Babelio et Masse Critique (merci encore) m'ont cette fois envoyé sur une sorte de western hommage à la photographie des pionniers, écrite par un auteur français, Jean-Louis Milesi. le photographe Edward Sheriff Curtis (1868-1952) est connu aux USA pour son travail sur les Indiens au tout début du siècle dernier. On estime qu'il traversa 125 fois les Etats-Unis, visita 80 tribus amérindiennes et prit 40 000 clichés. Ce travail d'ethnologue lui fut facilité par John Pierpont Morgan et Teddy Roosevelt et constitua une somme unique sur la vie des Indiens, photos, mais aussi quelques films. le livre de Milesi est un roman dont l'essentiel est consacré à ses toutes premières incursions dans les tribus du Nebraska.

J'aurais aimé m'enthousiasmer mais rien ne m'a vraiment transcendé. A travers l'arrivée de Curtis chez les Indiens je trouve que l'auteur survole l'époque, en chapitres très courts pour montrer l'état des lieux. La brutalité d'une insitution religieuse, chargée de rééduquer les jeunes indiens, l'omniprésence des armes inhérente au pays, les progrès de la photographie, la pruderie et l'intransigeance de l'éducation, tout cela est évoqué dans Au loin, quelques chevaux, deux plumes... A l'origine, un fait historique, la pendaison de 38 Sioux dans le Minnesota en 1862. Indirectement et des années plus tard cet évènement décidera de la vie de Curtis, de son investissement dans la cause indienne.

Alors on suit facilement tous les épisodes de cette sorte de feuilleton sur l'Ouest et la façon d'en relater l'histoire. La voie en est bien balisée. Poussière et pluies diluviennes, chevaux à la peine, marchand douteux, bandits de grands chemins. L'indien nu fascine la femme du politicien, les nonnes étouffent sous leur robe de bure, on y mange parfois des insectes et la vie ne vaut pas très cher. Un peu de tout dans cette histoire de l'Ouest. Je m'attendais à une sorte bio, même romancée, bien davantage axée ssur cet étonnant photographe, peu connu en Europe. En Europe où l'on connait beaucoup mieux ceux qui un peu plus tard ont décrit l'entre-deux-guerres et la grande crise (Walker Evans, Dorothea Lange). A l'évidence Edward Sheriff Curtis mérite plus et mieux.
Un roman inspiré de l'histoire du photographe Edward S Curtis. Ce dernier passionné de la photographie, encore en balbutiements, se pique de fixer pour l'éternité les derniers indiens qui avaient vécu la vie qui était la leur, leurs traditions, en toute liberté et qui se sont retrouvés déplacés et parqués dans des réserves, ne pouvant plus vivre comme ils l'entendaient au motif qu'ils étaient des sauvages, que leurs moeurs étaient indignes, etc. En réalité, et comme toujours, la véritable motivation des colons venus de partout était la cupidité, la main mise sur des territoires, et le pouvoir. Si je peux me permettre, le monde n'a guère changé; Quoi qu'il en soit, ce roman est un véritable documentaire sur ce qui a été infligé à ces peuplades, sur leur mode de vie ancestral ainsi que sur la mentalité de ceux qui avaient la certitude d'être dans le bon droit. Cela n'a toujours pas changé. 2 étoiles seulement, parce que je m'attendais à une biographie du photographe, parce que le style est celui d'un scénario de film ( et pour cause), parce que c'est un peu longuet.