AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782371531994
80 pages
TATAMIS EDITIONS (02/10/2014)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Il m'est revenu dans la mémoire, alors que j'achevais ces lignes, le titre d'un vieux roman que j'ai lu dans ma jeunesse. Il y était question de fourberie, de trahisons et de mensonges, de gens prétendant être ce qu'ils n'étaient pas, d'autres ne sachant plus ce qu'ils étaient, et d'une société qui, dès lors, mourait peu à peu. Il y était question de résistances très minoritaires. Vraiment très minoritaires. Mais de résistances néanmoins. Le roman parlait d'impostur... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bonne synthèse. A lire de toute urgence pour tous ceux qui « s'informent » par le biais de la TV et de la presse subventionnée.
A compléter par les articles de Guy Millière dans le journal en ligne ‘Contrepoints' et les sites Web tels que ‘Boulevard Voltaire', ‘Les quatre vérités',…
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Notez que ce qui se publie en philosophie comme en économie ou en histoire, en sociologie ou en géopolitique n’apprend jamais rien à celui qui lit, et n’est pas sensé apprendre, mais compléter la « connaissance », l’ « information », la distraction, donner à celui qui lit l’impression qu’il en sait davantage alors qu’il en sait moins qu’avant d’avoir lu, car les fragments de savoir coulés dans les caractères d’imprimerie ont été tant détrempés qu’il n’en reste quasiment rien qui permette de comprendre.

Notez que les romans très diffusés sont pour la plupart incolores, inodores et sans saveurs, distrayants comme une série télévisée.
D’autres sont porteurs d’une déliquescence chargée d’un message : rien ne vaut rien, tout est égal à tout, rien n’est bien et rien n’est mal.
(p. 42)
Commenter  J’apprécie          40
Notez que les ouvrages économiques qui suscitent un ample éloge reprennent en général des thèses aussi anti-capitalistes et infondées que celles figurant dans les manuels scolaires, dans la presse écrite, à la radio ou à la télévision et notez le fait qu’elles aient provoqué des calamités partout où elles ont été mises en œuvre n’importe pas, au contraire. L’introduction à l’économie la plus vendue en librairie est rédigée par un marxiste abruti, et use de slogans soviétiques : « le marché ne fait pas le bonheur », « ce qui a de la valeur n’a pas de prix ».
(p. 41)
Commenter  J’apprécie          41
Discernez l’usage récurrent de notions telles que « civisme » et discernez ce à quoi elles renvoient : une invitation sans ambiguïté à se conformer aux règles, aux lois sans poser de questions, juste parce qu’elles sont les règles et les lois, une incitation nette et stricte à se considérer soi-même non pas comme un individu en interaction avec d’autres individus, mais comme un fragment de la « collectivité », un maillon d’une chaîne, juste un maillon.
(p. 35)
Commenter  J’apprécie          21
…il ne s’agit pas de retraites dans ce qui se trouve présenté comme un « système de retraites », car, sous le nom de « cotisations», le système fait que les actifs d’aujourd’hui paient pour les retraités d’aujourd’hui, et devront compter sur de très hypothétiques actifs de demain, s’il y en a. Comprenez qu’absolument rien n’y finance les retraites du futur proche, car absolument tout est consumé au présent.
[…] Et comprenez que ceux qui paient doivent s’attendre à un avenir de pénurie et de rationnement là encore, voire à une absence d’avenir que le mot « répartition » cèle de plus en plus mal.
(p. 33)
Commenter  J’apprécie          10
Comprenez que le diplôme ira à ceux qui ont bien répondu, ceux qui n’ont plus d’aspérités et sont bien modelés auront de très bonnes notes. Certains d’entre eux pourront entrer dans la carrière [d’enseignant], dicter les bonnes réponses pendant le reste de leur existence.
[…] Comprenez qu’après l’enseignement , et en parallèle à l’enseignement il y a les médias.
(p. 36-37)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Guy Millière (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Millière
Jean-Michel Vernochet présente la thèse de son livre "Iran, la destruction nécessaire" (éd. Xenia) face, notamment, à Guy Millière, Gérard Chaliand et Alain de Benoist. -- En savoir plus: http://www.editions-xenia.com/livres/vernochet/
autres livres classés : mensongesVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Père Goriot

Dans quelle partie de la Comédie humaine s'inscrit ce roman ?

Scènes de la vie privée
Scènes de la vie de province

10 questions
1041 lecteurs ont répondu
Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}