus au risque de spoiler), le destin de cette violoniste ne vous laissera pas de marbre. Ellie Midwood nous fait faire un bond aux portes du plus grand génocide et à plusieurs reprises, les larmes ont coulé. Certains passages sont extrêmement difficiles, mais je pense que l'autrice à bien fait de les rappeler. de l'bhumiliation à la provocation, des corps empilés aux cendres sur la peau, vous ne sortirez pas de ce roman sans vous souvenir d'Auschwitz. Alma, c'est aussi celle qui tiendra tête à Mengele, mettant à mal ses théories raciales. C'est aussi une femme d'un sang-froid. Ce qui est aussi important à souligner, hormis quelques SS gradés, l'ignorance de ces monstres est nettement présente.
Bouleversant dès la première ligne, prenant dès le titre, La violoniste d'Auschwitz, il faut le lire pour comprendre !