AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 17 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai découvert Lydia Millet l'an passé grâce à mon partenariat avec les éditions Les Escales. J'avais vraiment aimé le style de l'autrice. Son écriture est humaine et naturelle. La traduction en française était vraiment bien même si j'aimerais pouvoir lire en VO... (truc à ajouter sur ma TO-DO list). Les éditions Les Escales ont publié "De l'espoir et autres créatures ailées" en mars. Je l'ai lu immédiatement après l'avoir reçu et j'ai honte d'avouer que ma chronique est restée en suspens... Shame on me! Je l'avais repéré dans les propositions "Les Escales" d'abord pour sa couverture étonnante. Cette maison et ce ciel étoilé sont pour moi source de rêve et d'évasion. Ces étoiles sur la couverture ...cette lumière dans la nuit. Attirant. Interpellant. Puis, il y a ce titre "De l'espoir et autres créatures ailées" long certes mais très mystérieux... Oserai-je dire fantastique? Enfin, j'ai vu qu'il avait été écrit par Lydia Millet, alors j'ai foncé. Aucun regret vraiment. Ce roman est un drôle de bouquin. Dès les premières pages, le ton est donné. Un homme, au bout d'un chapitre de sa vie, quitte New York et traverse les USA à pied. Il a de l'argent. Il peut se le permettre. Arrivé en Arizona, il achète une maison. Rentier, il passe ses journées en connexion avec la nature. Il aime l'observer, il s'y ancre, s'y perd. Il est aussi bénévole dans plusieurs associations. Un jour, de nouveaux voisins aménagent dans la maison voisine. Un bâtiment atypique fait d'une façade de vitres, un véritable aquarium. Il lui est difficile de ne pas observer la vie de cette famille exposée à sa vue... J'ai retrouvé dans cette maison voisine, le miroir des réseaux sociaux. Nous observons la vie de nos contemporains à travers les filtres et les reels d'Instagram ou de Tik Tok. Nous tissons des liens. Ces liens changent nos vies. Ces liens peuvent être positifs ou négatifs. Il dépend des personnes, des limites de chacun, des accointances... Chaque chapitre porte le nom d'un oiseau. Ce choix est en lien avec la nature observée par Gil (notre homme). La nature et l'homme se frôlent, se mêlent et s'entrechoquent. Gil est une personne de bonté. Un homme trop gentil dans un monde bien cruel. Je te conseille la lecture de ce roman. Il est surprenant. Oui. C'est vrai. Cependant, découvrir la plume et l'univers de Lydia Millet m'a permis d'ouvrir mon esprit à autre chose. A un texte posé et par moment poétique. A une vision du monde différente de celle imposée par les dictas de la société. Un connexion forte à la nature, élément essentiel de ce roman. Qu'en penses-tu?
Commenter  J’apprécie          30
De l'espoir et autres créatures ailées” c'est une sorte de contemplation, comme si vous vous allongiez sur l'herbe et que vous regardiez les étoiles, ou que vous observiez avec attention un élément naturaliste à la loupe. Une maison tout en verre, le quotidien d'une famille et d'un voisin célibataire qui aimerait se rendre utile, des oiseaux, le désert, du bénévolat etc. Laissez-vous porter.

C'est une succession de moments dans la vie de Gil qui nous est raconté. J'ai eu la sensation d'être sur un cours d'eau paisible qui s'écoule tout seul. Ce n'est pas le genre de roman qui me fait vivre des émotions et qui m'emballe. C'est bien écrit, on se surprend à suivre sans soupirer, mais je n'ai pas un avis tranché. Disons que pour ceux qui adorent les histoires qui s'intéressent à un personnage, où nous voyons son quotidien, avec une écriture réaliste, qui arrivent à percevoir le discours qui peut se cacher derrière etc. il est super.

Un style épuré et minimaliste
C'est ce qui fait sans doute la marque de fabrique de Lydia Millet. On retrouvait cette manière d'écrire dans son précédent roman : Nous vivions dans un pays d'été.
La quatrième de couverture évoque le fait que l'autrice “examine le rôle de l'individu dans la société et les communautés que l'on crée dans un monde en crise”. C'est ce que nous voyons, effectivement, à travers la vie de Gil et ses interactions avec les autres.

Gil et autres créatures ailées
Gil est un personnage doux et tranquille. Il est à l'image de l'impression que m'a donné le roman. Il s'en veut d'être rentier et aimerait être plus utile. Il devient bénévole pour un centre d'aide qui accueille les femmes battues en leur proposant un logement et un accompagnement dans les sorties. Il dépanne aussi ses voisins en s'occupant de leur fils. Il est adorable avec tout le monde (sincèrement), prêt à aider, défend les autres quand c'est nécessaire etc. C'est un personnage intéressant qui fait réellement le bien autour de lui.

Le conseil de la bibliothécaire : Je ne suis pas le public de “de l'espoir et autres créatures ailées” (qui aime les huis-clos angoissant, la fantasy etc.) mais il plaira à ceux qui recherchent une lecture agréable qui semble couler toute seule, les tranches de vie, les histoires qui apaisent et qui sont bien écrites.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          20
L'auteure nous parle de la vie aux côtés de personnages comme vous et moi avec leurs qualités et leurs défauts. Elle ne nous embarque pas dans une intrigue redoutable ou palpitante mais, pourtant, elle nous captive.

Elle arrive à créer en nous un sentiment étrange. de par cette maison de verre et Gil, cet homme assez énigmatique, voisin qui se retrouve voyeur sans vraiment le vouloir. Une personnalité qui a du mal à s'ouvrir aux autres mais qui est très présent pour les autres. Un homme riche qui aide en tant que bénévole ou encore en étant là pour ses nouveaux voisins et plus particulièrement leur fils.

A travers son histoire, l'auteure explore de nombreux sujets. Survivre à une rupture, l'infidélité, l'ouverture aux autres, le harcèlement ou encore la maltraitance.

Des chapitres avec des noms d'oiseaux et des personnages qui vont eux-mêmes s'y intéresser. Et d'ailleurs, qui est cet homme qui tue la nuit venue ses pauvres bêtes ? On en apprendra plus sur ses créatures ailées et j'ai trouvé cela très intéressant.

Un roman avec de jolies notes d'humour. Il nous conte la vie avec justesse et nous pousse à la réflexion sur certaines choses. Très bien écrit et avec une belle profondeur. L'auteure m'a une nouvelle fois séduite.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Nature writing

Quel philosophe est considéré comme le fondateur du Nature writing?

Ralph Waldo Emerson
Henry David Thoreau
Benjamin Franklin

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : nature writing , écologie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}