Citations sur Langue fantôme : Essai sur la paupérisation de la littératur.. (4)

“Nous écrivons seuls dans un monde en voie de surpopulation romanesque.”
"La France, naguère pays littéraire par excellence, n'est plus qu'une république bananière de la littérature."
“Breivik nous rappelle, d’une manière dont la signature dessert la pensée (ou même l’abolit), qu’une guerre civile est en cours en Europe. Mais quelle distance, par exemple, avec le suicide, non moins spectaculaire, qu’un Mishima opposa à la décadence du Japon moderne! Ainsi Breivik serait-il un symptôme de notre décadence plus qu’un révélateur de sens - ce sens de l’histoire dont l’Europe est en train de s’abstraire. Et la récente islamisation politique du Maghreb, de l’Égypte et bientôt de tout le Proche-Orient vient nous le rappeler, après que d’iréniques “experts” en géopolitique ou des écrivaillons fascinés par les révoltes salafistes, en Libye comme en Syrie, eurent prédit la renaissance démocratique et laïque de ces nations, tout en oubliant la puissance de la servitude volontaire autant que le discrédit que l’idéal démocratique ne cesse de jeter sur lui-même, dans une Europe qui a renoncé à l’affirmation de ses racines chrétiennes.”
Cette mise au silence, Breivik l’avait sans doute redoutée, lui qui, avant de passer à l’action, avait pris soin de diffuser sur Internet un « compendium » de 1 500 pages : une sorte de manifeste dont les naïvetés, le caractère composite, la culture « Wikipedia », ne sont pas difficiles à souligner, et le rendent indigeste, quoique non dénué d’intérêt, par endroits, mais qui, ce manifeste, ne saurait se résumer à un violent refus du multiculturalisme, notamment de son fer de lance : l’islam.
[...]
Les choses ne sont pas aussi simples. Breivik est, au premier chef, un produit exemplaire de cette décadence occidentale qui a pris l’apparence du petit-bourgeois américanisé : enfant de divorcés, l’air d’un gendre idéal, il ne porte pas de piercing, de tatouages, de dreadlocks, de cheveux ras, ni de ces ridicules vêtements ethniques qui sont un des attributs de la jeunesse multiculturelle, avec un langage en décomposition, une inculture béate et un avachissement certain de la personne. Il est hétérosexuel ; il aime le snow-board, la bière Budweiser, les parfums Chanel, les chemises Lacoste (la marque, Spectaculaire oblige, a aussitôt protesté contre les photos sur lesquelles Breivik, en état d’arrestation, arbore, avec un étrange sourire, un polo muni de l’horrible petit crocodile, qui est un des emblèmes de l’infantilisme contemporain). Il a lu le Léviathan de Hobbes, le livre de Burke sur la révolution française, et 1984 ; on s’étonne de ne pas le voir mentionner la Société du Spectacle de Debord ou certains livres de Baudrillard. En bon enfant perdu, il s’est cherché des appartenances élargies : le Parti du Progrès (évidemment qualifié de « populiste et xénophobe » par la presse), la franc-maçonnerie, l’Ordre des Templiers d’Europe, ces deux dernières appartenances représentant, pour la première une des nombreuses dérives d’une démocratie pourtant éprise de transparence, et pour l’autre le kitsch du combat contre le multiculturalisme.

On peut donc dire que Breivik est un enfant de la ruine familiale autant que de la fracture idéologico-raciale que l’immigration extraeuropéenne a introduite en Europe depuis une vingtaine d’années, et dont l’avènement avait été préparé de longue date par la sous-culture de masse américaine, conséquence ultime du plan Marshall : du plan Marshall à la toute-puissance d’un Marché mondialisé, on peut suivre le mouvement par lequel l’Europe s’est déshistoricisée sur le plan économique, culturel et sans doute ethnique.