EAN : 9782070781409
Éditeur : Gallimard (31/08/2006)

" Longtemps, j'ai cru que c'était leur jouissance qui m'attirait. Je ne voyais pas que c'était leur liberté. C'est Mme Guyon qui m'éclaira, son naturel sans ambages, son style étincelant qui coule de source.

Grâce à celle qui connut les sombres prisons de l'Ancien Régime où l'on disparaissait sans procès et parfois sans retour, j'ai appris comment nommer cette liberté inconnue, peut-être à jamais perdue, dont je cherche les clefs.
<... >Voir plus

Videos de Catherine Millot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Millot
L'écrivaine et psychanalyste française Catherine Millot présente ses trois grandes « âmies ». Elle dresse tour à tour le portrait de Jeanne Guyon, Simone Weil et Etty Hillesum. Ces trois femmes exaltées ont défié chacune en leur temps les conventions sociales et les persécutions pour vivre pleinement leur vision paradoxale de la vie. Mysticisme d'abnégation joyeuse, élan vers un Dieu dans lequel elles se dissolvent, cette disposition d'esprit leur permet de trouver le bonheur jusque dans les pires circonstances. /
Catherine Millot a lu des extraits de « La Vie parfaite » pour La Bibliothèque des voix des éditions des femmes-Antoinette Fouque en 2007. Ce livre audio est pour la première fois disponible en téléchargement numérique à l'automne 2020. /
Musique : • « Leçons de Ténèbres », de François Couperin, exécuté par l'ensemble Le Parlement de Musique, production Assai. • « Lamento d'Arianna », de Claudio Monteverdi, production Harmonia Mundi. • « The Origin of Fire », de Hildegard von Bingen, production Harmonia Mundi.
/ Le texte intégral a paru en 2006 aux éditions Gallimard. Direction artistique : Michelle Muller.
Dans la catégorie : Expérience religieuseVoir plus
>Théologie morale et spirituelle>Vie, expérience, pratique chrétiennes>Expérience religieuse (41)