Quel plaisir de retrouver Evariste FAUCONNIER et Isabeau LEDU, accompagnés de leur majordome, George.

Cette fois, Oren MILLER nous plonge dans une enquête qui se situe à Monaco, rien que ça. Nos trois protagonistes vont évoluer au sein de la haute sphère de l'industrie, de la finance et de la politique.

Tout commence par la combustion d'Apolline, vêtue de sa robe de mariée. Comment un crime aussi horrible a-t-il pu avoir lieu sous le nez de tous les invités, sans que personne n'ait rien vu ?

En France, une scène tout aussi horrible est en train de se dérouler. Une jeune prostituée est retrouvée morte d'une façon atroce. Son assassin n'est autre que le fils du secrétaire d'Etat à la Guerre. Sur les lieux, on fait la connaissance de Siloé LEVENNEUR, concurrente d'Evariste.

Quel est le lien entre ces deux crimes aussi atroces l'un que l'autre ?

J'avais peur, après avoir lu « J'agonise fort bien, merci » de ne pas retrouver le même plaisir de lecture. Mais si. C'est sûr, c'est une auteure que je vais suivre.
Ben voilà, je me suis encore régalé avec cette nouvelle aventure d'Evariste et Isabeau !

J'ai tenté de faire attention aux coquilles, cette fois, il y en a quelques-unes encore, mais, me semble-t-il, beaucoup moins que dans le tome précédent (eût égard au fait que je ne les ai pas "vues" en le lisant, ce tome 1, tout prise que j'étais dans l'histoire, et que je me réfère à un avis de je ne sais plus qui dessus... Iboo je crois.).

J'ai bien ri car la relation entre Evariste et Isabeau est amusante, toujours la même, avec le mentor (proche d'Hercule Poirot dans son caractère et sa façon d'être) et l'apprenti "petite main" qui fait tout le sale boulot, qui est bien plus intelligent que ne veut l'admettre son maître, et toutes les piques entre eux que ça entraîne...

L'intrigue est prenante, même si relativement classique. Il y a quelques raccourcis, mais rien de bien méchant (disons qu'il ne faut pas être trop regardant sur les détails de l'aventure).
Le côté fantastique est beaucoup moins présent que dans le tome 1, et m'a manqué. Il n'y a guère que les "conversations hallucinatoires" d'Evariste qui évoquent le fantastique, et, à mon goût, c'est trop peu. J'aime bien les thrillers mélés de fantastique, bien plus que cela.

Les personnages secondaires sont bien brossés, notamment Siloé et Madame X, femmes fortes (et fatales), qui sont de beaux personnages féminins.

Bref, malgré quelques petits défauts, c'est un très bon moment de lecture ! Vivement le prochain !

Le tout début me plaisait un peu moins que le premier tome (J'agonise fort bien, merci), principalement parce qu'on voyait peu les deux protagonistes principaux. Il y avait une multiplication des points de vues qui partaient un peu dans tout les sens et j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans l'enquête.

En plus l'enquête tournait autours des gangs, des réseaux de prostitution et tout et je trouvais ça moins fun que quand on a une enquête dans un milieu fermé.

Mais une fois dépassé la première centaine de page et qu'on a trouvé un lien entre les 3 meurtres c'est devenu bien mieux. Limite meilleur en fait.

A ce moment la de l'intrigue Evariste et Isabeau redeviennent les uniques protagonistes et l'intrigue se rapproche de ce que je préfère.

J'adore la relation entre les deux hommes, ils sont à la fois maître et élève, et rivaux et amis. Ils se tendent des perches en permanence et ça rend le tout très savoureux.
On sent une petite jalousie d'Isabeau qu'Evariste ne prend absolument pas au sérieux et ça donne un ton léger très sympathique tout au long du livre.

Franchement je ne saurais pas dire si ce tome est mieux que le précédent. Dans un sens oui, parce qu'il c'est passé 2 ans entre les deux et que du coup Isabeau a bien évolué, il est plus sur de lui, il tien plus tête à Évariste et c'est encore plus sympa sur ce point la.

Je pense que si il n'y avait pas eu le début qui m'a moins plus, j'aurais surement trouvé ce tome meilleur que le premier. Au final j'aime autant l'un que l'autre et j'en redemande !

16.5/20
C'est avec grand plaisir que l'on retrouve Evariste
et Isabeau, loin de l'ambiance mystérieuse de la
Bretagne pour une enquête moins mystique et plus
ensoleillée. Pas de petites notes de fantastique cette
fois-ci malgré le fait que le récit s'ouvre sur la terrible
mort d'une mariée qui paraît presque surnaturelle.
Néanmoins, la rationalité est de mise ici, on est bien
dans un pur récit de polar qui va nous faire voyager de
France métropolitaine jusqu'en Martinique et nous
emmener des plus hautes sphères de la société
jusqu'aux plus sombres réseaux de prostitution. Quel
que soit le milieu social dont ils sont issus, tous les
personnages ont de nombreux secrets à cacher, une
aubaine pour notre duo d'enquêteurs qui vont se faire
un plaisir de mettre leur nez dans ces affaires au
risque d'agacer les mauvaises personnes !

Le roman est donc une enquête complète pouvant
se lire de manière tout à fait indépendante du
précédent opus, mais il serait tout de même dommage
de manquer la première enquête des deux comparses
et de ne pas pouvoir apprécier leur évolution. Car, l'un
des éléments qui fait la saveur de cette saga est son
humour piquant et parfois cynique qui est
particulièrement présent dans les interactions entre les
deux enquêteurs. Concernant l'enquête en elle-même,
Oren Miller n'a rien à envier aux plus grands auteurs
de polar. On ressent un gros travail d'imagination et de
construction pour nous offrir une enquête originale qui
fourmille d'idées, de fausses pistes, de mensonges et
de dangers. Malgré tout, j'ai un peu moins aimé ce
tome que le précédent, sûrement car la surprise n'était
plus là et que j'ai un peu moins apprécié l'ambiance.
Ca reste une bonne série que je vous conseille !
Lien : https://sometimesabook.com/2..
C'est un nouveau un gros coup de coeur en terme de narration, le ton, l'humour, j'aime beaucoup le style de l'autrice. J'ai un peu moins été embarquée par l'enquête, plus ancrée dans le réel que la précédente, mais elle n'en reste pas moins très bien menée. On a les éléments, mais on a vraiment besoin d'un Evariste pour faire le lien !
Première moitié du livre un peu lente. La seconde est beaucoup plus prenante. Les personnages sont toujours aussi attachants, Isabeau et Evariste. Les dialogues sont parfois très drôles, notamment entre le duo ou avec Georges.
Trop cool de retrouver nos héros ! J'ai bien souri, car la relation entre Evariste et Isabeau est toujours aussi amusante. L'intrigue est prenante, mais il manque le petit coté fantastique du 1er, (dommage pour moi). Ce fut une bonne lecture, vivement que je me procure le prochain tome.