Le Livre en papier (01/04/2018)
Kimberly Weathly est une jeune fille de dix-sept ans solitaire et réservée. Lorsqu’elle perd ses parents, décédés dans un tragique accident, elle est obligée de quitter sa ville de Peabody au Massachusetts pour s’installer en Californie avec sa tante, Lauren Evans. Dans son nouveau lycée, elle est la proie de Gladys Miller, une fille bon chic, bon genre, qui mène son groupe de cheerleaders. Alors que cette prétentieuse n’arrête pas de lui chercher des problèmes, Kim... >Voir plus
Bon, je ne vais pas y aller par 4 chemins: je n'ai pas aimé ce livre.
Certes, l'histoire est bien et les personnages sont attachants, mais il y a trop de choses qui pour moi sont insupportables à lire.
Tout d'abord, je retrouve dans ce livre tellement de répétitions ! de temps en temps ça passe encore mais quand ça revient toutes les 5 pages...c'est tout de même très énervant.

Ensuite, l'auteure a un véritable problème avec les longueurs des scènes: certaines sont très intéressantes mais ne durent que quelques pages, je pense par exemple, à cette scène où Samuel, le copain de l'héroïne, Kimberly, retrouve sa mère et la renie à cause de son penchant pour la magie noire: seulement 4 pages ! Et pourtant c'est écrit en gros caractère ! Personnellement, je trouve que c'est typiquement le genre de scène qui pourrait durer très longtemps. Ça donne l'impression que l'écriture a été bâclée.

Enfin, comme je l'ai dit plus tôt, les personnages sont attachants mais ça ne les empêche pas d'être parfois dénués de sens.
Vers la fin, Kimberly tue la mère de Sam car celle-ci est sur le point de tous les massacrer. Et après ? Rien !
Kimberly n'a pas l'air d'être dérangée le moins du monde par le fait d'avoir tué quelqu'un, la mère de son copain qui plus est, et Samuel n'a aucune peine pour sa mère. D'accord ce n'était pas une bonne personne et elle l'a abandonné mais elle reste sa mère ! Et sa mort ne le perturbe pas plus que ça. Pire: après cette aventure qui aurait choqué n'importe quelle personne normalement constituée, tout le monde retourne au bal de fin d'année comme si rien ne s'était passé...genre maintenant manquer de se faire tuer et voir quelqu'un mourir devant ses yeux c'est normal !

Le personnage de la mère de Samuel est aussi (excusez-moi de le dire comme ça) très idiote ! Pour commencer, elle veut se rapprocher de son fils, chose tout à fait normale. le problème est la manière dont elle s'y prend: elle voit que Samuel a une petite amie et cherche à s'en débarrasser car selon elle, elle l'empêche d'être avec son fils. le rapport ??? Je pense pouvoir dire que la petite amie de Samuel n'est nullement un obstacle pour renouer les liens. Pour moi, c'est juste une raison trouvée vite fait par l'auteure pour justifier le fait que Kimberly soit en danger...
Enfin bref, Savannah, la mère de Samuel décide donc de se rendre invisible pour espionner son quotidien afin de pourir la relation entre son fils et sa petite amie. C'est ainsi qu'elle découvre que Samuel avait une amoureuse qui est décédée: Megan. Son plan: prendre son apparence et se pointer comme ça à tous les rendez-vous amoureux de son fils pour les gâcher. Plan qui ne fonctionne évidemment pas car les deux ados prennent l'apparition de Megan comme un hasard: une fille qui ressemble à l'ex décédée de Samuel et, même si ça jette un léger froid entre eux, ils ne rompent pas pour autant.
Et Savannah est étonnée ? Mais...c'est ce que se serait dit n'importe quel humain normal, en fait !
Une autre chose que je trouve particulièrement stupide: elle prend l'apparence de l'ennemie de Kimberly, Gladys, pour pouvoir l'espionner tranquillement et lui rendre la vie compliquée, incluant le fait de devoir la kidnapper pour pouvoir se promener tranquillement sous ses traits...a-t-elle oublié qu'elle peut se rendre invisible ? Et donc faire absolument tout ce qu'elle veut quand elle veut sans devoir faire semblant d'être quelqu'un d'autre, et sans devoir séquestrer une fille qui n'a rien demandé dans sa cave ?
Comble de stupidité: elle joue un mauvais tour à Kimberly et change ses réponses à un test grâce à la magie. Autrement dit, elle se met elle-même dans les problèmes (pour rester polie) puisque évidemment, Kimberly, lorsqu'elle reçoit son test remarque que ce ne sont pas ses réponses, et sa tante, sorcière aussi, détecte de la magie noire sur sa feuille. Elles savent donc qu'il y a une sorcière malintentionnée se promenant dans la ville et qui en a après Kimberly. Discrétion : zéro !
Et ça lui a servit à quoi ? À rien !

Une autre chose qui ma choquée est la fin: Kimberly et Samuel partent tous les deux dans le Rhode Island pour y rester durant les 4 années universitaires de la jeune fille. À priori tout est normal mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça étrange que Samuel abandonne son projet d'aller lui-même à l'université et se mette autant en danger pour suivre son amoureuse. D'accord, il veut surtout faire de la musique mais il n'a aucune certitude d'y arriver et prend quand même le risque de décider de vivre avec Kimberly. Mais je le rappelle: ils ont 17 ans ! Et veulent vivre ensemble pendant 4 ans alors qu'ils ne se connaissent que depuis un an et ont passé à peine deux nuits ensemble...
Et ni la tante de Kimberly ni le père de Samuel ne sont là pour mettre le holà ??? Même les amis trouvent l'idée géniale ! On parle d'ados ! Pas de jeunes adultes !

En conclusion, je dirais que Laetitia Militello est douée en ce qui concerne les scénarios mais a encore de très gros progrès à faire niveau écriture et crédibilité !
Mais ce n'est que mon avis !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus