Les premières pages du livre sont très belles, pleines de poésie, on se laisse porter par la magie des images et la douceur des mots... Puis le sujet se transforme, et on vit une alternance entre un étalge de sa vie mondaine précieuse et privilégiée, et son érudition, avec au milieu des pépites de reflexion sur l'amour et la solitude. Mais ces passages sont à mon sens trop peu nombreux par rapport à ceux où elle nous dévoile sa vie, les fabuleuses rencontres que son statut à pu lui offrir de connaitre, et sa vie, qui ressemble à une oisiveté entrecoupée de travail, mais pas trop quand même! Il y a un décalage entre ce qui est décrit et la vie que nous connaissons aujourd'hui, c'est cet aspect là qui me gêne le plus. Dire que l'on passe sa vie au lit, qu'on mange tous les jours au restaurant faute presque de mieux! de nos jours il y a pire comme calvaire. Dommage car quand elle se laisse aller à simplement écrire ses pensées, c'est sublime...
Ce "roman" qui en est un sans l'être vraiment se perd/se retrouve entre auto-biographie, biographie et essai.
L'auteure voyage. Elle parcourt en un temps passé les côtes méditerranéennes et ses amours, en un autre temps, elle "monte" solitaire jusqu'au cap Nord. Elle va à la rencontre de la plus belle solitude, celle du silence intérieur, le silence "retrouvé", le silence de l'avant-soi, le silence sans bavardages intérieurs.
Solitude choisie, solitude liberté.
Eternel commencement, fusion de la dualité, respiration.
D'autres auteurs, dont son maître Lacan, sont évoqués dans cette même quête?, poursuite?, retour?, découverte?
"De la statue à la stature jusqu'à la station debout", un dépouillement de l'être en contact direct avec la terre, comme aux premiers temps dans l' avant que la pensée ne s'élabore et que le moi ne surgisse brutalisé par la chute (amoureuse ou autre...).
Mer/mère, voyage, art, lecture (de très belles pages) et écriture fusionnent dans le chemin lumineux de la solitude voulue.
Lire ces mots en accueillant le silence intérieur - le bavardage aura lieu plus tard - c'est accueillir un éveil auquel nous nous refusions peut-être...
très beau voyage dans l'univers des solitudes,imprégné de beaucoup de poésie,ce fut un très bon moment de lecture,de méditation.