AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 218 notes
5
22 avis
4
20 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis
Pour ceux qui ne connaissent pas ce livre, en lisant sa quatrième de couverture, vous vous direz sûrement que c'est le genre de livres qu'aurait très bien pu imaginer Guillaume Musso ou Marc Levy. Effectivement, vous ne vous trompez pas. Mais derrière « Minuit ! New York » se cache un écrivain sous le pseudonyme de Mark Miller.

J'ai lu ce bouquin dans des conditions favorables vu que j'étais en congé, en vacances dans un pays tropical sous un beau soleil. Quoiqu'il en soit, il m'a littéralement envoûtée car je n'ai pas su le reposer avant de l'avoir terminé, tellement j'étais impatiente de connaître le dénouement de l'intrigue.

Évidemment, il aura sûrement ses détracteurs, disant que c'est un livre facile, qui se lit aisément, sans grands mystères. Et bien détrompez-vous! Oui, le style d'écriture permet une plongée immersive dedans mais je ne l'ai pas trouvé pour autant simpliste ou niais. C'est loin d'être mièvre ou sirupeux et on n'est pas non plus dans le monde des Bisounours. Effectivement, il y a bien une romance comme annoncée en quatrième de couverture, mais même moi qui aime la littérature bien noire ou sanglante, je n'en ai pas été gênée vu que cela ne m'a pas semblé guimauve.

L'intrigue est très addictive, empêchant son lecteur de vouloir se consacrer à autre chose. Si en plus vous n'avez pas la chance de pouvoir voyager en ce moment, c'est le livre parfait qui vous enverra d'un continent à l'autre, entre la France et les Etats-Unis. Ça a été un total plaisir de retrouver, New York, la ville que j'aime tant.

Les personnages sont facilement attachants et aucun n'est inutile dans le récit, comme c'est parfois le cas. Aussi bien l'évolution de l'histoire que sa chute m'ont plu et c'est vraiment avec un pincement au coeur que j'ai dû le terminer. le final m'a d'ailleurs bien serré le coeur. (Oh, finalement, j'en ai un?! 😉

En somme, qui se cache derrière ce nom énigmatique de Mark Miller? Mystère et boule de gomme mais en tout cas, j'espère qu'il n'en restera pas à ce seul opus.

Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          540
J'ai acheté ce livre parce que je partais découvrir New york , sans grand enthousiasme tant j'avais l'impression de tout savoir de cette ville , symbole ressassé du mythe américain
L' histoire est plaisante .
A partir de la vente d'une peinture inconnue vendue à 4 millions de dollars, ce qui est correct dans ce pays où la seule valeur , c'est l'argent
Lecture agréable dans la mesure où je situais avec précision les lieux , les quartiers, l'ambiance de New York qui n'a rien de très originale quand on connaît bien d'autres grandes villes dans le monde
J' ai retrouvé tous les stéréotypes chers au cinéma
Le scénario est gentillet mais tellement convenu
Une lecture facile et agréable mais insipide
J'oublierai vite ce livre qui convient très bien au lecteur qui découvre New York,comme moi, ne serait-ce que pour situer les quartiers, Mannathan, Brooklyn, Harlem( un quartier bien loin des clichés habituels, devenu un endroit prisé et très agréable)Soho, le New Jersey et la géographie de NY
Côté littéraire , échec complet . Ce livre ne donne aucune envie de découvrir la littérature américaine
Certains ont fait le rapprochement avec Cental Park de Musso, un endroit surprenant et paisible
Bref , vous pouvez vous laisser tenter
Il y a les amoureux de New York …..et les autres dont je suis après ce voyage
Heureusement, il y a une vie culturelle passionnante à New York, les musées de haut niveau, le street art , les spectacles , les galeries de Soho, etc…
Mais je m' égare
Ce livre est un pur divertissement, à consommer et à oublier
Symbole d'une amérique superficielle et consumériste
A réserver aux fans de New York et j'en connais beaucoup
Pour moi, bof . Oublié dans deux jours
Commenter  J’apprécie          190
Les " accroches " de couverture sont dithyrambiques ....
Certes , je ne me suis pas ennuyé , j'ai eu envie de savoir qui essayait de tuer l'héroïne mais ce thriller penche trop du côté de la romance pour me passionner vraiment.
Une lecture agréable....mais pas un coup de coeur .
Vite lu , vite oublié.
Commenter  J’apprécie          120
Mark MILLER. Minuit ! New York.

Quelle histoire rocambolesque. Entièrement consacrée à l'art pictural et qui tourne autour de la vente de « La sentinelle », adjugée lors de la vente aux enchères, à New York plus de quatre millions de dollars. Cette oeuvre vient d'être acquise par Lorraine Demarsan, dont le père a été abattu à Manhattan il y a trente ans. Cette dernière est actuellement à New York afin de diriger une agence de communication et participer à la vente aux enchères de « la sentinelle ». Tableau peint par Victor Czartorski, un peintre avant-gardiste, talentueux, maudit et qui s'est suicidé à la trentaine. Avant son départ pour New York, elle a reçu un message inquiétant : une menace de mort où l'auteur indique même être le meurtrier de son père. Lorsqu'elle sort de la vente aux enchères, elle se dirige vers Central Park. Elle est victime d'une agression. Elle ne doit sa survie qu'à Léo van Meegeren, un jeune peintre, un peu faussaire, mais qui a cependant un certain talent. En effet il reproduit, dans les moindres détails les grands peintres impressionnistes. Il vient juste de regagner son loft ; il a purgé une peine de trois ans de prison à Riskers Island dû à ses talents de contrefacteur. Il se porte au secours de la jeune femme.

Dans ce récit, nous déambullons dans la grande Pomme, partageons la romance qui se noue entre Léo et Lorraine. Les personnages secondaires tels Gonzo, Zack, Kitty et même « Le chien », jouent un rôle important. Les poursuites dans cette mégalopole sont grisantes, de véritable rodéos ! Vite il faut déjouer les pièges, réduire à néant, ceux qui en veulent tant à Lorraine qu'à Léo. les victimes de Léo sont sur ses trousses: ils veulent récupérer de vrais dollars contre les faux tableaux qu'ils ont acquis ! La tension grimpe et monte en intensité. Les jeunes gens, parviendront-ils à échapper à leurs prédateurs ? Attention les murs ont des oreilles et il ne faut pas faire confiance, même aux amis ou aux collaborateurs ! Les nombreuses références à des oeuvres cinématographiques et littéraires émaillent cette narration. Une bonne intrigue menée de main de maître par l'auteur. Je vais me plonger dans d'autres récits de cet écrivain. Bonne journée à tous.
( 2/04/2023)
Commenter  J’apprécie          120
Lire avec un plan de New York sous le coude et Frank Sinatra en sourdine. Comme un jus de pomme frais que l'on avale par les grandes chaleurs. Ça fait du bien sur le coup et puis on n'y pense plus.
J'ai acheté cette lecture d'été (périmée les autres saisons) attiré par le contexte des galeristes américains. Il y a effectivement quelques pages sur des artistes, hélas fictifs.
Alors, what ? Se concentrer sur l'intrigue bien tournée, survoler la romance entre la belle et le faussaire, admettre qu'une lecture facile atténue la chaleur étouffante d'un été caniculaire. Oublier les grosses ficelles, les clichés canins et le drame censé élever le niveau littéraire.
Mark Miller est un pseudonyme. Gare au procès. Il y a un autre MM écrivain. Son héros quitte New York pour la Floride. Bon choix !
Commenter  J’apprécie          120
J'ai lu avec plaisir ce livre mais... je ne connais New York qu'à travers les films, je n'y suis jamais allée, ça gâche un peu le plaisir vu les longues descriptions de ses différents quartiers censées enthousiasmer les habitués et qui m'ont laissé de marbre.
L'intrigue est plutôt bien ficelée, quoique, les personnages plutôt attachants, la fin moins banale que la plupart de ce type de roman, mais...
L'écriture ne réussit pas à nous embarquer vraiment, on reste un peu sur notre faim et une fois le livre refermé il n'en restera rien. Si, si, je vous assure, Je le sais car je me suis rendue compte à la fin que je l'avais déjà lu, et oui j'avais vraiment tout oublié.... sauf la fin ;-)
Commenter  J’apprécie          101
Depuis 5 min, je réfléchis sincèrement au sentiment qui m'anime depuis que j'ai terminé ce livre!

J'essaye de ne pas dire DÉCEPTION mais malheureusement c'est sincèrement mon ressenti, je pourrais varier avec bernée oui ça fonctionne également!

Une intrigue qui s'annonce alléchante, un cadre plus que tentant, le beau voyou, la princesse qui est menacée, le chien mignon a crever, des personnages dans le cliché le plus parfait, une énigme, un assassin, des secrets, le passé qui remonte à la surface… et au final —-> le vide !! :/

L'énigme, l'histoire, les mystères, les souvenirs ne servent pas à grand chose, rien est relié, c'est creux, c'est gros et extrêmement niais.

Il y a bien mieux dans le genre, plus efficace et mieux ficeler… bref, je pense que mon sentiment premier était le bon… je suis déçue!
Commenter  J’apprécie          90
La Sentinelle

A mi chemin entre le polar et la romance, ce bouquin n'avait guère de chance de tomber dans ma PAL… C'était sans compter avec le mot magique « New-York » une ville dont je suis raide dingue ! Et hop, embarquement immédiat pour The Big Apple !
On y retrouve Leo un artiste peintre qui retrouve son loft de SoHo après un séjour en prison. Leo a du génie, d'ailleurs, il expose dans une petite galerie mais Leo est également un excellent faussaire, talent qui l'a mené droit derrière les barreaux… Bien décidé à tourner la page, il assiste avec son ami galeriste à une vente aux enchères exceptionnelle où le fameux tableau « La Sentinelle » promet de battre des records en millions de dollars… « La Sentinelle », l'oeuvre quasiment unique de Victor Czartoryski un peintre « maudit » qui s'est suicidé très jeune, que Leo admire et dont il s'inspire… Et c'est Lorraine Demarsan qui emporte l'enchère, ce tableau qui avait appartenu à son père, un célèbre galeriste, assassiné à Manhattan, trente ans plus tôt. Lorraine est française mais elle vient s'installer à New-York et prendre la direction de la succursale d'une agence de communication. En quittant Paris, elle espère mettre fin au harcèlement dont elle victime depuis plusieurs semaines : d'inquiétants messages lui sont envoyés, faisant référence au meurtre (non élucidé) de son père et la menaçant du même sort… Lorsqu'elle est agressée dans Central Park, le soir de la vente aux enchères, c'est Leo qui se porte à son secours…
Inutile de barguigner, j'avoue être tombée dans les filets de Mark Miller !
Ce roman dont je n'attendais finalement pas grand-chose si ce n'est une ballade dans les rues de New-York s'est avéré très addictif !
Le style de l'auteur y est pour beaucoup : des chapitres courts qui sont annoncés par un extrait de chanson sur New-York (la play list est à la fin du livre), chaque partie du roman (il y en quatre) sont illustrées par le titre d'un tableau (Jackson Pollock, Jasper Jones, Roy Lichtenstein, Jean-Michel Basquiat), une écriture directe, très cinématographique, avec de nombreuses références à la pop-culture .
Les personnages sont attachants, les principaux Leo, Lorraine et New-York, mais aussi les secondaires, tels Gonzo, Zack, Kitty, sans oublier « le chien » …
J'ai beaucoup aimé le contexte du roman placé dans le monde de l'art et que le suspens tourne essentiellement autour de l'oeuvre de Victor Czartoryski (oeuvre et peintre inventés par l'auteur !). Quant à la romance (qui, vous le savez, ne soulève pas mon enthousiasme !) rien de (trop) mièvre, c'est passé nickel, j'irai même jusqu'à dire que cela a apporté un petit plus au volet polar !
Une lecture détente, une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          80
Un grand merci à XO éditions pour ce service presse, je viens de découvrir un auteur que je ne connaissais pas et franchement aucun regret.

J'ai adoré ce roman, qui nous mets dans le bain dès les premières pages même si à ce moment là, on ne comprend pas grand chose.

La plume est fluide, addictive, avec une multitude de rebondissements qui nous tiennent en haleine du début à la fin, doublé de différentes

émotions qui nous mettent face aux ressentis des personnages comme si nous étions à leur place...

Des protagonistes d'ailleurs auxquels nous nous attachons instantanément!

Les descriptions de New York, nous donne envie de prendre le premier avion pour nous y rendre, tant les descriptions nous transportent...

À Paris, Lorraine travaille dans une agence de publicité. Des années plus tôt, elle a perdu son père, célèbre galeriste abattu dans une rue de

Manhattan. elle est harcelée par un mystérieux personnage qui prétend être l'assassin. À New York, un artiste, Léo, sort de prison. Il a peint et

vendu de fausses toiles de maîtres. un riche collectionneur qu'il a arnaqué se met sur sa route. Lorsqu'ils se rencontrent dans Central Park,

Lorraine et Léo ignorent que leurs destins sont liés depuis longtemps. Et que leur amour est aussi inévitable que condamné. Oui, mais voilà :

un seul choix peut changer votre vie !

Une romance sur fond de suspense qui nous envoute complètement, avec un sacré dénouement !!! Et une fin que j'ai espéré autre...
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          70
Je ne sais pas qui se cache derrière ce pseudo mais une chose est sûre, ce roman est une magnifique surprise !
Je l'ai lu en quelques heures tant l'histoire est captivante et la plume agréable à lire.
Les personnages deviennent très vite attachants et l'ensemble est empli de suspense et d'émotion !
Tel les romans de Guillaume Musso, cette histoire nous emporte dans un thriller passionnant flirtant avec une merveilleuse histoire d'amour.
Je n'ai rien vu venir concernant la révélation finale et c'est totalement conquise et émue (vous saurez pourquoi en le lisant !) que je referme déjà ce livre !
À quand le prochain, cher "Mark Miller"?
En tout cas, moi j'ai hâte !!!
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (531) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..